Guide pour l’exportation de services

Votre entreprise envisage-t-elle d’exporter des services en dehors de l’UE? Cette section vous aide à comprendre si votre entreprise est prête à exporter et décrit les différentes étapes du processus d’exportation.

4 étapes pour exporter un service

 
 

Avant de démarrer, votre entreprise est-elle prête à commercer?

Prévoyez-vous d’exporter un service pour la première fois?

Avant de le faire, vérifiez si votre entreprise est prête:

  • Votre service est-il déjà une réussite sur votre marché national ou dans d’autres pays de l’UE?
  • Votre entreprise a-t-elle la capacité de proposer ce service sur des marchés étrangers en dehors de l’UE? Dispose-t-elle de suffisamment de personnel, de temps, de ressources financières et juridiques?
  • La direction de votre entreprise est-elle déterminée à étendre ses activités aux marchés d’exportation en dehors de l’UE?
  • Votre entreprise dispose-t-elle d’un plan financier/commercial/commercial complet assorti d’objectifs clairement définis pour soutenir l’exportation vers des marchés situés en dehors de l’UE?
  • Votre entreprise dispose-t-elle d’une stratégie concrète pour exporter le service en dehors de l’UE? Par exemple, vous pouvez exporter vos services directement vers votre acheteur sur votre marché d’exportation, par exemple une autre entreprise ou un consommateur. Vous pouvez également exporter par l’intermédiaire de plateformes de commerce électronique.
  • Le cas échéant, votre entreprise dispose-t-elle de la protection de la propriété intellectuelle nécessaire à l’étranger?
  • Votre entreprise dispose-t-elle de la capacité et de l’expertise nécessaires pour adapter son service en fonction de préférences culturelles ou de normes différentes dans des pays tiers?

Avant de poursuivre, examinez attentivement les questions ci-dessus et en discutez au sein de votre entreprise pour décider si vous êtes prêt à exporter vos services vers des pays tiers ou quelles mesures vous devez prendre pour vous préparer à le faire.

 

1

Étape 1: Comprendre comment les services peuvent être exportés

Il existe généralement quatre manières différentes d’exporter vos services vers un marché situé en dehors de l’UE (également appelé «modes de fourniture»). Ceux-ci sont définis dans un accord international, à savoir l’ accord général sur le commerce des services de l’Organisation mondiale du commerce.

Fourniture transfrontière de services (mode 1):

 

Si votre entreprise est établie dans un pays et fournit des services à un client établi dans un autre pays, c’est ce qu’on appelle la livraison transfrontière.

Seul le service franchit la frontière.

Ce type de service est souvent fourni par l’intermédiaire de portails en ligne, d’un téléphone ou d’un courrier électronique.

Exemple:

Une société de conseil en Allemagne fournit des rapports d’analyse économique à une société cliente en Inde.

Parmi les autres exemples de services qui sont souvent exportés dans le cadre de la fourniture transfrontière figurent:

  • étude de marché
  • exploitation statistique
  • conseils en matière de communication, tels que des services de conseil en matière de marketing
  • services professionnels (tels que les services juridiques, architecturaux et comptables)
  • services liés à l’informatique
  • services de télécommunications
  • services de messagerie

Consommation de services à l’étranger (mode 2):

 

Si votre entreprise fournit un service sur votre marché national à un client étranger, c’est ce qu’on appelle la consommation de services à l’étranger.

Le client franchit la frontière et utilise le service que vous fournissez sur votre marché.

Exemple:

Un client japonais se rend en Irlande et séjourne dans un hôtel ou des dines dans un restaurant, consommant ainsi les services en Irlande.

Présence commerciale à l’étranger (mode 3):

 

Si votre entreprise établit une présence sur un marché étranger, elle peut être qualifiée de présence commerciale à l’étranger.

Il s’agit d’ouvrir une filiale, une succursale ou un bureau de représentation dans un autre pays.

Exemple:

Une banque danoise ouvre une succursale au Canada ou un groupe français de télécommunications décide d’ouvrir une filiale en Australie.

Parmi les secteurs dans lesquels cette forme de prestation de services est courante figurent:

  • les services financiers
  • services de télécommunications
  • les services environnementaux;

En général, l’établissement ou l’acquisition d’une société étrangère à l’étranger est appelé investissement direct étranger.

