Guide pour l’exportation de marchandises

Votre entreprise prévoit-elle d’exporter des marchandises en dehors de l’UE? Cette section vous aide à comprendre si votre entreprise est prête à exporter et décrit les différentes étapes du processus d’exportation.

5 étapes vers l’ exportation d’un produit

 
 

Avant de démarrer, votre entreprise est-elle prête à commercer?

Prévoyez-vous d’exporter un produit pour la première fois?

Avant de le faire, vérifiez si votre entreprise est prête:

  • Votre produit est-il déjà un succès sur votre marché national ou dans d’autres pays de l’UE?
  • Votre entreprise a-t-elle la capacité de vendre le produit sur des marchés étrangers en dehors de l’UE? Dispose-t-elle de suffisamment de personnel, de temps, de ressources financières et juridiques?
  • La direction de votre entreprise est-elle déterminée à étendre ses activités aux marchés d’exportation en dehors de l’UE?
  • Votre entreprise dispose-t-elle d’un plan financier/commercial/commercial complet assorti d’objectifs clairement définis pour soutenir l’exportation vers des marchés situés en dehors de l’UE?
  • Votre entreprise dispose-t-elle d’une stratégie concrète pour exporter le produit vers votre marché d’exportation? Par exemple, vous pouvez exporter votre produit directement vers votre acheteur sur votre marché d’exportation, par exemple une autre entreprise ou un consommateur, ou indirectement en employant un tiers, tel qu’un agent ou un distributeur. Les exportations directes et indirectes peuvent également être soutenues par des plateformes de commerce électronique.
  • Le cas échéant, la propriété intellectuelle liée à votre produit est-elle protégée sur votre marché d’exportation?
  • Votre entreprise dispose-t-elle de la capacité et de l’expertise nécessaires pour adapter son produit à des préférences culturelles ou à des normes techniques différentes dans des pays tiers?

Avant de poursuivre, examinez attentivement les questions ci-dessus et en discutez au sein de votre entreprise pour décider si vous êtes prêt à commercer avec des pays tiers ou quelles mesures vous devez prendre pour vous préparer à le faire.

 

1

Trouver un marché et un acheteur

Pour exporter des marchandises en dehors de l’UE, vous devez d’abord identifier un marché et trouver un acheteur pour votre produit. Les informations fournies sous My Trade Assistantvous aideront à identifier les marchés appropriés pour votre produit. Elle vous aidera également à déterminer les conditions à remplir par votre acheteur, telles que les exigences en matière d’enregistrement ou de licence pour vendre des biens spécifiques ou participer à une certaine sphère de l’économie. Étant donné que votre acheteur sera généralement l’importateur et assumera la responsabilité de l’introduction de votre produit dans le pays de destination et sur son marché, sa qualification pour ce rôle revêt une importance cruciale.

Les institutions ou opérateurs suivants peuvent aider à identifier les débouchés commerciaux à l’exportation et à trouver des acheteurs qualifiés.

  • Leschambres de commerce peuvent vous fournir des informations sur différents marchés et partenaires commerciaux et vous diriger vers les rapports pertinents.
  • Les fournisseurs d’informations ou les agences de promotion commerciale dans votre pays ou sur votre marché d’exportation sélectionné, qui couvrent l’analyse du marché et l’évaluation des débouchés commerciaux, peuvent être utiles. Ces organismes fournissent souvent des études sur les principaux secteurs d’exportation.
  • Lesconsultants en matière d’exportation et les banques concernées peuvent également fournir des conseils.

Comment sélectionner vos marchés cibles?

Examinez les marchés d’exportation potentiels pour déterminer s’il existe une demande pour votre produit et déterminez si votre produit serait compétitif sur le marché d’exportation.

Consultez les statistiques commerciales de votre marché cible potentiel.

Les statistiques d’importation peuvent indiquer si votre pays cible importe déjà votre type de produit, d’où proviennent les importations et s’il existe déjà une offre élevée sur le marché. De faibles chiffres peuvent montrer une opportunité, mais aussi révéler des obstacles à l’accès au marché, voire des obstacles, que vous pouvez consulter auprès de mon assistant commercial.

Comment trouver des acheteurs potentiels?

Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs marchés cibles, l’étape suivante consiste à identifier des partenaires commerciaux et des contacts commerciaux potentiels.

