Classification des plastiques

Ce guide vous aidera à comprendre le classement des articles en matières plastiques afin de déterminer les taux de droits de douane applicables et les mesures non tarifaires applicables à vos produits.

En outre, le présent guide donne un aperçu de la chimie de base en ce qui concerne les polymères, un simple résumé des processus de fabrication et des conseils pratiques sur la classification des produits finis ou transformés.

 

Si vous importez des polymères sous formes primaires, il est essentiel de connaître la composition chimique et le monomère prédominant dans le polymère.

Pour les produits transformés et finis, il est utile de connaître les détails de la composition du polymère utilisé et du procédé de fabrication. N’oubliez pas que si la caractéristique caractéristique de la marchandise est sa fabrication à partir de matière plastique, telle qu’une bouteille en plastique ou un tuyau en plastique, elle sera classée au chapitre 39 du tarif. Toutefois, si l’article est mentionné ailleurs dans le tarif, tel qu’un jouet en plastique, il convient de le classer dans la position appropriée.

Polymères sous formes primaires

La définition des «formes primaires» est:

  • liquides et pâtes, y compris les dispersions (émulsions et suspensions) et les solutions
  • blocs ou formes irrégulières, grumeaux, poudres (y compris les poudres à mouler), granulés, paillettes et formes similaires en vrac

Les polymères sont de grandes molécules fabriquées à partir de monomères, et leurs composants sont appelés unités monomériques. Un monomère est une molécule ou un composé, généralement contenant du carbone, qui est capable de convertir en polymères, résines synthétiques ou élastomères en combinaison avec des molécules ou des composés similaires.

Il existe de nombreux polymères différents qui présentent des caractéristiques et des propriétés différentes et sont utilisés à des fins différentes. Par exemple, le polychlorure de vinyle (PVC) est couramment utilisé dans l’industrie du bâtiment pour être utilisé dans des cadres à double vitrage. Le polypropylène et le polyéthylène téréphtalate (PET) sont communément utilisés dans la fabrication de bouteilles.

Pour classer correctement vos polymères sous formes primaires, vous devez identifier le monomère prédominant

  • polymères de l’éthylène (campagne no 3901)
  • polymères de propylène (no 3902)
  • polystyrène (no 3903)
  • polymères du chlorure de vinyle ou d’autres oléfines halogénées (no 3904)
  • polymères de l’acétate de vinyle ou d’autres esters de vinyle et autres polymères de vinyle (no 3905)
  • polymères acryliques (no 3906)
  • polyacétals, autres polyéthers et résines époxydes, polycarbonates, résines alkydes, polyesters allyliques et autres polyesters (no 3907)
  • polyamides (no 3908)
  • résines aminiques, résines phénoliques et polyuréthanes (no 3909)
  • silicones (no 3910)
  • résines de pétrole, résines de coumarone-indène, polyterpènes, polysulfures, polysulfones (no 3911)

Les copolymères sont obtenus par polymérisation simultanée de deux ou plusieurs monomères différents. Ils contiennent plus d’un type ou une répétition d’unités monomériques. Par exemple, le copolymère poly (chlorure de coco d’éthylène) est créé par polymérisation d’un polymère d’éthylène et de chlorure de vinyle.

En matière de classement tarifaire, le terme «copolymère» couvre tous les polymères dans lesquels aucun monomère ne représente 95 % ou plus en poids de la teneur totale du polymère.

Toutefois, ils sont produits, les copolymères, y compris les copolycondensats, les produits de copolyaddition, les copolymères en bloc et les copolymères greffés, sont classés sous le code correspondant au comonomère prédominant. Si aucun comonomère n’est prédominant, il convient de classer les marchandises sous le code de la position qui est en dernier lieu par ordre de numérotation et qui est applicable à chacun des comonomères.

Les polymères modifiés chimiquement, où seuls les appendices de la chaîne polymère principale ont été modifiés par réaction chimique, sont classés sous le code de la position pour le polymère non modifié.

Produits transformés ou finis

Lors de la classification des produits en plastique transformés ou finis, il est utile de les connaître autant que possible, y compris

  • fonction ou rôle des marchandises
  • polymères fabriqués à partir de
  • méthode de fabrication

La fonction ou le rôle des produits est essentiel pour les classer correctement. La composition et le mode de fabrication peuvent également être exigés pour classer correctement les marchandises, bien que ce n’est pas toujours le cas. Toutefois, c’est une très bonne idée de disposer de toutes ces informations car elle accélérera le processus de classification pour vous.

