Foire aux questions
Pour rechercher une question dans les questions fréquemment posées, vous pouvez utiliser la fonction de recherche ou consulter la liste des termes.
Le site web Access2Markets est un service en ligne interactif gratuit où les entreprises de l’UE peuvent trouver des informations a) sur les conditions d’importation pour le marché de l’UE, b) sur les conditions d’exportation pour plus de 130 pays non membres de l’UE, ainsi que c) sur les échanges intra-UE.
Sur le portail Access2Markets, vous trouverez des informations sur les tarifs et les taxes internes que vous devez payer pour votre produit dans le pays importateur, que ce soit dans l’UE ou dans des pays tiers. Vous trouverez également des informations sur de nombreux autres domaines clés du commerce international, qui peuvent être importants pour vous, comme les informations sur les règles d’origine applicables, les accords commerciaux que l’UE a mis en place avec des pays tiers, l’indication des droits antidumping qui pourraient être temporairement en place, les procédures douanières et d’importation, les formalités et les exigences, y compris les échantillons des formulaires nécessaires à remplir, les principaux obstacles au commerce rencontrés, etc.
Pour les entreprises qui ne connaissent pas bien le commerce international, le portail Access2Markets fournit également des orientations plus détaillées, telles que des guides détaillés par étapes pour les échanges de biens et de services, des explications sur les concepts commerciaux clés, des informations de contact utiles pour les entreprises, les exemples de réussite d’entreprises et les dernières nouvelles sur les questions liées au commerce.
Pour les importations dans l’UE, le portail Access2Markets couvre tous les pays tiers. Pour les exportations de l’UE, le portail fournit des données pour plus de 120 marchés hors UE, qui représentent 90 % de la valeur des exportations de biens de l’UE.
Pour les importations, tous les pays sont déjà disponibles dans le menu pays. Les destinations d’exportation couvertes par Access2Markets dépendent de l’importance du marché. Les décisions sont prises au cas par cas.
Lorsqu’ils exportent vers un marché hors UE non couvert par cette base de données, nous recommandons de contacter le bureau de douane du pays.
Les rapports obtenus à partir de cette base de données ne sont pas des documents officiels. Des précautions ont été prises pour garantir l’exactitude des informations contenues dans la base de données, mais aucune responsabilité ne peut être acceptée par la Commission européenne ou par les fournisseurs de données pour toute erreur ou omission involontaire. En procédant et en consultant les données que vous accordez à ces termes.
Le portail Access2Markets est rédigé en anglais et propose une traduction automatique dans toutes les langues de l’UE dans la partie descriptive (toutes les pages web statiques). Dans la partie dynamique, c’est-à-dire où vous recherchez des informations spécifiques sur le produit, elles sont disponibles en anglais.
Vous pouvez introduire une plainte concernant l’accès au marché ici.
Sauf indication contraire, le tarif fait référence au poids net, c’est-à-dire le poids des marchandises elles-mêmes, sans emballage ni conteneur, de quelque nature que ce soit.
Utilisez mon assistant commercial sur Access2Markets. Remplissez le «country from», le «country to» et le code produit, et lancez votre recherche. Les résultats contiendront des informations sur les fonctions applicables.
Non. l’Union européenne est une union douanière: vous ne devez donc payer des droits qu’une seule fois, lorsque votre produit entre pour la première fois sur le territoire douanier de l’UE.
Non, le portail Access2Markets produit les taux de droits pour un produit spécifique et un marché spécifique.
Les droits d’accise sont appliqués au niveau national et payables au moment de la mise à la consommation. Si le produit est importé dans un pays de l’UE mais transporté et livré dans un autre pays de l’UE, les droits d’accise sont dus dans le pays de l’UE où les produits seront à terme consommés ou utilisés.
Vous devez payer la TVA dans le pays où le produit est commercialisé. Les droits à l’importation sont en revanche payés lorsque les produits entrent sur le territoire douanier de l’UE. Par exemple, si le produit arrive d’abord aux Pays-Bas avant d’atteindre la destination finale en France, les droits à l’importation seront payés aux Pays-Bas, mais la TVA sera due en France.
Les 6 premiers chiffres de la nomenclature combinée de l’UE (NC) sont les mêmes que les 6 premiers chiffres du SH. Ce n’est qu’après 6 chiffres que la NC commence à s’écarter du code SH pour une catégorisation plus détaillée, ce qui nous aide à fournir des informations claires et détaillées sur votre produit.