Vous trouverez des partenaires et des contacts à l’adresse suivante:

Ces manifestations sont de plus en plus proposées en ligne et il est peut-être opportun d’examiner les options correspondantes.

Contrairement aux transactions nationales, la qualification de l’acheteur pour la transaction d’importation et l’utilisation ou la commercialisation effective de votre produit dans le pays de destination doivent être soigneusement vérifiées.

Vous pouvez également vérifier si vous êtes autorisé à vendre aux pouvoirs publics sur votre marché d’exportation potentiel.

Qu’est-ce qu’un marché public?

 

2

Vérifiez les conditions d’exportation dans l’UE et les exigences en matière d’importation sur votre marché cible

Pour exporter votre produit en dehors de l’UE, vous devez satisfaire à certaines exigences de base.

Comment exporter?

Il existe différentes manières d’exporter un produit.

  • Par exemple, vous pouvez exporter directement vers un acheteur sur votre marché d’exportation. Il peut s’agir d’une autre entreprise ou d’un consommateur.
  • À titre subsidiaire, les très petites entreprises, en particulier, exportent souvent indirectement par l’intermédiaire de plateformes de commerce électronique.

 

Qu’est-ce que le commerce électronique?

Qui peut exporter?

  • Vous devez normalement être établi dans l’UE en tant que société ou établissement stable. Il s’agit notamment de se faire immatriculer à la TVA.
  • D’une manière générale, vous devez également vous inscrire au registre national du commerce. Pour de plus amples informations, consultez votre chambre de commerce locale.
  • Si vous êtes résident hors UE, vous devez être titulaire d’un permis de travail pour exercer une activité commerciale indépendante; en outre, vous devez trouver une personne établie dans l’UE qui est disposée à agir en votre nom en tant qu’exportateur (par exemple, un prestataire de services logistiques ou un commissionnaire en douane).

Comment s’enregistrer en tant qu’exportateur?

En tant qu’exportateur de l’UE, vous devez demander à l’administration douanière compétente un numéro d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques (EORI).

Le numéro EORI est un numéro d’identification valable dans toute l’UE, dont vous avez besoin pour toutes les déclarations en douane d’exportation.

Conseil: Ce processus peut prendre un certain temps et s’appliquer bien avant.

Accords commerciaux préférentiels:

Si vous souhaitez exporter vers un pays avec lequel l’UE a conclu un accord commercial préférentiel et bénéficier de droits de douane moins élevés, vous devrez peut-être également demander le statut d’exportateur agréé (AE) ou, selon l’accord, demander à devenir exportateur enregistré (REX). L’AE s’adresse à votre administration douanière nationale et à la section REX par l’intermédiaire de votre administration douanière nationale.

En tant qu’exportateur agréé, vous pouvez également établir des «déclarations d’origine», en tant qu’ «attestations d’origine» de l’exportateur enregistré, également au-delà des seuils de valeur applicables aux envois définis dans l’accord correspondant. Ces déclarations indiquent que les produits à exporter sont conformes aux règles d’origine fixées dans un accord commercial donné.

Simplifications potentielles

Si vous exportez souvent et disposez d’un personnel compétent et d’une organisation fiable des procédures douanières, vous pouvez demander des déclarations en douane simplifiées, comme le prévoit le code des douanes de l’Union (CDU). À cet égard, les opérateurs plus expérimentés peuvent également envisager le statut d’opérateur économique agréé (OEA).

L’exportation de votre produit est-elle restreinte dans l’UE?

L’exportation de biens spécifiques ou l’exportation d’un produit vers un pays de destination donné peuvent être interdites ou restreintes. Vous pourriez avoir besoin d’une licence ou d’une autorisation.

  • Vérifiez dans le TARIC si vous avez besoin d’une licence d’exportation pour votre produit;
  • Vérifiez les restrictions à l’exportation sur la carte des sanctions de l’UE.
  • Pour certains produits, il peut exceptionnellement y avoir des restrictions nationales dans votre État membre, que vous devez vérifier auprès de ses autorités compétentes.

Les principaux types de produits faisant l’objet de restrictions ou d’interdictions sont les suivants:

  • certains animaux vivants, viande et plantes.
  • espèces menacées
  • certains produits alimentaires
  • produits chimiques dangereux
  • drogues et médicaments
  • arme
  • biens à double usage
  • déchets
  • biens culturels (antiquités et œuvres d’art de valeur)
  • marchandises de contrefaçon et marchandises pirates
  • articles, publications et enregistrements vidéo indécents

Pour ces produits, vérifiez quelles règles s’appliquent.

