Version: 1.4.0.39 (2021-03-19 17:25)

Classification du riz

Ce guide vous aidera à comprendre la classification du riz et des produits connexes, afin de déterminer les taux de droits de douane applicables et les mesures non tarifaires applicables à vos produits.

Il s’applique au riz décortiqué, au riz blanchi et au riz étuvé destinés à la consommation humaine directe, présentés sous forme conditionnée ou directement exposés au consommateur. Elle s’applique également aux autres produits dérivés du riz.

Classement du riz et terminologie utilisée

Le no 1006 comprend quatre sous-rubriques.

1006 10 — Riz en paille (riz paddy)

Le riz muni de sa balle après battage est appelé riz paddy ou riz brut. Cela signifie que les grains de riz sont encore fortement enveloppés par la balle.

1006 20 — Riz décortiqué (riz brun)

Riz décortiqué (riz cargo ou riz brun) dont la balle seule a été éliminée.Le riz brun est du riz non poli, qui a été broyé pour éliminer la coque du noyau, mais conserve la couche de son et le germe, qui lui confèrent une texture de noisette et de mâche. Les grains longs de riz brun sont généralement moins fleffy et tendres et les grains courts moins collets. Le riz brun passe également deux fois plus longtemps pour cuire et avoir une durée de conservation bien plus courte (en raison de l’huile dans le germe).

Les exemples de riz relevant de cette définition sont ceux portant la dénomination commerciale «riz brun», «riz cargo», «loonzain» et «riso sabamato». Le riz décortiqué (riz cargo), qui, bien que la balle a été éliminée par des hulhuleurs mécaniques, est toujours enfermé dans le péricarpe. Le riz cargo renferme presque toujours une petite quantité de riz paddy.

1006 30 — Riz semi-blanchi ou blanchi, même poli ou glacé

Le riz peut également être broyé pour éliminer le péricarpe (la couche extérieure du riz encore présent dans le riz brun).Ce type de riz a été blanchi ou semi-blanchi (également appelé riz blanchi).

Le riz semi-blanchi est constitué du riz dont on a éliminé la balle, une partie du germe et tout ou partie des couches extérieures du péricarpe mais non les couches intérieures.

Le riz blanchi est constitué de riz entier dont le péricarpe a été complètement éliminé par passage par des bouteilles spéciales. Le riz blanchi peut également être poli et ensuite vitré afin d’en améliorer l’aspect. Le processus de polissage (qui est destiné à embellir la surface du tapis de riz blanchi est réalisé à l’aide de machines à la brosse ou de «cônes de polissage». Le vitrage consiste à enrober les grains par un mélange de glucose et de talc dans des fûts spéciaux. La position comprend également le riz «Camolino», constitué de riz blanchi et recouvert d’une feuille d’huile.

Le riz peut également être appelé étuvé. Cela signifie que les grains de riz, bien que toujours en balle et avant tout autre procédé (p. ex. le décorticage, le broyage, etc.), ont été trempés dans de l’eau chaude ou à la vapeur puis séchés. La structure des grains de riz étuvé n’est modifiée que dans une faible mesure par le procédé qu’elle a subi et n’est pas classée comme riz cuit. Après broyage, polissage, etc., le riz prend de 20 à 35 minutes pour cuire complètement. Le riz étuvé est généralement pufféffé.

1006 40 — Riz paddy

Le riz en brisures est le riz blanc abîmé, brisé en cours de transformation. Lors de l’usinage des fragments de grains, dont la longueur ne dépasse pas les trois quarts de la longueur moyenne du grain entier, sont séparés du riz blanc, dont la forme demeure intacte. Il s’agit d’une rupture de riz. Un grain de brisures de riz présente une faible texture en fibres et un faible niveau de nutriments, tout en conservant son niveau élevé d’énergie. Le riz brisé contient davantage de fragments de grains dans le grain. Ce type de riz est de moins bonne qualité et est généralement utilisé pour les préparations pour bébés, les céréales, les aliments pour animaux de compagnie, le vin de riz et la farine de riz, ainsi que les préemballages ou les conserves.

