Current portal location

Website content

News archive

United States | Washington, le 8 décembre 2014

Visite de la commissaire Malmström à Washington

Lors d’une visite à Washington aujourd’hui, Cecilia Malmström, commissaire européenne au commerce, a rencontré son homologue américain Michael Froman, pour discuter de la relance des négociations en vue d’un partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement entre l’UE et les États-Unis (PTCI ou TTIP). Ils ont fait le point sur tous les domaines couverts par les négociations.

U.S. Trade Representative Froman and EU Trade Commissioner Malmström

Michael Froman, représentant américain au commerce, et Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée du commerce

«Nous avons eu des échanges très constructifs. Nous avons dressé un bilan des négociations et esquissé les prochaines étapes. M. Froman et moi-même nous engageons personnellement à donner à ces négociations l’impulsion politique nécessaire. Nous avons également discuté de l’importance de nouer le dialogue avec les parties prenantes, afin d’écouter, d'expliquer et également de démystifier les éléments de cet accord potentiellement très important. Le TTIP est important non seulement en raison de ce qu'il peut apporter à la croissance et à l'emploi des deux côtés de l'Atlantique, mais aussi en raison de la possibilité qui nous est offerte d'établir des normes mondiales, confirmant la solidité de notre partenariat transatlantique», a commenté Cecilia Malmström.

Se fondant sur la déclaration faite par les dirigeants européens et américains à propos du TTIP en marge du sommet du G20 à Brisbane en novembre, la commissaire Malmström a confirmé l'intention de la Commission de faire aboutir les négociations et de conclure un accord complet, ambitieux et fixant des normes élevées.

Mme Malmström et M. Froman ont arrêté plusieurs mesures pratiques pour préparer le prochain cycle des négociations qui doit se tenir à Bruxelles durant la semaine du 2 février. Des réunions auront notamment lieu en janvier.

Lors de la réunion à Washington, l’importance de la transparence des négociations a également été évoquée. La commissaire Malmström a présenté les mesures adoptées récemment par la Commission pour renforcer la transparence des négociations menées par l'Europe.

Lors de sa visite de deux jours, les 8 et 9 décembre, la commissaire a également rencontré plusieurs membres du congrès, de même que des représentants d'entreprises, de syndicats et d'associations de consommateurs.

Transcription de la conférence de presse de Michael Froman et de Cecilia Malmström, en charge respectivement du commerce américain et européen.

Regarder la commissaire Malmström sur CNN

Pour plus d'informations

Plus sur le TTIP

Cecilia Malmström, commissaire européenne au commerce