Lorsque vous planifiez votre investissement sur un marché étranger, le pays dans lequel vous souhaitez investir peut appliquer certaines limitations. Celles-ci dépendent de son cadre juridique et peuvent comprendre:

  • restrictions à l’actionnariat étranger:       Il
    s’agit généralement de limiter la part des fonds propres des sociétés que les non-résidents du pays sont autorisés à détenir.
  • restrictions concernant le type d’entités juridiques autorisées: Il peut
    s’agir d’interdictions spécifiques pour certaines entités juridiques, telles que les coentreprises ou les entreprises individuelles.
  • procédures d’examen et d’agrément:
    Cela peut exiger que les investisseurs étrangers présentent des avantages économiques ou qu’ils obtiennent une autorisation préalable pour l’investissement.
  • contraintes pesant sur le personnel étranger: Il
    s’agit généralement de limiter le nombre/le pourcentage de ressortissants étrangers qui gèrent ou travaillent dans des filiales d’entreprises étrangères et d’autres contrôles opérationnels de ces entreprises.

Vous pouvez contacter une agence de promotion des investissements du pays dans lequel vous souhaitez investir, un conseiller fiscal local ou un avocat pour établir un contrat d’investissement et demander des informations sur d’autres obligations des investisseurs dans le secteur concerné.

La base de données sur les obstacles au commerce vous permet de rechercher des «obstacles liés à l’investissement». Ces obstacles sont également affichés dans les résultats de recherche de «My Trade assistant».

Présence de personnes physiques à l’étranger (mode 4):

 

Si un employé de votre entreprise se rend à l’étranger pour fournir un service dans un pays situé en dehors de l’UE à titre temporaire, vous fournissez ce service via la présence d’une personne physique à l’étranger.

Différents types de personnel peuvent fournir le service de votre entreprise:

  • personnes faisant l’objet d’un détachement intragroupe: il s’
    agit de salariés de votre entreprise (souvent des cadres, des cadres, des spécialistes) qui sont transférés vers la présence commerciale de votre entreprise dans un pays situé en dehors de l’UE.
  • voyages d’affaires il s’
    agit de séjours de courte durée de quelques mois (souvent limités à 3 mois) sans rémunération perçue dans le pays étranger. Les visiteurs en déplacement d’affaires occupent généralement un poste d’encadrement supérieur dans votre entreprise et sont responsables de la création d’un établissement sur le marché cible.
  • fournisseurs de services contractuels: il s’
    agit de salariés de votre entreprise qui fournissent un service sur la base d’un contrat que vous avez conclu avec un consommateur final établi à l’étranger. Les fournisseurs de services contractuels sont envoyés à l’étranger parce que votre entreprise n’a pas de présence commerciale dans le pays étranger et que leur séjour temporaire dans le pays étranger est nécessaire pour exécuter le contrat de fourniture de services.

Outre ces catégories de personnel d’entreprise, les professionnels indépendants qui exercent une activité indépendante relèvent également de la présence de personnes physiques à l’étranger:

  • professionnels indépendants: il s’
    agit de travailleurs indépendants qui fournissent un service sur la base d’un contrat de services dans un pays étranger.

Les secteurs qui fournissent souvent des services par l’intermédiaire de salariés à l’étranger comprennent les services TIC, les services d’ingénierie ou les services professionnels, ou d’autres services qui dépendent d’un soutien après-vente.

Exemples:

  • les entreprises du secteur des technologies de l’information qui envoient leurs experts informatiques pour fournir des conseils sur un projet ou installer un logiciel au niveau local;
  • les entreprises d’ingénierie qui envoient leur personnel pour des opérations sur site vers des projets
  • avocats voyageant pour conseiller des clients situés dans un autre pays
  • les entreprises industrielles qui envoient leur personnel pour les services de planification et de maintenance.

D’une manière générale, le même service peut être fourni en différents modes:
Par exemple, les services juridiques peuvent être fournis au client par courrier électronique (mode 1), par une filiale établie à l’étranger (mode 3) ou par la présence de l’avocat à l’étranger (mode 4).

 

2

Étape 2: Trouver un marché et un acheteur

Pour exporter des services en dehors de l’UE, vous devez d’abord identifier un marché et un acheteur pour vos services.

