L’accord de partenariat économique UE-Cariforum

L’APE Cariforum-UE permet aux citoyens et aux entreprises des deux régions d’investir et d’échanger plus facilement et de stimuler le développement dans l’ensemble des Caraïbes. Découvrez comment les accords de partenariat économique (APE) de l’UE avec 14 États des Caraïbes profitent à votre commerce.

En un coup d’œil

L’ accord de partenariat économique Cariforum-UE a été signé en octobre 2008. Il ne s’agit pas seulement d’un accord sur le commerce de marchandises; il comprend des engagements sur le commerce des services, les investissements, les questions liées au commerce telles que la politique de concurrence, les marchés publics, les droits de propriété intellectuelle, ainsi que les aspects liés au développement durable. L’accord:

  • aide les deux régions à investir et à échanger entre elles
  • offre aux opérateurs de l’UE et des Caraïbes un accès prévisible au marché
  • ouverture progressive du marché des services de l’UE, y compris des secteurs de la création et du divertissement, ainsi que du marché des Caraïbes pour les prestataires de services de l’UE
  • garantit un accès au marché de l’UE en franchise de droits et sans contingents pour tous les produits
  • Les exportations de produits sensibles de l’UE sont progressivement libéralisées sur une période de 25 ans
  • permet aux entreprises du Cariforum d’établir une présence commerciale dans l’UE
  • prévoit une clause de préférence régionale pour les échanges au sein de la région des Caraïbes, favorisant ainsi l’intégration régionale et les chaînes de valeur régionales.

L’accord comprend également un protocole distinct sur la coopération culturelle, qui vise à améliorer les conditions régissant l’échange d’activités, de biens et de services culturels entre les pays du Cariforum et l’UE. L’APE Cariforum-UE est le premier accord commercial dans lequel l’UE a spécifiquement inclus des dispositions complètes sur la culture.

Pays bénéficiaires

Au total, 14 pays du Cariforum mettent en œuvre les APE Cariforum-UE:

  • République dominicaine
  • États de la Communauté des Caraïbes:
    • Antigua et Barbuda
    • Les Bahamas
    • Barbade
    • Belize
    • Dominique
    • Grenade
    • Guyana
    • Jamaïque
    • Sainte-Lucie
    • Saint-Vincent-et-les-Grenadines
    • Saint-Christophe-et-Niévès
    • Suriname
    • Trinité-et-Tobago

Haïti a également signé l’accord en décembre 2009, mais ne l’applique pas encore, dans l’attente de sa ratification par son parlement.

Dispositions asymétriques en faveur des pays des Caraïbes

L’APE prévoit des asymétries en faveur des pays ACP, telles que l’exclusion des produits sensibles de la libéralisation, de longues périodes de libéralisation, des règles d’origine flexibles et des garanties et mesures spéciales pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la protection de l’industrie naissante.

Alors que les marchés de l’UE sont immédiatement et totalement ouverts, les États du Cariforum disposent de 15 à 25 ans pour s’ouvrir aux importations de l’UE. En outre, les producteurs de 17 % des produits les plus sensibles (principalement des chapitres 1 à 24 du SH) bénéficieront d’une protection permanente contre la concurrence.

Tarifs

  • L’UE accorde un accès en franchise de droits et de quotas pour toutes les marchandises provenant des États du Cariforum. L’accès au marché de l’UE est permanent, complet et gratuit pour tous les produits provenant du Cariforum
  • Les pays des Caraïbes suppriment progressivement leurs droits, sur une période de 15 à 25 ans. 17 % des produits et services sont considérés comme sensibles et sont totalement exclus de la libéralisation. Si les importations de certaines marchandises de l’UE dans les pays du Cariforum augmentent et menacent soudainement la production locale, des mesures de sauvegarde telles que des quotas d’importation peuvent être appliquées.
  • Tous les droits de douane figurent aux annexes 1,2 et 3 de l’APE Cariforum-UE. Il convient de noter que tous les pays du Cariforum ne suivent pas le même calendrier de libéralisation.
  • Utilisez l’option de recherche de My Trade Assistant pour trouver les informations exactes sur les droits et les tarifs applicables à votre produit spécifique, en tenant compte de son pays d’origine et de sa destination. En cas de doute, veuillez contacter vos autorités douanières.
  •  Il existe des dispositions particulières concernant l’importation de lait en poudre en République dominicaine: il existe des contingents d’importation assortis de droits de douane préférentiels.

