Instrument de lutte contre la coercition

Un point de contact unique aide à l’application de l’instrument de lutte contre la coercition.

Lerèglement ( CE) no 2023/2675 relatif à la protection de l’Union et de ses États membres contre la coercition économique (ou l’instrument de lutte contre la coercition), entré en vigueur le 27 décembre 2023, établit un cadre d’action de l’Union en cas de coercition économique dirigée contre l’Union européenne ou un État membre.

Par «coercition économique», on entend une situation dans laquelle un pays tiers cherche à faire pression sur l’Union européenne ou un État membre pour qu’ils fassent un choix particulier en appliquant, ou en menaçant d’appliquer, des mesures affectant le commerce ou les investissements. De telles pratiques interfèrent indûment avec les choix souverains légitimes de l’Union européenne et de ses États membres. La question de savoir si une mesure d’un pays tiers remplit ces conditions serait déterminée au cas par cas.

Observations relatives à la coercition économique

La Commission européenne peut examiner toute mesure d’un pays tiers, aux fins du respect de ces conditions, de sa propre initiative ou sur demande dûment motivée (voir article 4).

Vous pouvez adresser une demande et transmettre des informations concernant des incidents de coercition économique à l’ adresse trade-anti-coercion-single-contact-point@ec.europa.eu

 

Letraitement confidentiel

Si votre soumission nécessite un traitement confidentiel, veuillez demander un traitement confidentiel à l’ adresse trade-anti-coercion-single-contact-point@ec.europa.eu et nous vous guiderons en ce qui concerne les étapes ultérieures d’une soumission sécurisée.

Quelles sont les informations pertinentes pour l’application de l’instrument de lutte contre la coercition?

Les questions suivantes vous guideront dans l’identification des types d’informations qui sont pertinents pour l’application de l’instrument de lutte contre la coercition et qui devraient être pris en compte lors de la présentation d’une demande à la Commission au titre de cet instrument:

  • Qu’est-ce que la mesure en faveur du pays tiers? («pays tiers», tout État, tout territoire douanier distinct ou tout autre sujet de droit international, autre que l’Union ou un État membre; «mesure d’un pays tiers»: toute action ou omission, y compris toute action non écrite)
  • Comment la mesure du pays tiers se manifeste-t-elle?
  • La mesure du pays tiers est-elle en vigueur, en application ou pas encore?  Est-il déjà adopté, planifié, annoncé ou menacé?
  • Comment la mesure du pays tiers affecte-t-elle le commerce ou les investissements internationaux et comment l’Union ou l’un de ses États membres est-il affecté?
  • Des données ou d’autres informations sur l’ intensité, la gravité, la fréquence, la durée, l’ampleur et l’ampleur de la mesure du pays tiers, y compris son incidence sur les relations en matière de commerce ou d’investissement avec l’Union;
  • Comment le pays tiers compte-t-il, par sa mesure, empêcher ou obtenir la cessation, la modification ou l’adoption d’un acte particulier par l’Union ou un État membre? Il s’agit de tout acte juridique ou autre, y compris l’expression d’une position, par une institution, un organe ou un organisme de l’Union ou d’un État membre que le pays tiers cherche à obtenir, modifier ou empêcher.
  • Veuillez identifier cet acte le plus précisément possible.
  • Quelles sont les preuves de cette intention du pays tiers?
  • Existe-t-il un préjudice pour l’Union? («Préjudice causé à l’Union»: toute incidence négative, y compris économique, sur l’Union ou un État membre, y compris sur les opérateurs économiques de l’Union, causée par la coercition économique. Cela pourrait inclure des dommages aux investissements de l’UE dans les pays tiers).
  • Veuillez décrire et mesurer ce préjudice de la manière la plus précise possible.  Il convient de noter que cet élément peut faire double emploi avec le critère susmentionné, à savoir «affecter le commerce ou l’investissement». 
  • Le pays tiers s’adresse-t-il à de tels cas d’ingérence visant à empêcher ou à obtenir des actes particuliers d’autres pays (où que ce soit dans le monde)?
  • Le pays tiers pourrait-il agir sur la base d’ une préoccupation légitime reconnue au niveau international? Quel est l’objectif du pays tiers?  Quelles préoccupations, politiques et efforts internationaux existent actuellement dans le domaine en question et quel est le rapport entre l’objectif du pays tiers? 
  • Le pays tiers en question a-t-il entrepris des efforts pour atteindre son objectif avant de recourir à la mesure coercitive?  Quels ont été ces efforts?

Toute demande doit contenir le plus grand nombre possible des informations susmentionnées, mais la Commission examinera également les demandes qui ne portent que sur certains des éléments susmentionnés.

Nous traiterons votre demande et vous contacterons si vous souhaitez prendre des mesures supplémentaires.

Observations à la suite d’appels à contributions de la Commission dans des cas individuels

Dans le cadre de cas individuels, la Commission européenne peut, le cas échéant, lancer des appels spécifiques en ce qui concerne l’examen des mesures de pays tiers (voir article 4, paragraphe 4) et les mesures de réaction de l’Union (voir article 13), lorsque votre contribution spécifique est demandée. Les instructions de soumission seront disponibles dans un avis spécifique pour le cas concerné.

Autres observations

Les entreprises de l’Union et les autres parties prenantes privées touchées par la coercition économique telle que définie dans le règlement peuvent contacter la Commission européenne pour obtenir une assistance dans le contexte de la coercition économique en cours sur trade-anti-coercion-single-contact-point@ec.europa.eu (voir article 14).

 

L’assistance aux entreprises et aux parties prenantes privées de l’Union dans le contexte de la coercition économique actuelle fait référence à la possibilité pour la Commission européenne d’intervenir devant un pays tiers ou de prendre d’autres mesures au titre du règlement en vue de mettre un terme à la coercition économique.

Pour toute autre question relative à l’instrument anti-coercitif, vous pouvez nous contacter directement à l’ adresse trade-anti-coercion-single-contact-point@ec.europa.eu

 

Letraitement confidentiel

Si votre soumission nécessite un traitement confidentiel, veuillez demander un traitement confidentiel à l’ adresse trade-anti-coercion-single-contact-point@ec.europa.eu et nous vous guiderons en ce qui concerne les étapes ultérieures d’une soumission sécurisée.

Nous traiterons votre demande et vous contacterons si vous souhaitez prendre des mesures supplémentaires.

Page consacrée à l’instrument anti-coercitif sur le site de la DG Commerce: Protection contre la coercition

Partager cette page:

Liens rapides