Current portal location

Website content

News archive

Western Balkans Bruxelles, 19 décembre 2012

L’UE se félicite de l’accord bilatéral relatif à l’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’OMC

This page describes past events and is no longer updated.

Le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, et le ministre du commerce extérieur et des relations économiques de Bosnie-Herzégovine, Mirko Šarovic, ont signé aujourd’hui un accord relatif à l’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cet accord constitue une étape importante sur la voie devant conduire la Bosnie-Herzégovine à devenir membre de l’instance du commerce international. L’adhésion à l’OMC devrait contribuer durablement au processus de réforme économique et de développement durable engagé par la Bosnie-Herzégovine.

«L’accord signé aujourd’hui constitue une étape fondamentale dans le processus d’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’OMC et un pas important qui favorisera nos relations économiques» a affirmé le commissaire européen au commerce, Karel de Gucht. «L’Union européenne soutient pleinement l’adhésion à l’OMC de nos voisins. Nous estimons que la Bosnie-Herzégovine a accompli des progrès remarquables dans la préparation de son entrée à l’OMC et nous espérons pouvoir l’accueillir très bientôt dans la famille de l’OMC.»

Mirko Šarovic, ministre du commerce extérieur et des relations économiques, a indiqué pour sa part: «La Bosnie-Herzégovine s’est engagée à devenir un membre actif du système commercial multilatéral et a déployé d’importants efforts à cette fin. Le soutien inestimable apporté par l’UE produit des résultats positifs. L’événement d’aujourd’hui nous rapproche un peu plus de notre objectif final commun et nous sommes convaincus qu’il nous aidera à achever les négociations bilatérales au sein de l’OMC dans les mois à venir. Si nous rencontrons la même attitude constructive chez d’autres partenaires, nous pourrions devenir membres de l’OMC en 2013.»

L’accord bilatéral prévoit l’abaissement des droits de douane pour le commerce des biens et l’ouverture des marchés de services dès l’adhésion à l’OMC. Ces engagements seront ensuite intégrés dans le futur protocole d’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’OMC.

Contexte

La Bosnie-Herzégovine a introduit une demande d’adhésion à l’OMC le 11 mai 1999. Le groupe de travail de l’OMC sur l’adhésion de ce pays a été créé le 15 juillet 1999. Pour devenir membre de l’OMC, la Bosnie-Herzégovine doit mener à bien des négociations bilatérales avec les membres de l’OMC intéressés et obtenir l’aval de ce groupe de travail au niveau multilatéral.
Commerce entre l’UE et la Bosnie-Herzégovine: faits et chiffres

L’UE est le principal partenaire commercial de la Bosnie-Herzégovine et totalise près de 73 % de ses exportations et plus de la moitié de ses importations. En 2011, la valeur totale des marchandises exportées de l’UE vers la Bosnie-Herzégovine a atteint 3,5 milliards d’euros, alors que les importations en provenance de Bosnie-Herzégovine se sont élevées à 2,4 milliards d’euros. Les machines et le matériel de transport, les produits chimiques et les produits manufacturés sont les marchandises enregistrant les flux les plus importants.
Des engagements commerciaux bilatéraux entre l’UE et la Bosnie-Herzégovine sont inclus dans l’accord de stabilisation et d’association (ASA) signé entre l’Union européenne et la Bosnie-Herzégovine le 16 juin 2008. Dans l’attente de la ratification de l’ASA, un accord intérimaire sur le commerce et les mesures d’accompagnement est en application depuis le 1er juillet 2008.

Pour en savoir plus
 

Les relations commerciales entre l'UE et les Balkans occidentaux

Le processus d'adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l'OMC (site web de l'OMC)