Existe-t-il des restrictions sur votre marché d’exportation?

Vous devez également veiller à ce que le pays vers lequel vous souhaitez exporter n’applique aucune interdiction ou restriction à votre produit qui l’interdirait d’entrer dans le pays ou d’être mis sur le marché. Bien que votre acheteur assume généralement la responsabilité de l’importation ainsi que de l’utilisation ou de la commercialisation de votre produit, pour les transactions réussies et durables, vous devez être conscient des interdictions d’importation et des restrictions à l’importation dans le pays d’importation.

Pour une description complète des restrictions dans les différents pays de destination, consultez My Trade Assistant.

En outre, vous trouverez des explications générales sur différents types de restrictions dans la section «Produits».

Quels tarifs s’appliquent à votre produit?

Ilpeut être nécessaire de payer des droits de douane pour votre produit lorsqu’il est mis sur le marché d’exportation. Vous trouverez les tarifs appliqués dans les différents pays de destination dans My Trade Assistant.

Cela dépend de votre accord et de votre contrat avec l’acheteur, mais dans la plupart des cas, il est conseillé de laisser le dédouanement à l’acheteur, qui paie ensuite les droits de douane ainsi que les taxes et droits additionnels exigibles à l’importation. Gardez à l’esprit que ce dernier ajoutera au prix de votre produit sur votre marché d’exportation. Ce «coût débarqué» devrait rester compétitif.

 

Qu’est-ce qu’un droit à l’importation?

Mon entreprise peut-elle bénéficier d’un accord commercial préférentiel entre l’UE et le pays de destination?

Si l’UE a conclu un accord commercial préférentiel avec le pays de destination, vos droits de douane peuvent être réduits, voire totalement éliminés. Ces droits de douane sont appelés taux tarifaires préférentiels.

Dans My Trade Assistant, vous aurez les taux tarifaires préférentiels applicables aux produits originaires de l’UE dans différents pays de destination.

Toutefois, ces taux tarifaires préférentiels sont subordonnés à la condition que votre produit soit fabriqué sur le territoire des partenaires de l’accord commercial préférentiel et conformément aux règles d’origine de cet accord.

Par conséquent, vous devez d’abord vérifier s’il existe un taux de droit préférentiel et une marge dite préférentielle entre le taux normal NPF et le taux préférentiel de l’UE.

Si tel est le cas et si vous souhaitez présenter une preuve de l’origine préférentielle pour permettre l’application du taux préférentiel, vous devrez respecter les règles d’origine.

À cette fin, vous aurez besoin de preuves appropriées du caractère originaire des matières provenant de tiers. Au sein de l’UE, cela s’effectue au moyen de «déclarations du fournisseur» que vous devrez collecter à cette fin.

Pour en savoir plus sur les règles spécifiques en vigueur pour votre produit et sur le pays de destination, vous pouvez consulter My Trade Assistant.

Accords commerciaux de l’ UE:

  • mettez à votre disposition un ensemble de règles plus stable et plus prévisible lorsque vous effectuez des échanges avec des marchés étrangers.
  • veiller à ce que la législation des pays tiers ne crée pas de discrimination à l’égard des produits de l’UE.
  • créez de nouvelles possibilités d’exportation de meilleure qualité pour votre entreprise et faciliteront les investissements à l’étranger.

Des mesures de défense commerciale s’appliquent-elles à votre produit?

Desmesures de défense commerciale peuvent être appliquées à votre produit par le pays d’importation. Ces mesures peuvent représenter un coût important à prendre en considération lors de la planification de votre exportation. Les mesures antidumping sont les plus pertinentes, mais il peut également y avoir des mesures compensatoires ou des mesures de sauvegarde. Bien que votre acheteur, conformément à l’accord contractuel, agisse généralement en tant qu’importateur et supporte ces coûts supplémentaires, ceux-ci peuvent constituer un obstacle à la réussite et à la viabilité des transactions.

Les mesures connexes, selon le cas, appliquées par un pays d’importation spécifique, sont reflétées dans My Trade Assistant.

Quels sont les impôts et droits additionnels pertinents sur votre marché d’exportation?

Vérifiez également quels sont les impôts et, le cas échéant, les droits additionnels qui doivent être acquittés à l’importation de votre produit. Les taxes et droits additionnels dus à l’importation dans différents pays de destination peuvent également être consultés dans My Trade Assistant.

