Guide du système juridictionnel des investissements
Cette section vous aide à comprendre comment résoudre un litige dans le cadre du système juridictionnel des investissements (SCI) dans les accords de l’Union européenne (UE).
6 étapes pour résoudre un litige dans le cadre du système juridictionnel des investissements
Avant de commencer — Avez-vous un litige?
Pour savoir si vous avez un litige relevant de l’accord concerné, vous devez examiner les dispositions de cet accord relatives à la portée des litiges couverts.
En général, un différend survient lorsqu’un investisseur de l’une des parties contractantes (l’État de résidence) allègue une violation de l’accord par l’autre partie contractante (l’État d’accueil) affectant un investissement de l’investisseur dans l’État d’accueil qui entraîne une perte ou un dommage.
Dispositions pertinentes pour déterminer la portée des différends couverts par les accords de l’UE
- AECG UE-Canada — article8.18
- IAP UE-Singapour — article 3, paragraphe1
- IAP UE-Viêt Nam — article 3, paragraphe27
- Investissement de l’AFA UE-Chili — article 10, paragraphe24
Si vous avez un litige, essayez de le résoudre par des solutions à l’amiable et, si ce n’est pas possible, introduisez une demande de consultations.
En cas de violation alléguée, le litige devrait être réglé, dans la mesure du possible, à l’amiable au moyen de mécanismes alternatifs de règlement des litiges.
Les mécanismes alternatifs de règlement des litiges offrent la possibilité de trouver un accord de règlement sans engager les frais de procédure devant un tribunal. Les accords de l’UE encouragent toujours le règlement des différends au moyen de solutions à l’amiable, notamment par les moyens suivants :
- Médiation
- Négociations
Bien que ces solutions soient disponibles même après la présentation de la demande, il est le plus avantageux de les poursuivre, dans la mesure du possible, avant l’introduction d’une demande de consultations. Chaque partie au différend se conforme et se conforme à toute solution mutuellement convenue.
Dispositions pertinentes pour trouver des informations sur les mécanismes alternatifs de règlement des litiges dans le cadre des accords de l’UE
- AECG UE-Canada — Articles 8.19 et 8.20
- IAP UE-Singapour — Articles 3.2 et 3.4
- IAP UE-Viêt Nam — Articles 3.29 et 3.31
- Investissement de l’AFA UE-Chili — articles 10.25 et 10.26
Présentation d’une demande de consultations
Si un différend ne peut être réglé à l’amiable, une partie peut demander des consultations au moyen d’une demande écrite adressée à l’autre partie afin d’identifier la mesure en cause et les dispositions qu’elle considère les actions de l’État hôte.
Lademande de consultations est essentielle car il s’agit d’une étape obligatoire avant l’ouverture de la procédure. C’est également le point de départ du délai pour introduire une demande (voir ci-dessous).
La demande doit contenir des informations spécifiques et être soumise dans un délai précisé dans l’accord correspondant.
La limitation dans le temps tient notamment compte de la situation dans laquelle un demandeur chercherait d’abord réparation devant les juridictions nationales, avant de recourir au système juridictionnel des investissements en vertu de l’accord pertinent.
Dispositions pertinentes pour trouver des informations sur les exigences relatives à la présentation d’une demande de consultations au titre des accords de l’UE
- AECG UE-Canada — article8.19
- IAP UE-Singapour — article 3, paragraphe3
- IAP UE-Viêt Nam — article 3, paragraphe30
- Investissement de l’AFA UE-Chili — article 10, paragraphe26
Si vous avez déjà l’intention d’engager une procédure, vous devez envoyer une notification d’intention au (x) défendeur (s) avant la fin de la phase de consultation.
Envoi d’une notification d’intention
Chaque accord pertinent prévoit que, si le litige ne peut être réglé dans un délai déterminé depuis la présentation de la demande de consultations, un investisseur peut adresser une notification d’intention au (x) défendeur (s), qui précisera par écrit votre intention de soumettre la demande de règlement du différend avec les informations pertinentes.
La présente notification d’intention est importante car, si le litige est dirigé contre l’UE et ses États membres, elle déclenchera la procédure visant à déterminer le bon défendeur.
Si vous n’avez pas été informé (e) de la décision de l’UE, le défendeur sera l’UE lorsque les mesures indiquées dans la communication sont exclusivement des mesures de l’UE, tandis que le défendeur sera un État membre dans lequel les mesures indiquées dans la communication sont exclusivement des mesures de cet État membre.
Dispositions pertinentes des accords de l’UE visant à trouver des informations sur les exigences relatives à l’envoi d’une notification d’intention lorsque le différend porte sur l’UE et ses États membres
- AECG UE-Canada — article8.21
- IAP UE-Singapour — article 3, paragraphe5
- IAP UE-Viêt Nam — article 3, paragraphe32
- Investissement de l’AFA UE-Chili — article 10, paragraphe27
Si le différend ne peut être réglé par voie de consultations, vous pouvez saisir le tribunal.
Dépôt d’une plainte devant le Tribunal
Si les parties ne parviennent pas à résoudre le différend par voie de consultations, une plainte peut être présentée au tribunal.
La demande doit être présentée dans un délai spécifique, à compter de la présentation de la demande de consultations.
La présentation d’une demande doit comporter certains éléments, tels que les règles en vertu desquelles le litige est formé.
Sous réserve d’exceptions spécifiques, si un investisseur décide d’engager une procédure au titre du système juridictionnel des investissements de l’accord applicable, il doit retirer ou clore toute procédure en cours devant un tribunal ou une juridiction en vertu du droit national ou international à l’égard d’une mesure présumée constituer une violation visée dans la demande. Elle doit également renoncer à son droit d’introduire une plainte ou une procédure devant un tribunal ou une juridiction en vertu du droit national ou international à l’égard d’une mesure dont il est allégué qu’elle constitue une violation visée dans la demande.