Règles d’origine

Pour pouvoir bénéficier du traitement préférentiel, votre produit devra satisfaire aux règles d’origine prévues par l’accord. Veuillez consulter l’outil interactif d’autoévaluation des règles d’origine (ROSA) dans My Trade Assistant pour déterminer si votre produit satisfait aux règles d’origine et savoir comment préparer les documents corrects.

Le chapitre sur les règles d’origine des APE s’applique.

Exigences du produit

Règles et exigences techniques

Découvrez les exigences techniques, les règles et les procédures auxquelles les marchandises doivent satisfaire pour être importées dans l’Union européenne.

Recherchez les règles et réglementations spécifiques applicables à votre produit et à son pays d’origine en utilisant My Trade Assistant. Pour visualiser les exigences applicables à votre produit, vous devrez d’abord identifier son code douanier. Si vous ne connaissez pas le code douanier, vous pouvez le rechercher avec le nom de votre produit dans le moteur de recherche intégré.

Exigences de santé et de sécurité SPS

  • Découvrez les normes de santé, de sécurité, sanitaires et phytosanitaires (SPS) auxquelles les marchandises doivent satisfaire pour être importées dans l’Union européenne.
  • Recherchez les règles sanitaires et phytosanitaires applicables à votre produit et à son pays d’origine dans My Trade Assistant. Pour visualiser les exigences applicables à votre produit, vous devrez d’abord identifier son code douanier. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez effectuer une recherche sur le nom du produit au moyen du moteur de recherche intégré.

Documents et procédures de dédouanement

Preuves de L’origine

Afin de bénéficier de droits préférentiels, les produits originaires des pays APE doivent être accompagnés d’une preuve de l’origine. La preuve de l’origine reste valable pendant 10 mois. Il peut s’agir:

  • Certificat de circulation des marchandises EUR.1 — délivré par les autorités douanières du pays d’exportation. L’exportateur (ou son représentant habilité) qui demande un certificat doit pouvoir présenter sur demande des documents prouvant le caractère originaire des produits concernés et satisfaire aux autres conditions prévues par le protocole sur les règles d’origine. La preuve du caractère originaire est valable pendant une période de dix mois à compter de la date de délivrance.
  • Déclaration sur facture — délivrée par tout exportateur pour les envois d’une valeur égale ou inférieure à 6,000 EUR, ou par des exportateurs agréés, pour les envois de quelque valeur que ce soit. Lorsque vous remplissez une déclaration sur facture, vous devez être en mesure de présenter des documents prouvant le caractère originaire de vos produits et de remplir les autres conditions prévues par le protocole sur les règles d’origine.

Traitement cumulatif

En cas de demandes de cumul concernant l’utilisation de matières provenant d’un partenaire APE, d’un État ACP autre qu’un État CARIFORUM ou d’un PTOM, ou d’ouvraisons ou de transformations effectuées dans ces pays, la preuve que vous devez fournir aux autorités douanières est:

  • pour les matières fournies, un certificat de circulation des marchandises EUR.1 ou une déclaration du fournisseur;
  • pour les ouvraisons ou transformations effectuées, une déclaration distincte du fournisseur.

Une déclaration distincte du fournisseur doit être présentée sur la facture, le bon de livraison ou tout autre document commercial, pour chaque envoi de matières fourni, décrivant intégralement ces matières.