  • Leschambres de commerce peuvent vous fournir des informations sur différents marchés et partenaires commerciaux et vous diriger vers les rapports pertinents.
  • Les fournisseurs d’informations ou les agences de promotion commerciale dans votre pays ou sur votre marché d’exportation sélectionné, qui couvrent l’analyse du marché et l’évaluation des débouchés commerciaux, peuvent être utiles. Ces organismes fournissent souvent des études sur les principaux secteurs d’exportation.
  • Lesconsultants en matière d’exportation et les banques concernées peuvent également fournir des conseils.

Comment sélectionner vos marchés cibles?

Examinez les marchés d’exportation potentiels pour déterminer s’il existe une demande pour votre produit et déterminez si votre produit serait compétitif sur le marché d’exportation?

 

Consultez les statistiques commerciales de votre marché cible potentiel.

Les statistiques d’importation peuvent indiquer si le pays vers lequel vous souhaitez exporter importe déjà votre service, d’où proviennent les importations et s’il existe déjà une offre importante de votre type de service sur le marché.

Comment trouver des acheteurs potentiels?

Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs marchés cibles, l’étape suivante consiste à identifier des partenaires commerciaux et des contacts commerciaux potentiels.

Vous trouverez des partenaires et des contacts à l’adresse suivante:

 

  • foires commerciales spécifiquement organisées à l’intention des acheteurs et des vendeurs. Par exemple, le réseau Entreprise Europe organise régulièrement des événements de mise en relation pour des secteurs spécifiques auxquels participent également des entreprises de pays tiers.
  • événements ou assistance fournis par les chambres de commerce pour établir des contacts entre partenaires commerciaux potentiels.

Vous pouvez également vérifier si vous êtes autorisé à vendre aux pouvoirs publics sur votre marché d’exportation potentiel.

 

 

3

Étape 3: Vérifiez si votre entreprise peut bénéficier d’un accord commercial de l’UE

L’UE conclut souvent des accords commerciaux bilatéraux avec des pays tiers.

Vérifiez si l’UE a conclu un accord commercial avec le pays vers lequel vous souhaitez exporter dans la section Marchés.

Les accords commerciaux de l’UE peuvent couvrir le commerce des services dans des secteurs clés et, souvent, réduire, voire éliminer, les obstacles aux exportations dans ces secteurs. Parmi ces secteurs clés, on peut citer:

  • les services financiers
  • Télécom
  • du secteur des transports maritimes
  • les services professionnels;
  • les échanges numériques

Quels avantages les accords commerciaux procurent-ils pour vos investissements directs étrangers?

Si l’UE a conclu un accord commercial avec le pays, les obstacles aux investissements directs étrangers peuvent être réduits, voire éliminés dans certains secteurs, et peuvent inclure des dispositions spécifiques en matière d’investissements qui lient juridiquement un niveau de protection des investissements étrangers.

 

Les accords commerciaux de l’UE

  • fournissez un ensemble de règles plus stable et plus prévisible pour vous lorsque vous effectuez des échanges avec des marchés étrangers
  • veiller à ce que la législation du pays tiers ne crée pas de discrimination à l’égard des services de l’UE;
  • créez de nouvelles possibilités d’exportation de meilleure qualité pour votre entreprise et faciliteront les investissements à l’étranger.

Que se passe-t-il si mon service n’est pas couvert par un accord de l’UE?

Si l’UE n’a pas encore conclu d’accord commercial avec le pays vers lequel vous souhaitez exporter ou si votre secteur d’intérêt n’est pas couvert par un accord particulier, vous devez:

vérifier les conditions d’accès au marché énumérées dans l’Accord général sur le commerce des services de l’OMC.

Les membres de l’OMC y indiquent leurs obstacles aux exportations de services dans leur liste d’engagements.

 

4

Étape 4: Évaluez les exigences sur votre marché d’exportation

 

  • Les exigences dépendront de la manière dont vous souhaitez exporter (voir étape 2) et de votre marché cible.

Vous pouvez examiner des informations détaillées sur les exigences spécifiques de votre marché cible sélectionné dans la section consacrée au marché.

Quelles exigences avez-vous besoin pour vérifier la fourniture transfrontière (mode 1)?

