Current portal location

Website content

News archive

China Bruxelles, le 20 juillet 2010

Karel De Gucht, commissaire européen au commerce, donnera le coup d’envoi des «Journées du commerce» à l’exposition universelle de Shanghaï

This page describes past events and is no longer updated.

Le jeudi 22 juillet, Karel De Gucht, commissaire européen au commerce, donnera le coup d’envoi des «Journées du commerce» dans le pavillon européen de l’exposition universelle de Shanghaï 2010. Cet événement de deux jours montrera combien il est important de développer les liens commerciaux entre l’UE et la Chine.

Des hommes d’affaires européens et des universitaires internationaux de premier plan échangeront leurs points de vue concernant les relations commerciales UE-Chine et proposeront une dégustation de produits alimentaires traditionnels européens de qualité.

«J’entrevois d’immenses possibilités pour les entreprises européennes en Chine mais leur concrétisation ne va pas de soi», a déclaré le commissaire De Gucht. «Je souhaite lever les obstacles qui viennent entraver le renforcement de l’intégration économique et tirer parti des possibilités que le commerce peut offrir. Dans le monde actuel, l’Europe et la Chine sont interdépendantes; le partenariat doit donc aller de pair avec une responsabilité partagée.»

Le commissaire prononcera un discours-programme dans lequel il mettra l’accent sur les possibilités qu’offrent les relations commerciales avec la Chine et sur les problèmes à résoudre en vue de maintenir le commerce sur le long terme. Le deuxième orateur principal sera Gao Hucheng, vice-ministre du commerce de la République populaire de Chine. Parmi les autres intervenants figureront des représentants de haut niveau des principales entreprises européennes exerçant des activités commerciales en Chine ainsi que des professeurs des plus grandes universités et écoles de commerce d’Europe et de Chine.

Cet événement comprendra également une séance de dégustation d'«indications géographiques» au cours de laquelle les participants pourront avoir un aperçu de la diversité des spécialités régionales européennes en goûtant des denrées et des boissons de haute qualité. L’UE et la Chine se sont mises d’accord pour favoriser le développement des échanges de produits traditionnels de qualité protégés par des indications géographiques (tels que le champagne et le thé Longjing) et ont lancé, à cette fin, des négociations relatives à la protection des indications géographiques.

Le programme du commissaire De Gucht en Chine inclura également une réunion avec des représentants d’entreprises européennes afin de discuter des expériences actuelles de celles-ci en matière d’investissements en Chine.
 

Contexte

L’UE à l’exposition universelle de Shanghaï

Les Journées du commerce se tiendront les 22 et 23 juillet 2010 dans le contexte plus large de la participation de la Commission à l’exposition universelle de Shanghaï de mai à septembre, soit pendant toute la durée de celle-ci.

L’UE étant le principal partenaire économique de la Chine, la Commission européenne a accepté l’invitation à participer à cet événement. Elle partage son pavillon avec la Belgique, qui assure actuellement la présidence de l’UE. Le pavillon de l’UE attend la visite de 30 000 personnes par jour et plus de 5 millions de visiteurs au total.
 

Échanges commerciaux UE-Chine
La Chine, qui représente environ 11 % des échanges mondiaux de marchandises, constitue le plus grand exportateur de l’économie mondiale. Elle a été la première grande économie à sortir de la crise et est en bonne voie pour devenir la deuxième économie nationale du monde en 2010.

En 2009, les échanges commerciaux de marchandises entre l’UE et la Chine s’élevaient à 296 milliards d’euros et les échanges de services se montaient à 31 milliards d’euros. En 2009, l’Europe a importé des marchandises d’une valeur totale de 215 milliards d’euros en provenance de la Chine; celle-ci constitue donc la plus grande source d’importation de produits manufacturés en Europe. Avec 82 milliards d’euros de marchandises exportées en 2009, la Chine est le marché d’exportation de l’UE qui affiche la plus forte croissance.

Pour de plus amples informations
Échanges commerciaux UE-Chine: faits et chiffres. en 
Relations commerciales de l’UE avec la Chine. en
Analyse des investissements directs de la Chine à l’étranger. en