Classification des chaussures
Ce guide vous aidera à classer les chaussures correctement aux fins du tarif.
Les chaussures sont classées dans la classification européenne des marchandises (NC) selon
- le matériau selon lequel le «dessus» et la «semelle extérieure» sont fabriqués à partir (il peut s’agir de n’importe quelle matière, à l’exception de l’amiante)
- son type et son objet
- d’autres caractéristiques, telles que la couverture par la chaussure de la cheville, la taille, la hauteur du talon et sa destination pour les hommes ou les femmes;
Définition de la chaussure
Le dessus
Le dessus est la partie d’une chaussure, du coffre, du sillage ou de toute autre chaussure située au-dessus de la semelle. Le dessus ne comprend pas la langue ou le remplissage éventuel autour du col.
Si le dessus est constitué de plusieurs matières, il faut alors décider quel matériau couvre la plus grande partie externe. Vous devez ignorer les accessoires et renforts comme
- patchs à la cheville
- bordures
- ornementation
- boucles, pattes, oeillets et dispositifs similaires
La semelle extérieure
La semelle extérieure est la partie d’une chaussure, du coffre, du sillage ou de tout autre élément de chaussure entrant en contact avec le sol pendant l’utilisation. La semelle extérieure n’inclut pas le talon séparé.
Pour établir la semelle extérieure, vous devez identifier le matériau dont la surface est la plus grande en contact avec le sol. Vous êtes invité à ne tenir aucun compte d’accessoires et d’accessoires tels que:
- pointes
- barres
- clous
- dispositifs de protection et dispositifs similaires
Les renforts sont des pièces telles que des pièces en cuir ou en matière plastique qui sont fixées à l’extérieur du dessus pour lui conférer une force supplémentaire. Ils peuvent ou non être fixés à la semelle. Pour être considéré comme un renforcement, une pièce jointe doit couvrir les matériaux qui se prêtent à une utilisation en tant que haut, et pas uniquement les matériaux de doublure. Si une pièce jointe ne couvre qu’une petite partie de la matière doublure, elle est traitée comme une partie du dessus et non comme un renfort.
Afin que vous puissiez être sûr de classer correctement les chaussures, il pourrait être nécessaire de couper le matériau extérieur pour voir ce qui se trouve en dessous et de savoir quelles parties sont des renforts et quelles pièces constituent le dessus réel.
Autres définitions utiles
Lorsque vous classez les chaussures, il est utile de savoir quelles sont les autres parties d’un coffre ou d’une chaussure. Voici quelques exemples:
- Col. — la zone qui forme le bord supérieur de la chaussure ou de la chaussure
- Œillet — renfort du bord d’un trou de dentelle, généralement en métal ou en matière plastique
- Séjour des yeux — la zone d’une chaussure ou du coffre où se situent les oeillets
- Foxing — une fine bande, souvent faite de caoutchouc, accrochée à la bordure de certaines chaussures et bottes
- Comptoir au talon — une pièce de matériau attachée à la face extérieure de la zone de gîte du ou du dessus du coffre ou de la chaussure
- Onglet «talon» — un patch de matériau fixé à l’extérieur de la zone du talon d’une chaussure ou d’un dessus de chaussure situé au-dessous du col
- Embout: un patch de matériau utilisé pour renforcer l’extérieur de la pointe du dessus
- Languette — patte de la matière supérieure attachée à la claque qui couvre l’incise du porteur — la langue se situe généralement entre et au-dessous des deux séjours de l’œil.
- Claque — la partie du dessus située derrière le embout — la claque peut comprendre la butée si la chaussure ou le coffre ne comporte pas de orteil
Types de chaussures
Lorsque vous classez des chaussures, il est important de déterminer quel type de chaussures il s’agit et quel objectif précis qu’il pourrait avoir.
Aux fins de la classification, la partie supérieure est la partie de la chaussure qui couvre les côtés et le sommet du pied.
Certains des types de chaussures les plus courants couverts par le chapitre 64 sont énumérés ci-dessous.
- Les sabots — en général, les dessus sont fabriqués en une seule pièce et fixés aux semelles par rivets. Parfois, les sabots sont fabriqués en une seule pièce et ne possèdent pas — ou ont besoin — d’une semelle extérieure séparée appliquée, auquel cas ils sont classés en fonction des matières qu’ils contiennent et ne sont pas couverts par ce chapitre.
- Espadrilles: il s’agit également de chaussures de plage et de semelles de fibres tressées, dont l’épaisseur n’est pas supérieure à 2,5 cm. Ils n’ont pas de talons.
- Les tongs sont également appelés pinces. Les lanières sont fixées par des chevilles qui sont pourvues de trous dans la semelle.
