Outils et services en ligne pour les petites entreprises
Services aux petites et moyennes entreprises (PME)
- Le réseau Entreprise Europe est le plus grand réseau de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) au monde avec des ambitions internationales. Il compte 3,000 experts répartis dans 600 organisations membres dans plus de 60 pays. Parmi ces organisations affiliées figurent des chambres de commerce et d’industrie, des centres technologiques et des instituts de recherche.
- Service d’assistance auxPME de défense commerciale Le helpdesk propose aux importateurs et aux exportateurs des conseils personnels facilement accessibles lorsqu’ils sont concernés par des instruments de défense commerciale, c’est-à-dire sous la forme de mesures antidumping ou compensatoires, instituées dans l’UE ou ailleurs dans le monde.
- Cours en ligne sur les instruments de défense commerciale pour les PME Le cours décrit les aspects essentiels que les PME devraient connaître pour leurs activités quotidiennes.
- Service d’assistance en matière de propriété intellectuelle Les services d’assistance en matière de propriété intellectuelle aident les PME de l’Union européenne (UE) à protéger et à faire respecter leurs droits de propriété intellectuelle (DPI) dans le pays partenaire, en fournissant gratuitement des informations et des services (Chine, Amérique latine, Asie du Sud-Est, Inde et Afrique)
- Bureau d’assistance DPI pour les PME actives en Chine
- Service d’assistance en matière de PI pour les PME en Amérique latine
- Service d’assistance aux PME en matière de PI pour l’Asie du Sud-Est
- Service d’assistance aux PME en matière de PI en Inde
- Service d’assistance aux PME actives dans le domaine de la PI en Afrique
- L’Europe est à vous — Entreprises fournit des informations multilingues et des services publics en ligne aux entreprises à la recherche de débouchés commerciaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe (cliquez sur la carte, sélectionnez un pays de l’UE pour connaître les activités de soutien aux entreprises des États membres).
- L’esprit d’entreprise et les PME donnent un aperçu de ce que l’UE fait pour les PME.
- Le service eTranslation est gratuit et vous aidera à économiser du temps et de l’argent pour traduire vos documents et textes entre deux langues officielles de l’UE, et plus encore!
- Le service d’assistance en matière de devoir de diligence sur les sanctions de l’UE à l’encontre des PME de l’UE qui traitent avec l’Iran soutient les entreprises de l’UE qui commercent avec l’Iran, en leur fournissant des vérifications gratuites du devoir de diligence concernant le respect, par leurs entreprises, des mesures restrictives de l’UE (sanctions). Les rapports rassurent les PME de l’UE et leurs partenaires financiers en ce qui concerne la légitimité de leurs projets commerciaux envisagés, tout en soulignant tout risque potentiel de conformité.
- Les projets de soutien aux entreprises financés par l’UE fournissent aux entreprises de l’UE des services de soutien tels que des informations sur les marchés d’exportation, une assistance en matière d’accès au marché, des conseils sur des questions réglementaires et des orientations sur les droits de propriété intellectuelle
- Centre de coopération industrielle UE/Japon
- Centre pour les PME de l’UE en Chine
- European ASEAN Business Centre(EABC), Thaïlande
- Registre commercial de l’ANASE, portail de l’ANASE vers la transparence réglementaire liée au commerce pour tous les États membres de l’ANASE
- Soutien aux entreprises européennes sur les marchés de l’Asie du Sud-Est (SEBSEAM)
Informations sur les foires commerciales
- Base de données des foires commerciales AUMA Informations sur les foires commerciales en Allemagne et dans le monde, fournies par l’Association of the German Trade Fair Industry (Association of the German Trade Fair Industry), fournissant des informations détaillées sur les événements tels que les dates, les données de diffusion, les statistiques et les informations sur la manière de contacter les organisateurs de foires et d’événements.
Chapitres de petite et moyenne taille dans les accords commerciaux
Tous les nouveaux accords commerciaux contiendront un chapitre consacré aux PME, sous réserve de l’accord du pays partenaire. Cela permettrait un meilleur échange d’informations sur les questions d’accès au marché, ainsi qu’une coopération fructueuse entre la Commission et le pays partenaire pour traiter les questions liées aux PME dans l’accord commercial.
En outre, le 26 septembre 2018, le comité mixte de l’ accord économique et commercial global (AECG) UE-Canada a convenu, dans une recommandation spécifique relative aux PME, que chaque partie fournissait aux PME de l’autre partie des informations en ligne sur l’AECG et l’accès au marché, et qu’un point de contact PME de chaque partie travaillait de concert pour traiter les questions spécifiques aux PME.
Services régionaux d’assistance au commerce
Des services d’assistance régionaux ont été conçus et mis en place pour fournir aux PME d’une région donnée des informations commerciales adaptées afin de répondre à leurs besoins en matière de commerce au sein de la région et de l’UE. Les services d’assistance régionaux visent à aider les utilisateurs en leur fournissant des informations telles que des informations sur les marchés d’exportation, une assistance en matière d’accès au marché, des conseils sur les questions réglementaires et des orientations sur les spécificités commerciales propres à chaque région, afin de mieux aider les entreprises dans leurs efforts d’internationalisation et leurs efforts dans diverses régions à l’échelle mondiale.
Trade Helpdesk du Partenariat oriental
Accéder au service d’assistance commerciale du partenariat oriental pour recenser les possibilités commerciales, trouver des informations sur les conditions d’accès au marché et contacter les partenaires potentiels de cinq pays du partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine). Les professionnels peuvent utiliser la plateforme pour accroître leurs exportations et s’étendre à d’autres marchés.
Le bureau d’assistance au commerce du partenariat oriental est un projet financé par l’UE dans le cadre de l’initiative EU4Business, conçu et mis en œuvre par le Centre du commerce international pour stimuler la compétitivité commerciale des micro, petites et moyennes entreprises (PME) des pays du partenariat oriental au sein de la région et de l’Union européenne.
Service d’assistance Euromed pour le commerce
Accéder au service d’assistance Euromed en matière de commerce pour identifier les possibilités commerciales, trouver des informations sur l’accès au marché et contacter les partenaires potentiels de 10 pays Euromed (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie et Türkiye). Les opérateurs peuvent l’utiliser pour accroître leurs exportations et s’étendre à d’autres marchés. Elle fournit également des statistiques sur le commerce des services et des flux d’investissements directs étrangers.
Le bureau d’ assistance Euromed Commerce est une initiative financée par l’UE, conçue et mise en œuvre par le Centre du commerce international pour stimuler la compétitivité commerciale des micro, petites et moyennes entreprises des pays Euromed au sein de la région et de l’Union européenne.
Nous contacter
Vous pouvez répondre à des questions spécifiques concernant les PME, l’accès au marché et des informations sur ce site web au moyen du formulaire de contact.