Version: 1.1.0.31 (2021-01-15 15:15)

Services

Voulez-vous vendre ou acheter des services dans l’UE? Cette section vous guidera à travers les fondamentaux du marché unique des services de l’UE en termes de législation, de reconnaissance des qualifications professionnelles, de normes appliquées et de commerce extérieur.

Les services sont essentiels pour l’économie de l’UE. Elles représentent plus de 70 % du PIB de l’UE et une part égale de son emploi.

Droits des fournisseurs de l’UE

Si vous êtes un prestataire européen de services, vous avez le droit:

  • créer une entreprise dans un autre pays de l’UE

  • fournir ou recevoir des services dans un pays de l’UE autre que celui dans lequel vos activités sont établies

Base juridique de l’UE pour le marché unique des services

Quelle est la base juridique du marché unique européen des services?

La directive «services» (2006/123/CE) couvre la plupart des secteurs des services, y compris le commerce de détail, le tourisme, la construction et les services aux entreprises. Il s’agit de services faisant l’objet d’échanges entre des pays de l’UE, ainsi que de services fournis dans l’un des pays. En bref, la directive

  • supprime les formalités administratives et simplifie les règles d’établissement des prestataires de services dans leur pays d’origine et à l’étranger
  • simplifie les règles applicables à la fourniture transfrontière de services dans d’autres pays de l’UE
  • renforcer les droits des consommateurs de services
  • faciliter l’accès à un plus large éventail de services

Utilisez le guide pratique de la directive sur les services pour déterminer quels services sont couverts, quelles sont les principales dispositions et comment elle bénéficie aux prestataires de services et aux bénéficiaires de services.

Outre la directive «services», un certain nombre de lois sectorielles fixent les règles applicables aux services financiers, aux transports, aux télécommunications, aux services postaux et à la radiodiffusion.

Reconnaissance des qualifications professionnelles

Les qualifications professionnelles sont-elles reconnues entre les pays de l’UE?

Oui, les professionnels de l’UE peuvent circuler librement au-delà des frontières et exercer leur profession ou fournir des services à l’étranger.

  • La directive sur les qualifications professionnelles (2005/36/CE) facilite la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre les pays de l’UE.
  • il existe également des directives spécifiques pour les avocats et certaines autres professions qui traitent de l’établissement dans un autre pays de l’UE et de la prestation transfrontalière de services.
  • La carte professionnelle européenne est une procédure numérique à l’échelle de l’UE pour la reconnaissance des qualifications professionnelles. Il est actuellement disponible pour les infirmiers responsables de soins généraux, les physiothérapeutes, les pharmaciens, les agents immobiliers et les guides de montagne.
  • La base de données des professions réglementées contient des informations sur les professions réglementées, les statistiques sur les professionnels migrants, les points de contact et les autorités nationales dans les pays de l’UE, les pays de l’EEE et la Suisse.

Sur le marché unique des services de l’UE.

 

Brexit

  • Vous trouverez ici une analyse des conséquences juridiques du retrait du Royaume-Uni sur la prestation de services et le détachement de travailleurs.
  • Vous pouvez consulter d’autres notes d’orientation sur l’incidence du retrait du Royaume-Uni — la liste complète est disponible sur le site web de l’UE sur la préparation au Brexit.

Commerce extérieur

Les accords commerciaux bilatéraux conclus par l’ UE avec des pays tiers conduisent à une ouverture importante du marché pour le commerce des services. La liste des accords commerciaux est disponible ici.

Vous trouverez des informations sur le commerce des services sur votre marché d’intérêt.

Share this page:

Liens rapides