- Chaussures de sport ou de randonnée — notez que ces chaussures de sport ne sont pas classées comme chaussures de sport.
- Sandales indiennes — elles ont des semelles extérieures en cuir et en cuir naturel. Le dessus est constitué de lanières qui traversent l’étape et qui tournent autour du gros orteil.
- Moccasins (type indien) — il s’agit d’un matériau unique — généralement de cuir mou — pour former la semelle et la partie supérieure (ou partie supérieure). Il est donc difficile de déterminer où commence la semelle extérieure et le début.
- Les chaussures néoprène sont généralement utilisées dans les sports de plongée et d’eau. Si le dessus néoprène est recouvert ou stratifié avec des matières textiles des deux côtés, il est classé comme textile. Si le dessus ne comporte pas de revêtement en matières textiles, ou seulement d’un côté, il est classé comme caoutchouc.
- Chaussures de sécurité — en métal
- Sandales — la partie avant du dessus (la claque) est constituée soit de lanières ou de matières avec une ou plusieurs découpures,
- Chaussures — Ce terme couvre les chaussures, y compris les formateurs, qui ne sont pas décrites dans le présent guide
- Les chaussons, y compris les mules, ainsi que d’autres chaussures d’intérieur telles que les chaussons de danse et les chaussures de danse de salon. Si la semelle extérieure est en matière plastique ou en caoutchouc (environ 1 centimètre) puis recouverte par une couche non substantielle, non substantielle, de matière textile, les pantoufles sont classées comme semelles extérieures en matière plastique/caoutchouc. Dans certains cas, tout ou partie de la semelle extérieure en matière plastique ou caoutchouc est recouverte d’une matière textile plus épaisse et plus durable, qui est recouverte de polychlorure de vinyle (PVC). Il s’agit d’éviter que le porteur ne glisse. Ces pantoufles sont classées en fonction du matériau qui a le plus de contacts avec le sol. Si la partie de la pantoufle est recouverte d’une semelle en matière plastique ou d’une semelle en caoutchouc recouverte d’un revêtement en textile, la cale de sillage ne peut être classée dans la position 6405 que si elle s’avère durable.
Matériaux communs destinés à la fabrication de chaussures
Les produits visés au présent chapitre peuvent être faits de tout matériau, à l’exception de l’amiante, qui est classé dans la position 6812. Exemples de matériaux communément utilisés dans les articles chaussants:
- caoutchouc
- plastiques
- cuir, cuir reconstitué et peau
- textiles — y compris feutres et non-tissés
- matières à tresser
- bois
- Cork
Le caoutchouc et les plastiques comprennent les tissus et autres textiles avec une couche externe visible de l’un de ces matériaux.
Bâches en plastique
Il s’agit de tout matériau plat constitué de matières plastiques relevant du chapitre 39. Elle peut être façonnée par collage, couture, soudure ou moulage sous vide.
Bâches en matière plastique alvéolaire
Il s’agit d’un type de plastique avec de nombreuses cellules dans l’ensemble du matériau. Les cellules peuvent être ouvertes, fermées ou mélangées. Il est couramment utilisé dans la fabrication de chaussures classées sous le code NC 6402. Il est souvent utilisé comme substitut du cuir et décrit comme «imitation du cuir», «cuir synthétique», «cuir en polyuréthane (polyuréthane)», «cuir vinylique» ou «cuir de PVC (polychlorure de vinyle)».
Matière textile
Il s’agit de toute matière plane constituée de fibres textiles tissées ou tricotées. Les fibres textiles comprennent les bandes en matière plastique de moins de 5 millimètres de large.
Vannerie et sparterie artificielles
Ces matériaux sont classés en tant que textiles s’ils sont fabriqués:
- matières du no 5308 — fils d’autres fibres textiles végétales, fils de papier
- matières de la position 5404 — monofilaments synthétiques de 67 décitex ou plus et dont la plus grande dimension de la coupe transversale n’excède pas 1 millimètre, lames et formes similaires (paille artificielle, par exemple), en matières textiles synthétiques, dont la largeur apparente n’excède pas 5 millimètres
Les chaussures en matières normalement classées dans la position 5404 sont classées dans la position 6404. Toutefois, si la largeur des fibres ou des bandes est supérieure à 1 millimètre (pour les monofilaments synthétiques) ou à plus de 5 millimètres (pour les lames et formes similaires), le matériau est traité comme un «autre matériau» et les articles chaussants sont classés dans la position 6405.
Le néoprène est un caoutchouc alvéolaire recouvert de nombreuses cellules sur l’ensemble du matériau. Les cellules peuvent être ouvertes, fermées ou mélangées. Généralement recouverte sur au moins une face d’étoffe de bonneterie. Les chaussures de sports nautiques sont souvent fabriquées à partir de néoprène.