La nomenclature combinée (établie par le règlement 2658/87 du Conseil) est le système européen de classification des biens échangés. Toute marchandise importée ou exportée à partir de l’UE doit être classée à des fins douanières. Chaque produit reçoit un code de classement particulier.
La nomenclature combinée (NC) définit les règles générales pour le classement des marchandises à huit chiffres et est mise à jour chaque année. Il est établi sur la base du système harmonisé (SH).
La nomenclature combinée comporte:
- A) nomenclature du système harmonisé
- B) subdivisions communautaires à cette nomenclature, sous-positions NC
- C) les dispositions préliminaires, les notes complémentaires de sections ou de chapitres et les notes de bas de page se rapportant aux sous-positions NC. Chaque sous-position de la NC comporte un numéro de code à huit chiffres.
- Les six premiers chiffres sont les numéros de code correspondant aux positions et sous-positions de la nomenclature du système harmonisé.
- B) Les septième et huitième chiffres identifient les sous-positions NC
La classification du SH est uniforme pour tous les pays seulement par les 6 premiers chiffres. Tout pays peut choisir de ventiler davantage la classification à 6 chiffres afin de décrire plus précisément un produit.
Huit chiffres sont généralement considérés comme pleinement qualifiés à des fins douanières, mais certains pays peuvent exiger également 9, 10 ou plus pour décrire complètement le bien spécifique importé. Toutefois, la même classe à 8 chiffres peut représenter différents produits dans différents pays. Par exemple, 2001.90.30 signifie «maïs doux» dans la classification UE-27 et «haricots» dans la classification américaine.
En règle générale, les nomenclatures tarifaires ne devraient être comparées qu’au niveau à six chiffres. Toutefois, si la version du système harmonisé diffère, il peut également y avoir des limites pour cette comparaison. À partir du niveau à six chiffres, il est possible d’aligner les codes en comparant les descriptions des marchandises des autres sous-positions. Toutefois, il existe également certains cas dans lesquels des marchandises peuvent être classées différemment dans les différents domaines douaniers.
Il existe plusieurs façons de définir le code de classement de votre produit: (1) Si vous avez importé ou exporté le même produit, vous trouverez le code figurant sur les documents douaniers (2) si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le portail de l’A2M et consulter l’arborescence des produits. pour les importations, il s’agit de la nomenclature de l’UE (NC) et, pour les exportations, il est tout à fait certain que le système harmonisé du pays tiers (3) vous permet de demander au bureau de douane du pays importateur un renseignement tarifaire contraignant.
Les descriptions de produits de la nomenclature combinée de l’UE (NC) sont disponibles dans les 23 langues de l’UE. Le système harmonisé (SH) n’est disponible qu’en anglais.
Pour obtenir un renseignement tarifaire contraignant, vous devez déposer une demande auprès des autorités douanières du pays de l’UE vers lequel vous souhaitez exporter, en utilisant le formulaire de demande de RTC. Le RTC est valable dans toute l’UE, quel que soit le pays qui l’a délivré. Tout RTC délivré par les autorités douanières nationales est conservé dans la base de données européenne des renseignements tarifaires contraignants.
Premièrement, consulter la liste de contrôle relative aux règles d’origine. Si des doutes subsistent, adressez-vous à votre administration douanière nationale. Si vous souhaitez être absolument certain, demandez un renseignement contraignant en matière d’origine (RCO) auprès de l’autorité compétente d’un pays de l’UE. Une fois délivrés, les BOI sont contraignants pour les autorités douanières de tous les pays de l’UE. Veuillez noter que vous serez toujours tenu de fournir la preuve de l’origine.
Les informations sur les règles d’origine dans les résultats de recherche expliqueront également la manière dont les importateurs doivent rendre l’origine du produit qu’ils importent.
Oui, le portail Access2Markets comprend des informations sur les règles d’origine de tous les accords commerciaux de l’UE et sur le système unilatéral préférentiel, le système de préférences généralisées.
Pour retrouver les règles d’origine de votre produit, veuillez lancer une recherche au moyen du formulaire de recherche de mon assistant commercial. Les règles d’origine figureront parmi les résultats de la recherche.
Vous pouvez choisir le régime le plus favorable pour vous. Vérifiez soigneusement les règles d’origine afin de faire en sorte que votre produit soit labellisé.