Accessibilité du web

L’accessibilité du web désigne le fait de permettre à tous les utilisateurs de pouvoir accéder sur un pied d’égalité aux informations et aux fonctionnalités disponibles sur le web. Plus précisément, l’accessibilité du web vise à permettre à toute personne ayant ou non un handicap (quel qu’il soit) de percevoir, de comprendre, de naviguer et d’interagir avec le web.

La Commission a la volonté de rendre les sites web aussi accessibles que possible pour le plus grand nombre d’utilisateurs, y compris ceux présentant un handicap visuel, auditif, cognitif ou physique et ceux ne disposant pas des dernières technologies.

Ce site tient compte des utilisateurs atteints d'un handicap. Il est compatible avec les logiciels de lecture d’écran les plus répandus. Pour les personnes éprouvant des difficultés à utiliser une souris, le site web peut être consulté en utilisant seulement un clavier.
Il est conçu pour fonctionner avec une grande variété de navigateurs, d'ordinateurs, de systèmes d'exploitations et de réglages d'affichage.

Ses pages sont conçues conformément aux normes mondiales reconnues établies par le World Wide Web Consortium (W3C) et aux lignes directrices sur l'accessibilité des contenus web (WCAG), version 2.0, niveau AA.

Les clés d’accès et leur utilisation

Les clés d’accès (access keys) vous permettent de vous déplacer sur un site web sans utiliser de souris. Malheureusement, chaque navigateur utilise les clés d’accès de façon différente.
Voici les clés d’accès disponibles sur l’ensemble des sites Europa:

Clé d’accès 1 -
Aller au sélecteur de langues
Clé d’accès 2 -
Aller au contenu
Clé d’accès 3 -
Aller aux éléments de navigation de la page
Clé d’accès 4 -
Aller au chemin de navigation
Clé d’accès 5 -
Obtenir de l'aide sur l'accessibilité
Clé d’accès 6 -
Contact
Clé d’accès 7 -
Recherche
Clé d’accès 8 -
Avis juridique
Clé d’accès 9 -
Plan du site

Comment utiliser les clés d’accès

Navigateurs pour Windows
  • Firefox: maintenez enfoncées la touche MAJ et la touche ALT, puis appuyez sur la touche correspondant au numéro de la clé d’accès.
  • Chrome: maintenez enfoncée la touche ALT, puis appuyez sur la touche correspondant au numéro de la clé d’accès. (N.B.: les touches ALT et MAJ doivent être enfoncées dans certains cas)
  • Internet Explorer: maintenez enfoncée la touche ALT enfoncée, appuyez sur la touche correspondant au numéro de la clé d’accès, relâchez ces deux touches, puis appuyez sur la touche ENTRÉE.
  • Opera: maintenez enfoncées la touche MAJ et la touche ÉCHAP pour faire apparaître la liste des clés d’accès.
  • Safari (4 ou postérieur): maintenez enfoncée la touche ALT, puis appuyez sur la touche correspondant au numéro de la clé d’accès.
Navigateurs pour iOS
  • Firefox  14 ou postérieur: maintenez enfoncées la touche CTRL et la touche OPT, puis appuyez sur la touche correspondant au numéro de la clé d’accès.
  • Firefox 13 ou antérieur:maintenez enfoncée la touche CTRL, puis appuyez sur la touche correspondant au numéro de la clé d’accès.
  • Chrome: maintenez enfoncées la touche CTRL et la touche OPT, puis appuyez sur la touche correspondant au numéro de la clé d’accès.
  • Safari (4 et postérieur): maintenez enfoncées la touche CTRL et la touche OPT, puis appuyez sur la touche correspondant au numéro de la clé d’accès.
  • Opera: appuyez sur la touche MAJ et la touche ÉCHAP pour faire apparaître la liste des clés d’accès.
Navigateurs pour Linux
  • Chrome: maintenez enfoncée la touche ALT, puis appuyez sur la touche correspondant au numéro de la clé d’accès. (N.B.: les touches ALT et MAJ doivent être enfoncées dans certains cas)
  • Konqueror: maintenez enfoncée la touche CTRL, relâchez-la, puis appuyez sur la touche correspondant au numéro de la clé d’accès.
  • Firefox: maintenez enfoncées la touche MAJ et la touche ALT, puis appuyez sur la touche correspondant au numéro de la clé d’accès.

Déplacement à l’aide du clavier

Se déplacer d’un lien à l’autre par tabulation

Appuyez sur la touche TAB pour sélectionner un lien sur la page. Vous pouvez appuyer plusieurs fois sur TAB pour passer d’un lien à l’autre. Le lien sélectionné fait l’objet d’un affichage particulier, qui varie d’un navigateur et d’une page web à l’autre.
Lorsque le lien souhaité est sélectionné, vous pouvez l’ouvrir en appuyant sur la touche ENTRÉE de votre clavier. Vous pouvez revenir en arrière en appuyant sur les touches MAJ et TAB en même temps.

Remplir des formulaires

Boutons radio

Lorsque vous utilisez la fonction de tabulation dans la section d’un formulaire proposant un choix de boutons radio, vous pouvez modifier votre choix au moyen des flèches HAUT et BAS ou DROIT et GAUCHE. Après avoir effectué votre choix, appuyez sur la touche TAB pour passer à la section suivante. Appuyez sur ENTRÉE pour soumettre.

 
Cases à cocher

Passez d’une case à cocher au moyen de la touche TAB; appuyez sur la barre d’ESPACE pour sélectionner une case, puis sur TAB pour passer à la case suivante. Pour décocher une case ou annuler une sélection, appuyez de nouveau sur la barre d’ESPACE.

 
Menus déroulants combinés

Après avoir utilisé la fonction de tabulation pour aboutir à un menu déroulant combiné (combo box), appuyez en même temps sur la touche ALT et sur la flèche BAS pour ouvrir la liste des liens; utilisez ensuite les flèches HAUT et BAS pour faire votre choix et appuyez sur ENTRÉE pour confirmer la sélection.

Logiciels pour ouvrir des documents

Ce site web renvoie vers des documents et des fichiers de différents formats. Vous pourriez avoir besoin de logiciels spécifiques pour lire certains d’entre eux.
La liste suivante contient des liens pour télécharger des logiciels gratuits permettant d’ouvrir ces fichiers:

Comment modifier les paramètres d’un ordinateur ou d’un navigateur

N’hésitez pas à modifier les paramètres d’un ordinateur ou d’un navigateur pour pouvoir l’utiliser plus facilement. Vous pouvez, par exemple, modifier la taille et la couleur d’un texte qui s’affiche à l’écran.
Vous pouvez modifier les paramètres de votre ordinateur pour:

  • augmenter la taille du texte;
  • augmenter la taille du pointeur de la souris et adapter sa vitesse;
  • modifier les couleurs afin d’améliorer le contraste ou la luminosité de l’écran.

 

Ces modifications se font généralement dans les paramètres ou dans les options d’accessibilité de l’ordinateur. Vous apprendrez sans doute davantage sur la façon de modifier ces paramètres dans la rubrique d’aide de votre ordinateur.
La plupart des ordinateurs intègrent d’autres options d'accessibilité de base, telles qu’une fonction de synthèse vocale à partir du texte, une option d’affichage à fort contraste ou une loupe.

Certains logiciels et navigateurs vous permettent de modifier la taille du texte en choisissant l’affichage de plus grands caractères dans le menu Affichage de la barre de menu. Sinon, vous pouvez modifier l’affichage dans le menu Outils ou Options.