Étiquetage et emballage
Cette page sert seulement de référence pour les exigences concernant les produits relatives à l’ensemble de l’Union européenne. D’autres exigences peuvent s’appliquer en fonction de l’État membre de destination. Pour de plus amples informations, veuillez consulter My Trade Assistant.
Veuillez noter que, sur cette page, une description générale de chaque rubrique est fournie dans toutes les langues de l’UE. Toutefois, les détails ne sont disponibles qu’en anglais.
Lignes directrices en matière d’étiquetage et d’emballage
Les catégories de produits énumérées ci-dessous doivent être conformes aux exigences de l’UE en matière d’étiquetage, qui visent à garantir que les consommateurs reçoivent toutes les informations essentielles pour faire un choix éclairé lors de l’achat.
Étiquetage des produits de la pêche
Étiquetage des denrées alimentaires
Étiquetage des chaussures
Étiquetage des produits liés à l’énergie
Étiquetage des produits à base de viande
Étiquetage des textiles
Étiquetage énergétique des pneumatiques
Présentation et étiquetage du vin et de certains produits vitivinicoles
Conditionnement
Les emballages commercialisés au sein de l’UE doivent être conformes aux exigences générales, qui visent à protéger l’environnement, ainsi qu’aux dispositions spécifiques conçues pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs.
Label écologique
Le label écologique de l’UE est attribué aux produits ayant l’impact environnemental le plus faible dans une gamme de produits. L’objectif du «logo en forme de fleur» est d’aider les consommateurs à identifier ces produits, qui contribuent de manière significative à l’amélioration d’aspects environnementaux essentiels. Les produits peuvent être vendus dans l’UE sans le logo en forme de fleur, puisqu’aucune réglementation n’oblige à demander le label écologique.