Celles-ci seront généralement supportées par l’acheteur dans son rôle à l’importateur, mais augmenteront le coût au débarquement et donc la compétitivité de votre produit sur le marché d’exportation. En ce qui concerne ce dernier point, envisagez de s’aligner sur votre importateur.

Lorsque vous vendez directement aux consommateurs, vérifiez si vous devez vous enregistrer auprès des autorités fiscales de votre marché d’exportation.

Quelles sont les exigences techniques, de santé et de sécurité applicables à votre produit?

Les exigences dépendront de votre marché d’exportation. Le respect de ces règles incombe généralement à votre acheteur en tant qu’importateur, qui aura toutefois besoin de votre aide pour prouver cette conformité. Étant donné que cela est déterminé par l’accord contractuel, vous devez veiller à n’assumer que la responsabilité des exigences que vous pouvez remplir en votre qualité d’exportateur. L’alignement sur l’importateur est non seulement conseillé, mais généralement nécessaire. Les informations contenues dans My Trade Assistantvous aideront à différencier les exigences objectives des intérêts individuels de votre acheteur.

Les exigences dépendront de votre marché d’exportation.

Exemple:

Vous devrez peut-être présenter des certificats attestant que votre produit est conforme aux exigences du pays en matière de santé et de sécurité. Elles peuvent être différentes de celles de l’UE.

La plupart des produits doivent satisfaire à des exigences techniques ou sanitaires et d’hygiène (souvent appelées exigences sanitaires et phytosanitaires) sur votre marché d’exportation. Ceux-ci peuvent nécessiter différents types d’essais et de certification.

C’est souvent le cas pour les exigences techniques applicables aux produits industriels, ainsi que pour les exigences en matière de santé et d’hygiène applicables aux denrées alimentaires et aux produits agricoles.

La plupart des pays exigent des certificats sanitaires pour:

  • les végétaux
  • animaux vivants
  • produits animaux
  • matériels génétiques

Les dispositifs médicaux, par exemple, doivent également être accompagnés d’un certificat.

Comment certifier votre produit?

Vérifiez dans la section Procédures et formalités de mon assistant commercial et, le cas échéant, précisez ensuite avec votre client ce qui suit:

  • Quelles sont les exigences en matière de certification sur votre marché d’exportation?
  • Quels certificats sont acceptés par les autorités compétentes.
  • Si les essais peuvent être effectués par un laboratoire ou une institution accrédité dans l’UE
  • ou si la certification doit être effectuée dans le pays de destination.

Quelles sont les exigences en matière d’emballage et d’étiquetage de votre produit?

Les pays ont souvent des exigences détaillées en matière d’emballage et d’étiquetage des produits.

Ces exigences peuvent être obligatoires ou facultatives.

  • Les marques et étiquettes obligatoires sur les produits de consommation et leur emballage sont généralement liées à des préoccupations en matière de sécurité publique, de santé et/ou d’environnement. Ils peuvent fournir des informations telles que les ingrédients ou la date limite de consommation.

Il existe généralement différentes agences responsables de différents secteurs, par exemple l’industrie médicale, électrique, alimentaire et chimique, qui ont toutes des exigences très différentes.

Pour une vue d’ensemble des exigences correspondantes appliquées par un pays d’importation spécifique, consultez la section Procédures et formalités de mon assistant commercial.

Votre produit a-t-il besoin d’une protection de la propriété intellectuelle?

Il est important de vérifier comment la propriété intellectuelle de votre produit est protégée dans le pays vers lequel vous souhaitez exporter.

 

  • Vérifiez si vous devez demander de nouveaux brevets ou comment votre dessin ou modèle, votre droit d’auteur ou votre indication géographique est protégé sur votre marché d’exportation

Si l’UE a conclu un accord commercial avec le pays dans lequel vous souhaitez exporter, l’accord peut offrir une protection supplémentaire.

 

3

Préparer la vente et organiser le transport

Comment les responsabilités sont-elles partagées entre vous et votre acheteur?

Comme indiqué plus haut, la responsabilité des parties à une opération d’exportation/importation est définie dans l’accord contractuel. Sauf raisons particulières, la responsabilité de l’importation, de la facilité d’utilisation ou de la commercialisation de votre produit doit être assumée par l’acheteur en tant qu’importateur. Seuls les opérateurs expérimentés devraient s’écarter de cette règle. En fonction de la législation du pays d’importation, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’y satisfaire certaines exigences, de sorte que celles-ci devraient rester à la charge de l’acheteur.

