Pour vérifier les exigences qui s'appliquent à votre produit, consultez le formulaire de recherche

DOMAINES CLÉS

Lignes directrices en matière d'étiquetage et d'emballage

Label écologique

DÉSAVEU

Cette page sert seulement de référence pour les exigences concernant les produits relatives à l’ensemble de l’Union européenne. D’autres exigences peuvent s’appliquer en fonction de l’État membre de destination. Veuillez vous référer au formulaire de recherche pour en savoir plus.

Lignes directrices en matière d'étiquetage et d'emballage

Les catégories suivantes de produits (produits de la pêche, denrées alimentaires, chaussures, appareils électroménagers, produits textiles et vin) doivent satisfaire aux exigences d’étiquetage de l’Union européenne, qui visent à garantir que les consommateurs reçoivent les informations essentielles leur permettant de faire un choix éclairé lorsqu’ils effectuent un achat.
 

Étiquetage et présentation du vin et de certains produits du secteur vitivinicole

Les emballages

Les emballages commercialisés au sein de l’UE doivent être conformes aux exigences générales, qui visent à protéger l’environnement, ainsi qu’aux dispositions spécifiques conçues pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs.

Label écologique

Le label écologique de l’UE est attribué aux produits ayant l’impact environnemental le plus faible dans une gamme de produits. L’objectif du «logo en forme de fleur» est d’aider les consommateurs à identifier ces produits, qui contribuent de manière significative à l’amélioration d’aspects environnementaux essentiels. Les produits peuvent être vendus dans l’UE sans le logo en forme de fleur, puisqu’aucune réglementation n’oblige à demander le label écologique. En conséquence, toutes les règles ci-dessous s’appliquent sur une base volontaire.