Dispositions pertinentes pour trouver des informations sur les exigences en matière de présentation d’une demande et sur les délais spécifiques prévus par les accords de l’UE
- AECG UE-Canada — Articles 8.22 et 8.23
- IAP UE-Singapour — Articles 3.6 et 3.7
- IAP UE-Viêt Nam — Articles 3.33, 3.34 et 3.35
- Investissement de l’AFA UE-Chili — articles 10.28 et 10.29
Une fois votre plainte reçue et traitée, le tribunal de première instance examinera l’affaire et rendra une sentence provisoire.
Évaluation de l’affaire et attribution provisoire
Le système juridictionnel des investissements comprend un mécanisme à deux niveaux avec un tribunal de première instance qui examinera l’affaire et rendra sa sentence conformément au droit applicable.
Comme expliqué, le système juridictionnel des investissements s’écarte de la nature «ad hoc» des procédures d’arbitrage, lorsque les parties au différend choisissent leurs arbitres respectifs désignés par les parties.
Le président du Tribunal nomme les juges composant la formation du Tribunal saisie de l’affaire. Les trois membres du Tribunal (à moins qu’un juge unique ne soit convenu) seront sélectionnés sur la liste des membres qui ont été nommés par les parties contractantes. L’un est ressortissant d’un État membre de l’UE, un ressortissant de l’autre partie contractante et un ressortissant d’un pays tiers qui présidera la formation du tribunal qui entend l’affaire.
Le tribunal de première instance pourra connaître des objections préliminaires ainsi que des demandes de mesures provisoires.
La sentence rendue par le tribunal de première instance est provisoire, ce qui signifie qu’elle n’est pas contraignante (et exécutoire) en cas d’appel. Toutefois, si un délai spécifique s’est écoulé depuis que la sentence provisoire a été rendue et qu’aucune des parties au différend n’a fait appel de la sentence, la sentence provisoire devient définitive et exécutoire.
Dispositions pertinentes des accords de l’UE pour trouver des informations sur la constitution du Tribunal et le déroulement de la procédure
- AECG UE-Canada — Articles 8.27, 8.31, 8.32, 8.33 et 8.34
- IAP UE-Singapour — articles 3.9, 3.13, 3.14, 3.15 et 3.18
- IAP UE-Viêt Nam — articles 3.38, 3.42, 3.44, 3.45, 3.47 et 3.53
- Investissement del’AFA UE-Chili — articles 10.33, 10.37, 10.38, 10.41, 10.42, 10.44 et 10.53
La sentence provisoire peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal d’appel, qui rendra une sentence définitive.
Appel et attribution définitive
Si une partie au différend estime que la sentence rendue par le tribunal de première instance contient des erreurs, elle peut faire l’objet d’un recours. Le Tribunal d’appel examinera la sentence et rendra la sentence finale dans un bref délai.
Le système juridictionnel des investissements comprend un mécanisme à deux niveaux doté d’une instance de recours permanente. Les juges du Tribunal d’appel saisis de l’affaire seront sélectionnés sur la liste des membres nommés par les parties contractantes dès l’entrée en vigueur de l’accord.
Le président du tribunal d’appel nomme les membres composant la division du Tribunal d’appel saisie du recours. Le Tribunal d’appel examinera les affaires dans des divisions composées de trois membres : l’un est ressortissant d’un État membre de l’UE, un ressortissant de l’autre partie contractante et un ressortissant d’un pays tiers qui présidera la formation du tribunal qui entend l’affaire.
Si le tribunal d’appel rejette le recours, la sentence provisoire devient définitive.
Si le recours est fondé, le Tribunal d’appel modifie ou infirme, en tout ou en partie, les constatations et conclusions juridiques de la sentence provisoire. Le Tribunal d’appel peut rendre lui-même une décision définitive ou décider de renvoyer l’affaire devant le Tribunal de première instance.
La décision finale du Tribunal d’appel ou la sentence du tribunal de première instance statuant sur l’affaire sera définitive et contraignante.
Dispositions pertinentes des accords de l’UE pour trouver des informations sur la procédure de recours et l’attribution définitive
- AECG UE-Canada — Articles 8.28 et 8.39
- IAP UE-Singapour — Articles 3.18 et 3.19
- IAP UE-Viêt Nam — articles 3.54 et 3.55
- Investissement de l’AFA UE-Chili — articles 10.54 et 10.55
Si un investisseur obtient une sentence définitive en sa faveur, il peut engager une procédure d’exécution devant les juridictions nationales.
Procédures d’exécution devant les juridictions nationales
Une fois qu’une sentence définitive a été rendue, elle devient exécutoire.
Les sentences définitives sont contraignantes entre les parties au différend et ne peuvent faire l’objet d’un recours, d’un réexamen, d’une annulation, d’une annulation ou de toute autre voie de recours.
Si un investisseur obtient une sentence définitive et contraignante en sa faveur, il peut engager une procédure d’exécution devant les juridictions nationales. L’exécution de la sentence est régie par les lois relatives à l’exécution des jugements ou sentences en vigueur lorsque l’exécution est demandée.
Dispositions pertinentes des accords de l’UE pour trouver des informations sur l’exécution des sentences définitives rendues dans le cadre du système juridictionnel des investissements
- AECG UE-Canada — Article 8.41
- IAP UE-Singapour — article 3.22
- IAP UE-Viêt Nam — article 3.57
- Investissement de l’AFA UE-Chili — article 10.56
-
6 étapes pour résoudre un différend dans le cadre du SCI