Vous pouvez utiliser Incoterms ® pour définir les responsabilités contractuelles des parties.

Incoterms ® définit les responsabilités des vendeurs et des acheteurs en ce qui concerne la livraison, l’assurance et le transport des marchandises dans le cadre de contrats de vente et détermine qui est responsable des formalités douanières d’exportation dans l’UE et des formalités d’importation dans le pays de destination.

Exemples:

  • «Franco à bord» (FOB): signifie qu’il incombe à l’exportateur ou au vendeur de payer tous les coûts locaux:
  • transport des marchandises jusqu’au port d’expédition
  • frais de chargement
  • procédures de dédouanement dans le pays exportateur.

 

Votre client est responsable du coût:

  • transport à partir du port d’embarquement
  • l’assurance
  • déchargement
  • transport depuis le port d’arrivée jusqu’à la destination finale.
  • «Coût, assurance et fret» (CIF): l’exportateur est responsable des coûts locaux au titre du FAB, plus:
  • frais de fret
  • l’assurance

Dans le cadre du CAF, tous les coûts sont à la charge de l’exportateur jusqu’à l’arrivée des produits à son port de destination.

Il convient de garder à l’esprit que l’Incoterm ® EXW ne peut pas modifier votre responsabilité en tant qu’exportateur vis-à-vis des autorités de votre pays, tandis que le DDP comporte le risque d’assumer des responsabilités dans le pays d’importation qui ne peuvent être assumées par l’exportateur.

Qui peut vous aider dans le processus d’exportation et de transport?

Un transitaire peut vous aider à:

  • organisation de la collecte et de la livraison de vos marchandises
  • négociation des tarifs de fret avec les transporteurs
  • réservation d’espaces de fret
  • conditionnement
  • l’assurance
  • préparer les documents douaniers en votre nom

Recherchez des programmes de financement et de soutien à l’exportation que les gouvernements proposent souvent en coopération avec les banques ou les compagnies d’assurance.

  • Envisager une assurance à l’exportation offerte soit par des parties privées, soit par des institutions financières nationales à l’exportation et à l’importation.

 

4

Préparer les documents pour le dédouanement des exportations dans l’UE

Les documents préparés pour l’exportation servent également, au moins en partie, à l’importation dans le pays de destination. Par conséquent, leur préparation devrait tenir compte des exigences correspondantes et, le cas échéant, être alignée sur celle de votre acheteur en tant qu’importateur.

Quels documents préparer à la douane?

 

Vous devez d’abord présenter une déclaration d’exportation électronique auprès de votre autorité douanière nationale.

Chaque pays de l’UE dispose de son propre système de traitement électronique. Pour les petits envois d’une valeur inférieure à 1,000 EUR, une déclaration verbale étayée par un document de transport ou une facture peut suffire.

La déclaration d’exportation fournit les informations nécessaires sur les marchandises elles-mêmes et sur le transport. Elles incluent:

  • l’origine des marchandises,
  • pays de destination,
  • les codes des marchandises,
  • les codes de régime douanier, et
  • valeur des marchandises.

Les documents que vous devez préparer comprennent:

  • Facture et documents de transport et liste de colisage: Vous devez conserver tous les documents pendant au moins trois ans en cas de contrôle après le dédouanement à l’exportation (la législation commerciale et fiscale nationale prévoit souvent des périodes plus longues).
  • Registres de TVA et d’exportation: Lorsque vous exportez en dehors de l’UE, votre produit est exonéré de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans l’UE, que vous veniez à une entreprise ou à un consommateur individuel, à condition que vous conserviez des registres de l’exportation et des preuves d’exportation délivrées par les autorités douanières.
  • Certificats ou licences: des certificats phytosanitaires ou des licences d’exportation à des fins d’exportation peuvent également être nécessaires.

Qui dépose la déclaration en douane?

Vous pouvez déposer vous-même la déclaration en douane ou celle-ci peut être effectuée par un prestataire de services qui est votre représentant en douane. Si vous avez recours à une société de transit ou à un courtier en douane, vous pouvez agir en votre nom.

Comment présenter la déclaration d’exportation et les marchandises pour l’exportation?