  • Exigences en matière d’autorisation et d’octroi de licences: Votre entreprise pourrait avoir besoin d’obtenir certaines licences pour fournir le service sur le marché d’exportation.
  • Exigence de reconnaissance mutuelle des diplômes et des qualifications: Les diplômes pertinents de prestataires de services et d’autres qualifications devront être acceptés par le pays dans lequel vous souhaitez exporter afin que vous soyez autorisé à fournir vos services à l’étranger. C’est le cas pour certaines exportations de services professionnels: Exemple: il se peut qu’un auditeur de l’UE ne soit pas autorisé à vérifier le compte d’une société étrangère, de sorte que, en tant qu’entreprise de l’UE, vous ne pouvez pas exporter vos services vers le pays en question.
  • Restrictions spécifiques à certains secteurs de services: Par exemple, des limitations et des restrictions peuvent survenir en ce qui concerne les services d’assurance. De même, certaines exportations de produits de services financiers pourraient nécessiter une «équivalence» (fournie par les législateurs du pays cible) pour être acceptée sur le marché étranger.

Quelles sont les exigences à respecter pour vérifier la consommation à l’étranger (mode 2)?

La consommation à l’étranger a lieu lorsque le client voyage en dehors de son pays et consomme le service que vous fournissez dans votre pays.

  • Dans la plupart des cas, les exigences que vous devrez respecter sont les mêmes que lorsque vous fournissez votre service sur votre marché national ou de l’UE.

Quelles sont les exigences à respecter pour vérifier la présence commerciale (mode 3)?

Les pays tiers peuvent être soumis à des exigences ou à des restrictions en matière de présence commerciale, dont les exportateurs de l’UE devraient tenir compte lorsqu’ils investissent dans ces pays.

  • Présence locale requise:
    certains services ne peuvent être fournis dans des pays tiers sans une présence locale sur ce marché. Tel peut être le cas, par exemple, pour certains services d’assurance. Votre entreprise pourrait donc devoir établir une présence commerciale à l’étranger, par exemple en établissant une filiale ou en coopérant avec des entreprises locales sur le marché étranger, par exemple par l’intermédiaire d’une entreprise commune.
  • Plafonds de participation étrangère:
    certains pays appliquent des restrictions à la part maximale de capital étranger autorisée en ce qui concerne les investissements.
  • Limitations des investissements:
    ces limitations peuvent être liées à des licences spécifiques nécessaires aux particuliers ou aux entreprises ou à des limitations du nombre d’entreprises autorisées.
  • Restrictions concernant le type d’entité juridique:
    certains marchés étrangers pourraient avoir mis en place des dispositions légales autorisant uniquement les coentreprises ou interdisant expressément d’autres formes juridiques d’investissement telles que l’entreprise individuelle.
  • Limitation du nombre de fournisseurs:
    de telles restrictions peuvent être pertinentes lorsqu’il s’agit de licences spécifiques dont les fournisseurs doivent disposer.
  • Exigences en matière de nationalité:
    certains secteurs ou types de produits peuvent exiger des investisseurs qu’ils disposent de licences limitées aux personnes qui ont la nationalité du pays vers lequel vous souhaitez exporter, ou exiger que les gestionnaires de l’établissement aient cette nationalité. En outre, l’acquisition et l’utilisation de terrains et de biens immobiliers par des étrangers peuvent être restreintes.
  • Dispositions fiscales: des dispositions fiscales
    spécifiques peuvent s’appliquer aux investissements étrangers et certains pays pourraient avoir mis en place un cadre juridique prévoyant une imposition discriminatoire des investissements étrangers.
  • Restrictions financières:
    certaines restrictions financières peuvent s’appliquer aux investissements directs étrangers. Il peut s’agir, par exemple, de restrictions sur les envois de fonds, les transferts de capitaux et la conversion monétaire. Les fusions et acquisitions transfrontalières peuvent également être restreintes.

Quelles exigences avez-vous besoin de vérifier la présence de personnes physiques (mode 4)?

L’exportation d’un service nécessite très souvent le séjour temporaire de vos salariés à l’étranger sur le marché cible pour fournir effectivement le service.

Par exemple:

  • un ingénieur de votre entreprise pourrait devoir voyager pour mettre à jour une machine/un logiciel ou entretenir un équipement. Mais il peut y avoir des restrictions à la mobilité des personnes lors de la fourniture de services de cette manière.

