Accord UE-Angola sur la facilitation des investissements durables (SIFA)
Depuis le 1er septembre 2024, l’accord UE-Angola sur la facilitation des investissements durables (SIFA) est entré en vigueur. Il s'agit du tout premier accord de l'UE sur la facilitation des investissements. Il vise à stimuler les investissements étrangers nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable. Le SIFA créera un environnement commercial plus transparent, plus efficace et plus prévisible pour les investisseurs en Angola et encouragera les investissements durables des entreprises de l'UE en Angola.
Le SIFA se concentre sur l'amélioration de l'environnement des entreprises grâce à des mesures de facilitation des investissements, telles que l'augmentation de la transparence des réglementations en matière d'investissement, la promotion de l'utilisation de l'administration en ligne pour les autorisations et le renforcement de la participation des parties prenantes. La facilitation des investissements profite à la fois aux investisseurs étrangers et locaux, en particulier aux petites et moyennes entreprises.
L’accord respecte également les engagements en matière d’environnement et de climat, ainsi que les droits des travailleurs, en veillant à ce que la facilitation des investissements soit alignée sur les objectifs de durabilité.
L’amélioration du climat des affaires contribuera à débloquer des investissements dans des secteurs à potentiel inexploité, tels que l’énergie verte, les chaînes de valeur agroalimentaires, l’innovation numérique, la pêche, la logistique et les matières premières critiques. L'accord contribuera ainsi aux efforts déployés par l'Angola pour diversifier son économie au-delà des combustibles fossiles.
Le SIFA fait partie de l'ambition de l'UE d'approfondir son engagement avec l'Afrique. Il complète les objectifs du paquet d’investissement «Global Gateway» Afrique-UE, par lequel l’UE soutiendra les pays africains au moyen d’investissements d’une valeur de 150 milliards d’euros. Sur la base de ce résultat positif, la Commission étudie la possibilité de négocier des accords d'association sidérurgique avec d'autres pays partenaires africains intéressés.
Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche d’information SIFA UE-Angola.