La procédure d’exportation comporte deux étapes:

  • le dépôt de la déclaration d’exportation et la présentation des marchandises au bureau de douane d’exportation, et
  • la présentation des marchandises et l’indication du numéro de référence maître (MRN) de la déclaration d’exportation au bureau de douane de sortie, suivie d’une mainlevée pour sortie.

 

La déclaration d’exportation est présentée au moyen du système électronique de votre autorité douanière.

En général, vous devez déposer votre déclaration d’exportation au bureau de douane compétent pour le lieu où votre entreprise est établie ou, le cas échéant, au bureau de douane où vos marchandises sont emballées ou chargées en vue de leur exportation hors de l’UE.

Si la valeur des marchandises contenues dans un envoi à l’exportation ne dépasse pas 3,000 EUR et si les marchandises ne font pas l’objet d’interdictions ou de restrictions, la déclaration d’exportation peut être déposée auprès du bureau de douane du lieu de sortie.

 

Gardez à l’esprit qu’une déclaration d’exportation doit être déposée avant le moment réel où les marchandises quitteront l’UE. Laisser suffisamment de temps au bureau de douane d’exportation pour effectuer les analyses de risque nécessaires avant d’accorder la mainlevée des marchandises.

Que se passe-t-il après la présentation de votre déclaration d’exportation?

Ils sont au nombre de trois:

  • Vos marchandises peuvent être mises en libre pratique pour l’exportation sur la base de votre déclaration d’exportation présentée, ou
  • Vos marchandises peuvent être sélectionnées en vue d’un contrôle documentaire et vous pouvez être invité (e) à fournir d’autres documents avant que vos marchandises ne puissent être dédouanées, ou
  • Votre exportation peut être sélectionnée pour un document ainsi que pour un contrôle physique.

Pour des exportations plus régulières, il convient d’envisager des déclarations en douane simplifiées, comme le prévoit le code des douanes de l’Union (CDU).

Pour plus de détails voir:

https://ec.europa.eu/taxation_customs /sites/fiscalité/fichiers/ressources/documents /douanes/personnalisations/code/ guidance_export_fr.pdf

 

5

Préparer les documents pour le dédouanement à l’importation dans le pays de destination.

Lorsque vos marchandises arrivent dans le pays de destination, les exigences et procédures locales en matière d’importation s’appliqueront à vos exportations. Utilisez My Trade Assistant pour établir ces exigences et être en mesure de s’aligner sur celles-ci avec votre acheteur.

Conseil:

  • Parfois, le traitement préalable à l’arrivée est possible, ce qui signifie que vous pouvez soumettre les documents pertinents avant l’arrivée des marchandises dans le pays dans lequel vous exportez.
  • Vous devez convenir avec l’acheteur des documents qui doivent être établis par l’exportateur et de l’acheteur, qui, en tant qu’importateur, est généralement chargé du dédouanement et des droits de douane ainsi que des taxes et droits additionnels. Les rôles et responsabilités de l’exportateur et de l’importateur sont définis par l’accord contractuel, qui devrait être soigneusement négocié à cet égard.

Documents que les autorités compétentes du pays de destination peuvent exiger

  • Facture commerciale (avec des exigences spécifiques quant à sa forme et à son contenu).
  • Liste d’emballage
  • Licences d’importation (automatiques ou non automatiques) pour certaines marchandises.
  • Certificats attestant que votre produit est conforme à la réglementation obligatoire applicable aux produits, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de santé et de sécurité, l’étiquetage et l’emballage.
  • La preuve de l’origine préférentielle (EUR.1, EUR-MED, déclaration d’origine ou déclaration d’origine), pour autant qu’un accord commercial préférentiel soit appliqué entre l’UE et le pays de destination et que vos produits satisfassent aux règles d’origine applicables.
  • Certificat d’origine prouvant l’origine non préférentielle de votre produit:
    • Un certificat d’origine (non préférentielle) peut être exigé en cas de restrictions à l’importation de (certains) produits en provenance de pays spécifiques, d’application de mesures de défense commerciale ou de suivi des importations spécifiques. Toutefois, l’importateur peut également demander ce certificat à ses fins.
    • Les certificats d’origine sont généralement délivrés par votre chambre de commerce locale. Dans certains pays, cette responsabilité peut également être confiée aux ministères ou aux autorités douanières.

Où trouver de plus amples informations?