Cuirs, peaux et cuirs
Le cuir est le cuir ou la peau d’animaux tels que:
- vaches et autres espèces bovines
- caprins
- moutons et agneaux — sans laine
- porcins
- reptiles comme les serpents et les crocodiliens
Les animaux utilisés pour le cuir ne doivent pas figurer sur la liste des espèces menacées. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web de la CITES.
Le cuir naturel est recouvert d’un vernis, d’un vernis, d’une laque ou d’une feuille plastique préformée. Sa surface présente un aspect brillant. Les vernis ou vernis utilisés peuvent être pigmenté ou non pigmenté.
- huile végétale sèche et pulvérisante — utilisation normale de l’huile de lin
- dérivés de la cellulose tels que la nitrocellulose
- les produits synthétiques (y compris les thermoplastiques) — les plastiques en polyuréthane sont normalement utilisés
Si la feuille plastique préformée est utilisée pour recouvrir le cuir, elle est généralement fabriquée à partir de polyuréthane ou de polychlorure de vinyle (PVC).
La surface du cuir de brevet n’est pas nécessairement lisse. Il peut être gravé — peut-être pour imiter la peau de crocodile — ou broyés ou grainés artificiellement. Mais elle doit encore avoir un aspect brillant.
Pour être classé en tant que cuir breveté, l’épaisseur de la couche ne doit pas être supérieure à 0.15 millimètres.
Ce groupe de matériaux comprend également le cuir recouvert d’une peinture pigmentée ou d’une laque métallique. Ces peintures et laques sont des pigments tels que le mica, la silice et les paillettes similaires dans une substance contraignante, comme l’huile végétale sèche et durcir, ou le plastique. Le cuir assimilé est connu sous le nom d’ «imitation cuir métallisé».
Le cuir stratifié est enduit d’une feuille de plastique préformée d’une épaisseur de millimètres et inférieure à 0.15 millimètres, mais inférieure à la moitié de l’épaisseur totale du matériau fini. Elle a la même finition que le cuir naturel de brevet et est parfois connue sous le nom de «cuir enduit».
Ce groupe de matériaux comprend également le cuir recouvert de poudre ou de feuilles, tels que l’argent, l’or ou l’aluminium.
Si le cuir est recouvert d’une feuille de plastique préformée d’une épaisseur de 0.15 millimètres, mais plus de la moitié de l’épaisseur totale du matériau fini, elle est couverte au chapitre 39.
Parties et accessoires de chaussures
Les parties de chaussures sont classées dans la position 6406. Ils peuvent être fabriqués à partir de n’importe quel matériau, à l’exception de l’amiante, qui est classé dans le chapitre 68 sous le code 6812.
Les parties de chaussures classées dans la position 6406 comprennent:
- Parties de dessus, similaires aux bouts et avages, qui ne sont pas attachées à une semelle extérieure. Ils peuvent être cousus, collés ou fixés d’une autre manière à une semelle intérieure ou moyenne ou à une semelle.
- Morceaux de cuir coupés à la forme d’un dessus
- Raidisseurs: il s’agit de pièces de matière plastique, comme le plastique, insérées dans une chaussure ou dans un coffre, entre le talon ou la section du talon et le renfort ou la doublure. Ils sont conçus pour conférer plus de force et de rigidité à ces zones.
- Semelles intérieures et moyennes et semelles extérieures sans autres parties de chaussures. Si une semelle extérieure est munie d’une autre pièce de chaussure, elle est traitée comme une chaussure complète et classée en fonction du matériau de fabrication de la semelle extérieure et de la pièce de chaussure.
- supports d’arche et semelles intérieures
- Talons — il peut s’agir de n’importe quel type et de tout matériau. Ils pourraient être conçus pour être collés, collés ou vissés. Les parties du talon, comme les pièces supérieures, sont également incluses.
- Crampons, pointes et autres articles similaires pour chaussures de sport
Deux ou plusieurs parties de chaussures assemblées sont également classées dans la position 6406, pour autant qu’elles ne forment pas, pour l’essentiel, de chaussures complètes. C’est le cas de leur fixation à une seule et même partie interne.
Les accessoires pouvant être portés à l’intérieur des chaussures sont également classés dans la position 6406 en tant que parties de chaussures. Elles incluent:
- semelles intérieures amovibles
- dispositifs de protection contre les flexibles
- talonnettes internes amovibles
Des articles tels que des œillets, des fermetures à glissière, des boutons-pression et des boucles de boucle ne sont pas considérés comme des parties de chaussures, même s’ils sont destinés à être utilisés dans la fabrication de chaussures. Ils sont classés ailleurs sous leur rubrique, par exemple les fermetures à glissière sont classées dans le chapitre 96 dans la position 9607.