Current portal location

Website content

News archive

United States | Bruxelles, le 10 novembre 2014

La commissaire au commerce, Cecilia Malmström, en visite à Berlin

Cecilia Malmström, commissaire au commerce, s’est rendue le 10 novembre à Berlin, où elle a rencontré Sigmar Gabriel, ministre fédéral allemand de l’économie et de l’énergie. Ils se sont entretenus de l’actuelle politique commerciale de l’UE, soulignant leur intérêt commun pour une étroite coopération. La discussion a essentiellement porté sur les accords de libre-échange avec le Canada (accord économique et commercial global avec le Canada, AECG) et les États-Unis (partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, TTIP).

Cecilia Malmström a déclaré: «Je suis heureuse de venir à Berlin pour mon premier déplacement en qualité de commissaire au commerce. J'ai eu aujourd'hui des échanges très constructifs avec M. Gabriel. En ce qui concerne le TTIP, ma première tâche en tant que commissaire sera d’examiner en détail comment la Commission peut rendre les négociations aussi transparentes que possible. Nous devons répondre aux inquiétudes, petites et grandes, soulevées par cet accord. Et nous devons expliquer qu’il n’est pas question d'affaiblir nos normes. Mais cela ne doit pas nous empêcher de voir plus loin: cet accord commercial serait extrêmement profitable pour la croissance et l’emploi en Europe, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Cela vaut en particulier pour l'Allemagne, qui est un grand pays exportateur.»

Durant sa visite à Berlin, Cecilia Malmström a également rencontré la Confédération allemande des syndicats (Deutscher Gewerkschaftsbund, DGB).

En savoir plus

Communiqué de presse du ministère fédéral de l'économie et de l'énergie