 

Votre liste de contrôle: 5 étapes pour exporter un produit

Avant de commencer

  • Consultez la liste de contrôle des questions pour évaluer l’état de préparation à l’exportation de votre entreprise.
  • Discutez et décidez si votre entreprise est prête à négocier avec des pays tiers ou quelles mesures doivent être prises pour préparer de futures activités commerciales en dehors de l’UE.

Étape 1: Trouver un marché et un acheteur

  • Sélectionnez votre nouveau marché d’exportation.
  • Évaluez le potentiel commercial et la compétitivité de votre produit.
  • Incluez les coûts liés aux exportations dans le calcul des prix tels que les droits de douane, les frais de transport, les coûts pour les agents, etc.
  • Identifiez les acheteurs potentiels.
  • Identifiez une agence/une institution/un partenaire qui vous aidera dans les formalités des processus d’exportation. Par exemple, préparer des contrats, établir des conditions de paiement, vérifier la solvabilité de l’acheteur et s’il existe des restrictions aux transferts d’argent dans le pays d’importation.
  • Définir soigneusement et partager les responsabilités entre le vendeur/exportateur et l’acheteur/importateur, de manière à ce que seules soient prises en charge celles qui peuvent effectivement être remplies.

Étape 2: Vérifiez les conditions d’exportation dans l’UE et évaluez les exigences sur votre marché d’exportation

  • Identifiez les exigences juridiques applicables aux entreprises exportatrices.
  • Obtenez un numéro d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques (EORI) (faites votre demande bien à l’avance).
  • Si l’UE a conclu un accord commercial avec le pays vers lequel vous souhaitez exporter, vérifiez les droits réguliers et préférentiels afin d’établir la marge préférentielle. Selon le cas, évaluez si votre produit est conforme aux règles d’origine applicables et déterminez le taux de droit (préférentiel) applicable.
  • Demander l’autorisation d’un exportateur agréé ou s’enregistrer auprès du système REX si vous souhaitez exporter vers un pays avec lequel l’UE a conclu un accord commercial et que vous souhaitez demander des tarifs préférentiels.
  • Déterminez si des restrictions ou interdictions d’exportation s’appliquent dans l’UE pour les exportations vers votre pays cible ou pour les exportations de votre produit.
  • Recherchez quels taxes et droits additionnels s’appliquent sur votre marché d’exportation.
  • Vérifiez si d’éventuelles mesures de défense commerciale peuvent s’appliquer à votre produit.
  • Vérifiez si vous devez obtenir un numéro fiscal pour vendre votre produit sur votre marché d’exportation (si vous vendez directement aux consommateurs).
  • Identifiez les exigences techniques, de santé et de sécurité applicables sur votre marché d’exportation.
  • Évaluer le processus de certification et la documentation requise dans le pays de destination (y compris la vérification des laboratoires nécessaires pour les essais et les certifications).
  • Vérifiez les règles d’emballage et d’étiquetage sur le marché d’exportation.
  • Vérifiez si vous devez protéger la propriété intellectuelle de votre produit sur le marché d’exportation.

Étape 3: Préparer la vente et organiser le transport

  • Préparer et signer le contrat avec l’acheteur, y compris un accord sur la question de savoir qui est responsable de quoi et de l’organisation du processus de transport.
  • Envisagez de souscrire une assurance à l’exportation
  • Identifier les institutions qui peuvent vous aider à organiser le processus d’exportation et les éventuels programmes de soutien à l’exportation (si nécessaire).

Étape 4: Préparer les documents pour le dédouanement des exportations dans l’UE

  • Remplissez et présentez la déclaration d’exportation.
  • Identifier tout document supplémentaire qui pourrait être requis et prévoir la possibilité pour les autorités douanières d’exiger des documents supplémentaires ou d’effectuer des contrôles physiques.
  • Présentez les marchandises destinées à l’exportation aux bureaux de douane pour exportation et sortie.

Étape 5: Préparer les documents pour le dédouanement à l’importation dans le pays de destination

  • Coordonnez avec votre acheteur les documents requis par les autorités compétentes du pays de destination.

Déterminez avec l’acheteur qui est responsable de la fourniture de quels documents et qui est chargé du dédouanement à l’importation et paie les droits de douane ainsi que les taxes et droits additionnels. N’assumez que des responsabilités que vous êtes en mesure d’assumer.

Partager cette page:

Liens rapides