Current portal location

Website content

News archive

United States | Bruxelles, 2 octobre 2015

Rencontre entre Malmström et le Ministre-Président de la Wallonie

Ce matin, la Commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström a rencontré le Ministre-Président de la Wallonie, Paul Magnette. Les discussions ont porté sur les négociations en cours sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) avec les États-Unis et sur l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE.

Au cours de cette réunion, la Commissaire Malmström a souligné les aspects emploi et croissance du TTIP et a rassuré que cet accord ne sera pas négocié à n'importe quel prix. L'Europe défendra ses normes élevées en matière de sécurité alimentaire, des règles relatives aux consommateurs et à l'environnement, de la vie privée, de la santé et de la protection sociale. La Commissaire a également expliqué la proposition de réforme de la Commission pour un futur système juridictionnel des investissements, présenté le 16 septembre.

En outre, la Commissaire Malmström a souligné que les accords commerciaux, y compris ceux du TTIP et de l'AECG, n'empêchent aucun gouvernement, quel que soit son niveau, de fournir ou de soutenir les services dans des domaines tels que l'eau, l'éducation, la santé et les services sociaux, comme cela fut souligné dans une déclaration conjointe de l'UE et des États-Unis le 20 Mars 2015. Enfin, la Commissaire Malmström a souligné que les négociations TTIP sont soutenues de manière unanime par les États membres de l'UE ainsi que par une résolution adoptée au Parlement européen en juillet.

La Commissaire Malmström convient avec le Ministre-Président de la Wallonie que la Belgique est un pays qui vit du commerce, mais qu'il y a aussi beaucoup d'inquiétudes à ce sujet qui doivent être discutées ouvertement. Elle a dit: «Je suis ravi de venir prochainement au Parlement wallon à Namur pour discuter de la politique commerciale de l'UE et d'avoir un dialogue constructif avec les parlementaires wallons sur tous les aspects du TTIP et de l'AECG."

Photos

Video

Plus sur le TTIP