Les exigences en matière d’enquête sont notamment les suivantes:

  • Conditions de résidence:
    les prestataires de services peuvent devoir résider dans le pays cible.
  • Exigences en matière de citoyenneté:
    les prestataires de services doivent peut-être être ressortissants du pays vers lequel vous souhaitez exporter des services.
  • Exigences en matière d’octroi de licences et de certification:
    les prestataires de services peuvent avoir besoin de licences, de formations, d’études ou d’autres certificats de qualification spécifiques. Il est important de savoir si certains certificats sont valables dans le pays étranger. Il peut également arriver qu’ils soient fournis par des entités du pays cible pour certaines professions/services.
  • Exigences en matière de visa d’entreprise et de permis de travail:
    Un exemple spécifique lié aux conditions de séjour temporaire et de visa est la question de savoir si l’employé est autorisé à apporter son conjoint ou ses enfants pendant la durée du séjour.
  • Examens des besoins économiques/tests du marché du travail:
    certains pays peuvent demander à vous-même ou à votre client de prouver que la main-d’œuvre locale ne peut pas répondre aux besoins du service.
  • Restrictions/contingents à l’entrée:
    certaines restrictions ou contingents à l’entrée peuvent s’appliquer à la prestation étrangère de services dans des professions spécifiques.
  • Exigences en matière d’éducation et autres qualifications:
    il est important de savoir si certains certificats sont valables dans le pays étranger en question.

Quelles autres informations avez-vous besoin?

Lorsque vous fournissez des services à des pays tiers, vous devez également vérifier quelle réglementation fiscale s’applique. Il s’agit notamment:

  • impôts locaux
  • Paiements de TVA

Différentes réglementations fiscales peuvent s’appliquer sur votre marché d’exportation. Certains services peuvent faire l’objet d’exceptions en fonction du pays vers lequel vous souhaitez exporter, par exemple si votre entreprise a une présence permanente dans ce pays.

Où trouver de plus amples informations?

Votre liste de contrôle: 4 étapes pour exporter un service

Avant de commencer: Évaluer l’état de préparation de votre entreprise à l’exportation

  • Consultez la liste de contrôle des questions pour évaluer l’état de préparation à l’exportation de votre entreprise
  • Discutez et décidez si votre entreprise est prête à négocier avec des pays tiers ou quelles mesures doivent être prises pour préparer les futures activités commerciales en dehors de l’UE;

Étape 1: Comprendre comment les services peuvent être exportés

  • Décidez de la manière dont vous souhaitez exporter votre service

Étape 2: Comprendre comment les services peuvent être exportés

  • Sélectionnez votre nouveau marché d’exportation et évaluez le potentiel commercial et la compétitivité de vos services (important pour inclure les coûts liés à l’exportation dans le calcul des prix)
  • Identifier les acheteurs potentiels
  • Identifier une agence/institution/partenaire pour vous aider dans l’organisation et les formalités du processus d’exportation (par exemple, préparation des contrats, vérification des conditions de paiement, solvabilité de l’acheteur, restrictions en matière de transfert de capitaux dans le pays de l’acheteur)

Étape 3: vérifier si votre entreprise peut bénéficier d’un accord commercial de l’UE

  • Confirmer si l’UE a conclu un accord commercial avec le pays vers lequel vous souhaitez exporter
  • Identifier les sources pour de plus amples informations sur l’accord commercial concerné
  • Examiner les conditions d’accès au marché de votre service dans la liste d’engagements

Étape 4: Évaluez les exigences sur votre marché d’exportation

  • Évaluez si votre service est autorisé à entrer sur le marché d’exportation qui vous intéresse, c’est-à-dire si des restrictions ou des interdictions s’appliquent.
  • Si vous souhaitez fournir vos services par-delà les frontières, vérifiez quelles exigences peuvent s’appliquer (par exemple, les exigences en matière d’autorisation ou de licence).
  • Si vous souhaitez établir une présence sur un marché étranger, vérifiez quelles restrictions peuvent s’appliquer (par exemple, en ce qui concerne les participations étrangères, le type d’entités juridiques autorisées ou les procédures d’approbation).
  • Si vous souhaitez que l’un de vos employés accompagne le service que vous exportez, vérifiez quelles exigences spécifiques peuvent s’appliquer (par exemple, en ce qui concerne les qualifications, les conditions de nationalité des permis de travail ou les restrictions d’entrée).
  • Vérifiez quelle réglementation fiscale s’applique lorsque vous fournissez des services en dehors de l’UE
Partager cette page:

Liens rapides