Exclusions à partir du 1006

La position 1006 comprend uniquement le riz à l’état brut et non transformé. Cela signifie que les produits de la mouture de riz sont exclus et sont classés dans le chapitre 11.
Sont également exclus du no 1006 le riz qui a fait l’objet d’un traitement qui a considérablement modifié la structure des grains. Le riz précuit constitué de grains travaillés qui ont été soit entièrement, soit partiellement cuits, puis déshydratés relève de la position 1904. Le riz partiellement précuit prend 5 à 12 minutes pour se préparer à la consommation, alors que le riz précuit ne doit faire l’objet que d’une immersion dans l’eau et porté à ébullition avant consommation. Le riz «produit» obtenu par le procédé de soufflage et prêt à la consommation est également classé dans la position 1904.

Classification en fonction de la taille des grains

Le riz est généralement classé en fonction de la taille des grains.

Le rapport longueur/largeur de la granulométrie est également pris en compte (pour calculer, diviser la longueur moyenne du grain par la largeur moyenne).

À titre subsidiaire, il convient de prévoir quatre types de riz. Si la pièce le long du sommet est plus courte que les trois autres, la ratio longueur/largeur est égale ou supérieure à 3 si la même longueur ou plus est la ration, la ratio longueur/largeur est égal ou supérieur à 3.

Le riz à grains courts (également appelé cycle rond) est presque rond, avec des grains humides qui s’unissent lorsqu’ils sont cuits et qui sont généralement utilisés pour la fabrication de boudin et d’autres produits similaires. Le riz possède des grains d’une longueur n’excédant pas 5,2 mm et d’un rapport longueur/largeur inférieur à 2. Le riz à grains courts présente un noyau court et quasi rond.

Le riz à grains moyens est plus court et plumé et fonctionne bien dans des plats tels que Paella et Risotto. Dont les grains sont de plus de 5,2 mm mais n’excédant pas 6,0 mm et dont le rapport longueur/largeur est inférieur à 3.

Le riz à grains longs est long et éteint, les grains restent séparés après cuisson. Ce type de riz dont la longueur est supérieure à 6.0 millimètres.

Riz cuit

Les plats cuisinés à base de riz sont classés dans la position 1904. Voici quelques exemples de produits compris:

  • les plats préparés, constitués des deux composants emballés individuellement, conditionnés en assortiment pour la vente au détail: Riz précuit (150 g), et b) curry (200 g) composé de lait de coco (72 %), de viande de poulet (20 %), d’un mélange d’épices (7 %), d’herbe de citron (0,5 %) et d’extrait d’anchois (0,5 %).
  • les plats préparés, constitués des deux composants emballés individuellement, conditionnés en assortiment pour la vente au détail: Riz précuit (150 g), et b) curry (200 g) composé de lait de coco (50 %), de viande bovine (20 %), de pommes de terre (15 %), d’un mélange d’épices (7 %), d’arachides (3 %), d’extrait d’anchois (3 %) et d’oignons (2 %).
  • riz frite instantané, au curry et à la viande verts. Les ingrédients comprennent le riz instantané, la viande (16 %) et l’emballage.

Si un repas préparé à base de farine contient plus de 20 % de tout type de viande, de poisson, de crustacé ou de mollusque (exprimé en pourcentage de l’ensemble de la capsule), il doit être classé dans la préparation de la viande ou du poisson du chapitre 16.

Types, variétés et formes de riz

Il existe à présent de nombreuses variétés de riz, allant du riz familier blanc ou marron long à des spécialités telles que le basmati et le riz dit «gluten» utilisé dans la cuisine japonaise pour rendre les sushis. Le riz est également commercialisé dans divers conditionnements pratiques. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous.

Les variétés della, Delrose et Delmont combinent les qualités de riz régulier à grains longs et de riz basmati et présentent un arôme similaire à celui du basmati. Toutefois, les grains cuits augmentent tant en longueur qu’en largeur, comme le riz régulier à grains longs.

