Current portal location

Website content

News archive

Dialogues Prague, 24 Mars 2010

La Commission accueille favorablement la participation de la société civile à la politique commerciale de l’UE

This page describes past events and is no longer updated.

Le commissaire européen chargé du commerce, Karel De Gucht, a lancé un débat public sur l’avenir de la politique commerciale de l’UE. Lors du séminaire sur le commerce associant la société civile, organisé à Prague, le commissaire a appelé à un large débat sur le rôle de la politique commerciale dans le contexte économique actuel.

«Il est crucial d'associer le public au débat sur le commerce si nous voulons répondre aux inquiétudes légitimes des citoyens concernant la mondialisation», a déclaré M. De Gucht. «Il importe de pouvoir puiser dans l'expérience, l'expertise et la réflexion accumulées en Europe.»

Ce séminaire, la quatrième manifestation de ce genre, réunit un large éventail d'acteurs afin d'examiner les questions se posant actuellement en ce qui concerne la politique commerciale de l'UE. Au nombre des participants figurent des ONG, des associations professionnelles, des associations de consommateurs et des fédérations industrielles, des syndicats, des organisations représentant les employeurs, des groupes confessionnels et des instituts de recherche ainsi que des représentants de la présidence espagnole et du Parlement européen.

Ce séminaire offre l'occasion de débattre l'élaboration de la politique commerciale de l'UE dans le cadre du traité de Lisbonne, d'étudier la meilleure façon de tirer parti des avantages de la libéralisation des échanges dans le contexte de la crise économique et d'examiner comment la politique commerciale peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Il marque le lancement d'une série de consultations avec les parties intéressées sur les stratégies de l'UE en matière de politique commerciale. Les résultats seront intégrés à une proposition de la Commission au Parlement européen et au Conseil.

Contexte

La Commission européenne organise régulièrement des réunions avec des représentants de la société civile afin de discuter toute une série de thèmes. Ces réunions sont complétées par des séminaires destinés à approfondir le débat. Des séminaires de ce type se sont tenus à Budapest (2006), à Sofia (2007) et à Bruxelles (2009).

Un autre pas en direction du public a été fait avec l'organisation, le 16 mars à Bruxelles, d'une conférence sur la politique commerciale et les pays en développement. À cette occasion, le commissaire De Gucht a annoncé le lancement d'une consultation publique en vue d'étayer le réexamen du système de préférences généralisées mis en place par l'UE.

Pour de plus amples information concernant conférence sur la politique commerciale et les pays en développement

Pour de plus amples informations concernant le séminaire avec la société civile sur le commerce à Prague

Discours du Commissaire au Commerce Karel De Gucht