Techniques de fabrication

Les polymères sous formes primaires sont traités au moyen de trois procédés différents pour la création de produits finis.

  • Le moulage par injection sert à former des matières plastiques dans des formes creuses, par exemple des bouteilles et récipients, des jouets ou des réservoirs d’essence.
  • Le moulage par compression est utilisé pour former des formes spécifiques à l’aide d’un moule, par exemple les boutons et les poignées pour casserans, les fers à repasser ou les cuisinières ou les équipements électriques tels que fiches, prises et appareils électriques.
  • L’ extrusion crée des formes en forgeant des matières grâce à une formation de métal, par exemple, film, feuilles, baguettes, profilés, tubes ou tuyaux.

Types particuliers de produits finis ou transformés

Si les déchets, débris et rognures (no de code 3915) ont été transformés en une forme principale, ils doivent être classés en tant que tels en utilisant le code de position approprié entre 3901 et 3914.

Lors du classement des tubes, tuyaux et tuyaux (no 3917), il convient de garder à l’esprit que la définition couvre tous les produits creux, semi-ouvrés ou finis, qui sont utilisés pour le transport de gaz ou de liquides, tels que les tuyaux pour le jardinage à côtes, les tubes perforés ou les tubes plats. Toutefois, si les produits ont une section interne qui n’est pas ronde, ovale, rectangulaire ou tout polygone normal, elles devraient être classées en formes de profilés.

Pour classer les revêtements en matières plastiques de murs ou de plafonds (code 3918), ils doivent être supérieurs à 54 centimètres et comporter des matières plastiques fixées de manière permanente sur un support autre que le papier. La couche de matière plastique doit également être décorée, soit au moyen d’un gaufrage, de la coloration, de l’impression de motifs ou de la formation. Il s’agit de les différencier de certains fonds d’écran.

Il existe des produits très spécifiques couverts par des articles d’équipement en matières plastiques pour la construction (code 3925).

Ce code couvre spécifiquement:

  • réservoirs, foudres (y compris les fosses septiques), cuves et récipients similaires, d’une contenance excédant 300 litres
  • éléments structuraux utilisés dans les sols, les murs, les cloisons, les plafonds ou les toits
  • gouttières et accessoires de gouttières
  • portes, fenêtres et leurs cadres, et seuils pour les portes
  • Balcons, balustrades, clôtures, barrières et barrières similaires
  • stores, stores (y compris les stores vénitiens) et articles similaires et leurs parties et articles similaires
  • rayonnages à grande échelle pour montage et installation permanente, par exemple dans les magasins, ateliers et entrepôts
  • caractéristiques architecturales ornementales, par exemple les cannelures, coupoles et colombiers
  • accessoires et garnitures destinés à être installés à demeure dans ou sur les portes, fenêtres, escaliers, murs ou autres parties de bâtiment — par exemple les boutons, les poignées, les crochets, les supports, les porte-serviettes, les plaques d’interrupteurs et autres plaques de protection

Dans certains cas, des textiles peuvent être ajoutés aux produits en plastique pour qu’ils soient renforcés. Si le plastique est alvéolaire et a été recouvert sur une face unique du tissu, vous devez le classer dans la position correspondant au chapitre 39. Si le plastique est recouvert sur les deux faces, les marchandises doivent être classées en tant que matières textiles, en utilisant le code de la position correspondant au chapitre 59.

Abréviations communes pour les matières plastiques et les polymères

Abréviation

Poste

ABS

Plastique acrylonitrile-butadiène-styrène

BDS

Copolymère en bloc de butadiène-styrène

CA

Acétate de cellulose

CB

Butyrate de cellulose

CE

Cellulose/cellophane

EVA

Éthylène-acétate de vinyle

POLYSTYRÈNE COURANT

Polystyrène polyvalent

GRP

Polyester renforcé en verre

PEHD

Polyéthylène haute densité

POLYSTYRÈNE CHOC

Polystyrène choc (polystyrène trempé)

PEBD

Polyéthylène basse densité

PEBDL

Polyéthylène basse densité linéaire

MF

Mélamine formaldéhyde

OPP

Polypropylène orienté

PA

Polyamide (nylon)

AP 6

Nylon 6

AP 6 6

Nylon 6 6

AP 4 6

Nylon 4 6

AP 6 10

Nylon 6 10

AP 11

Nylon 11

AP 12

Nylon 12

PBT

Téréphtalate de polybutylène

PC

Polycarbonate

PE

Polyéthylène

PET

Polyéthylène téréphtalate

Partager cette page:

Liens rapides