Régimes commerciaux

Cette section vous informe sur les procédures d’importation, y compris sur des sujets tels que les préférences tarifaires, ainsi que sur les liens avec les exigences sectorielles et propres à chaque pays.

Pour exporter ou importer des marchandises, vous devez présenter des documents spécifiques pour le dédouanement. Cette section vous fournit des informations sur certains des documents et licences spécifiques dont vous pourriez avoir besoin.

Importation en cours

Pour importer certaines marchandises dans l’UE, par exemple, vous pouvez demander une licence d’importation. Si la marchandise que vous importez nécessite une licence d’importation, vous devez l’obtenir auprès de l’autorité compétente de l’État membre de l’UE dans lequel vous êtes établi. Vous devez veiller à le faire avant l’autorisation afin que votre bien soit libre de circuler au sein de l’UE.

Pour obtenir le certificat d’importation, vous devez:

  • Remplir un formulaire de demande en utilisant l’exemple figurant à l’annexe I du règlement d’exécution (UE) 2016/1239 de la Commission ( JO L 206 du 30/07/2016) (CELEX 32016R1239) oupar d’autres moyens suffisants approuvés par l’autorité responsable, par exemple au moyen d’un système informatisé. Si vous utilisez un formulaire de candidature, vous devez remplir deux exemplaires: l’une pour vous en tant que titulaire et l’autre que vous soumettez à l’autorité de délivrance.
  • Verser une caution remboursable. Le montant du dépôt est fixé dans l’organisation commune des marchés pour chaque secteur agricole. Votre consigne vous sera restituée une fois que vous aurez rempli toutes vos obligations en tant qu’importateur. Si les marchandises importées sont inférieures ou égales à 100 EUR ou si le certificat est établi au nom d’un organisme d’intervention, vous ne serez pas tenu de verser la caution.

Une fois que vous avez obtenu votre certificat d’importation, vous êtes tenu de vous assurer que la description et la quantité des marchandises que vous importez correspondent aux informations figurant sur le certificat d’importation.

Si les marchandises que vous importez dépassent ou sont inférieures de 5 % ou moins à la quantité indiquée sur le certificat d’importation, votre obligation sera considérée comme remplie. Si les autorités compétentes constatent que vous n’avez pas rempli vos obligations en tant qu’importateur, votre caution sera acquise.

Exportation en cours

Si vous souhaitez exporter des marchandises, vous devez vous assurer que le pays vers lequel vous souhaitez exporter n’applique pas de restrictions à votre produit. Ces restrictions peuvent empêcher votre produit d’entrer sur le marché cible.

Ces restrictions sont appelées restrictions à l’importation sur votre marché cible. Pour obtenir un aperçu des restrictions sur votre marché cible, consultez My Trade Assistant.

Pour vérifier les procédures d’importation spécifiques applicables à un produit ou à un pays partenaire spécifique, veuillez consulter notre section consacrée aux marchés.

Plus d’informations

Pour une description de base du processus d’importation et d’exportation et des mesures générales à prendre, consultez nos guides étape par étape.

Pour en savoir plus sur les procédures douanières d’importation et d’exportation, consultez le site web de la DG Fiscalité et union douanière.

Partager cette page:

Liens rapides