Autres documents

  • Découvrez les autres documents de dédouanement et procédures nécessaires à l’importation dans l’Union européenne.

Propriété intellectuelle et indications géographiques

  • Les dispositions relatives au droit d’auteur visent à garantir que les titulaires de droits des États membres de l’UE et du Cariforum bénéficient d’une compensation adéquate pour l’utilisation de leurs œuvres. Par conséquent, les titulaires de droits CARIFORUM qui souhaitent exporter des produits ou des services protégés par le droit d’auteur vers l’UE devraient pouvoir obtenir plus facilement une rémunération pour l’utilisation de ces produits et services.
  • L’APE (chapitre «Services») contient des engagements en matière d’accès au marché pris par 27 États membres de l’UE (à l’exception de la Belgique) pour l’échange de services de divertissement, à l’exception de l’audiovisuel. Cela signifie que les artistes, musiciens et autres professionnels de la culture du Cariforum, qui sont enregistrés en tant qu’entreprises, peuvent envoyer leurs membres ou employés dans 27 États membres de l’UE pour fournir des services de divertissement, tels que des interprétations ou exécutions, qui sont protégés par le droit d’auteur et les droits voisins.
  • Les négociations sur l’accord relatif à la protection des indications géographiques (IG) sont en cours.

Commerce des services

Étant donné que l’APE est asymétrique en faveur des États des Caraïbes, le Cariforum ouvre 65 à -75 % de leurs marchés en se concentrant sur les secteurs qui ont le plus grand impact sur le développement et dans lesquels des investissements et des transferts de technologie sont nécessaires, tandis que l’UE ouvre 90 % de son marché des services.

Les deux parties discutent actuellement:

  • tourisme
  • l’activation du protocole culturel
  • création d’un comité des services

Veuillez

Marchés publics

Investissement

Autres (concurrence, commerce et développement durable)

L’APE contribue au développement des Caraïbes par une plus grande intégration dans le commerce mondial et régional et de nouveaux débouchés commerciaux:

  • ouverture du commerce des services et des investissements
  • faciliter les activités commerciales dans les Caraïbes, y compris les règles visant à garantir une concurrence loyale
  • fournir un soutien financier de l’UE pour aider:
    • les gouvernements mettent en œuvre les entreprises de l’APE
    • utiliser l’APE pour exporter davantage et attirer davantage d’investissements extérieurs

Concours

Depuis 2014, l’UE a mis fin aux subventions à l’exportation pour tous les produits exportés vers les pays APE.

L’UE a réduit au minimum les mesures ayant des effets de distorsion de la production et des échanges commerciaux.

Si l’industrie locale est menacée en raison de la flambée des importations en provenance d’Europe, les APE permettent de déclencher des mesures visant à protéger les secteurs industriels et les industries naissantes.

Développement durable

L’APE se fonde explicitement sur les éléments «essentiels et fondamentaux» énoncés dans l’accord de Cotonou, à savoir les droits de l’homme, les principes démocratiques, l’État de droit et la bonne gouvernance. Les APE contiennent donc certains des termes les plus forts des accords de l’UE en matière de droits et de développement durable.

  • La «clause de non-exécution» signifie que des «mesures appropriées» (telles que définies dans l’accord de Cotonou) peuvent être prises si une partie manque à ses obligations en ce qui concerne les éléments essentiels. Cela peut inclure la suspension des avantages commerciaux.
  • Les institutions conjointes des APE sont chargées de surveiller et d’évaluer l’incidence de la mise en œuvre des APE sur le développement durable des parties. Conformément à l’accord de Cotonou, la société civile et les parlementaires ont un rôle évident à jouer.