Le noir Japonica est un riz aromatique dont le son est de couleur noire. Comme le riz brun, il est très peu transformé pour conserver ses feuilles de son et prend 45 à 50 minutes pour se préparer. Les grains cuits sont légèrement mâcher avec une légère piquant légère.

Riz brun long grain. ce riz conserve la couche de son naturel, riche en vitamines et minéraux, y compris l’huile de son de riz. La texture de ce riz à grains longs est ferme, avec une légère odeur de noisette.

Riz à grains longs blancs — riz à grains longs est le grain de séparation qui est délicieux dans les nombreux plats internationaux d’Asie, d’Inde et d’Espagne.

Riz moyen à grains moyens — mieux connu sous le nom de Risotto ou Arborio Rice Il s’agit du riz moelleux et moelleux qui présente l’avantage de pouvoir transporter des flaveurs et des couleurs. Sa texture onctueuse et onctueuse rend l’alimentation idéale pour des desserts tels que le riz crémeux à la pudding. Elle absorbe jusqu’à 5 fois son poids en liquide.

Riz d’Arborio — type de riz à grains courts traditionnellement cultivé en Italie et utilisé pour la fabrication de risotto. La teneur élevée en fécule du riz Arborio donne à risotto sa texture crémeuse caractéristique.

Riz étuvé à grains longs blancs ou bruns — appelé parfois étuvé ou riz préfluffed. Il est soumis à une pression à la vapeur avant l’usinage qui durcissait les grains, réduisant ainsi la possibilité d’une surcuisson. Ce processus permet également de conserver une grande partie de la teneur naturelle en vitamines et minéraux.

JASMINE ou riz parfumé à la Thaïlande — ce riz blanc à grains longs est parfumé au jasmin. Une variété à grains longs, appréciée en Thaïlande et appréciée pour son arôme doux et son arôme de noisette. Il est utilisé comme produit de substitution bon marché pour le riz basmati.

Pour le riz de Kalijira, ce riz aromatique de petite taille est cultivé au Bangladesh, où les cuisiniers sont rapides et surtout utilisés dans les rizières.

Basmati — variété de riz à grains longs. Il s’agit d’un riz aromatique, parfumé et scolarisé, et il s’agit d’un riz non gluant. Au moment de la cuisson, les puits ne coupent que dans le sens de la longueur, ce qui donne lieu à des grains longs qui sont très secs, légers et séparés. Le Pakistan et l’Inde sont les principaux cultivateurs et exportateurs de riz; il est principalement cultivé grâce à l’agriculture de riz paddy dans la région du Pendjab. Le riz Basmati est plus long que la plupart des autres types de riz. Les grains cuits de riz Basmati sont caractérisés par leur fluidité et non par leur viscosité. Comme pour la plupart des riz à grains longs, le riz Basmati cuit peut être identifié de manière univoque par son parfum. Le riz Basmati est disponible en blanc ou en brun. Les variétés agréées du riz Basmati sont:

  • Basmati 370
  • Basmati 386 (Inde)
  • Type 3 (Dehradun India)
  • Taraori Basmati (HBC-19 Inde)
  • Basmati 217 (Inde)
  • Ranbir Basmati (Inde)
  • Noyau (Basmati Pakistan)
  • Pusa Basmati
  • Super Basmati

Le riz sauvage est un grand milieu aquatique de l’Amérique du Nord avec un grain qui correspond à deux ou plusieurs fois la longueur des variétés de riz à grains longs d’Asie (Oryza). Le nom du riz sauvage est trompeur, car il s’agit en fait des semences d’un type d’herbe sauvage (zinania aquatica) qui se développe dans la zone lacustre peu profonde de l’Amérique du Nord. Ses graines de longue durée sont de couleur marron foncé qui tournera vers le violet quand il est cuit. En dépit de son nom, il n’est pas lié au riz domestiza (oryza).

Partager cette page:

Liens rapides