L’intégration régionale

Les pays du Cariforum se sont davantage intégrés les uns avec les autres. L’APE contribue en facilitant les exportations de biens et de services entre:

  • tous les pays qui composent le Cariforum
  • 17 territoires caribéens ayant des liens directs avec les pays de l’UE (quatre «régions ultrapériphériques» françaises et 13 territoires d’outre-mer — six britanniques, six néerlandais et un français)
  • Les États du Cariforum se sont engagés à s’offrir mutuellement les mêmes préférences qu’ils accordent à l’UE (pas encore pleinement mises en œuvre)
  • Entre 2014 et 2020, l’UE a fourni 346 millions d’euros au titre du programme de coopération régionale. 

Renforcement des capacités et assistance technique

L’UE aide les gouvernements des Caraïbes à respecter leurs engagements, de la manière suivante:

  • Premièrement, l’UE finance des structures de mise en œuvre des APE dans l’ensemble des Caraïbes. Ils sont basés dans les ministères nationaux du commerce et au sein de la direction Cariforum du secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).
  • Deuxièmement, dans le cadre de son FED, l’UE finance la mise en œuvre de l’APE et les programmes de développement du secteur privé pour les gouvernements et les entreprises depuis 2012. En collaborant avec plusieurs organismes caribéens et internationaux, l’UE aide les pays des Caraïbes
    • moderniser la manière dont ils lèvent les impôts et collectent des statistiques
    • aider les entreprises à respecter les normes de l’UE en matière de santé, de sécurité et d’environnement
    • diversifier leurs économies en soutenant la croissance de leur secteur des services
    • Création d’agences chargées de la concurrence, de la défense commerciale et
      des mesures de sauvegarde fournissant une assistance technique dans le domaine des DPI
  • Troisièmement, l’UE investit pour aider les gouvernements à s’intégrer par d’autres moyens.
    • dans l’ensemble de la CARICOM: en créant un marché et une économie uniques (CSME)
    • en République démocratique du Congo et en Haïti: en favorisant une coopération plus étroite entre les deux
    • dans les Caraïbes orientales: en poursuivant une intégration plus étroite
  • Quatrièmement, l’UE finance également des travaux similaires dans le cadre de ses programmes par pays.
    • tous les États ont mis en place des coordinateurs et des structures APE
    • presque tous les États ont mis en œuvre les cycles progressifs de réductions tarifaires en 2011, 2013, 2015 et 2017, comme convenu dans l’APE.
    • des travaux sont en cours pour renforcer le CROSQ, un organisme régional de normalisation, et le CAHFSA, une agence régionale de sécurité alimentaire créée en 2010.

Institutions communes

L’UE a également contribué à la mise en œuvre de l’APE en travaillant avec les pays des Caraïbes à la création de plusieurs nouvelles institutions conjointes Caribes-européennes.

Ces organismes sont destinés à surveiller la manière dont les deux régions mettent en pratique l’accord. Elles visent également à garantir que l’APE donne des résultats positifs et à résoudre les problèmes éventuels.

Les six institutions conjointes Cariforum-UE:

  • Conseil conjoint
  • Comité «Commerce et développement» (T &DC)
  • La commission parlementaire
  • Comité consultatif
  • Comité spécial de coopération douanière et de facilitation des échanges
  • Comité spécial Agriculture.

Aider les entreprises des Caraïbes

L’UE contribue également à la mise en œuvre de l’APE grâce à son partenariat avec les Caraïbes Export, une agence caribéenne qui promeut le commerce et les investissements dans toute la région.

L’UE finance des programmes visant à aider les exportations des Caraïbes à travailler en étroite collaboration avec les entreprises des Caraïbes, afin qu’elles puissent utiliser l’APE pour développer davantage leur production et exporter davantage, tant vers d’autres pays des Caraïbes que vers l’UE.

L’agence collabore également avec les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) de l’UE dans les Caraïbes, afin de stimuler les échanges entre ces régions et le reste de la région.

Coopération culturelle

Le protocole relatif à la coopération culturelle établit le cadre d’une coopération accrue en matière d’échanges d’activités culturelles, de biens et de services entre le Cariforum et l’UE.

Liens et documents utiles

Partager cette page:

Liens rapides