Outils et services en ligne pour les petites entreprises

Outils et services en ligne pour les petites entreprises

Services aux petites et moyennes entreprises (PME)

Appel à propositions pour le concours des champions des petites entreprises

  • L’appel à propositions pour le concours des champions des petites entreprises a été organisé conjointement par le groupe MSME, la Chambre de commerce internationale (ICC) et le Centre du commerce international (ITC). Le concours des petites entreprises offre aux organisations de soutien aux entreprises l’occasion de proposer des moyens innovants et pratiques d’aider les petites entreprises à jouer un rôle plus actif dans le commerce mondial.

  • Face à l’urgence croissante de la lutte contre le changement climatique, la concurrence annuelle de cette année vise à aider les petites entreprises à réduire leur empreinte carbone et à tirer parti des innovations en matière de durabilité, afin qu’elles puissent jouer un rôle central dans la réalisation des objectifs de durabilité des Nations unies et dans notre transition vers une économie à faible intensité de carbone.

  • La date limite de dépôt des candidatures est fixée au août 15 2022 à 23.59 heures (heure de Bruxelles). De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante:

Informations sur les foires commerciales

  • Base de données des foires commerciales AUMA Informations sur les foires commerciales en Allemagne et dans le monde, fournies par l’Association of the German Trade Fair Industry (Association of the German Trade Fair Industry), fournissant des informations détaillées sur les événements tels que les dates, les données de diffusion, les statistiques et les informations sur la manière de contacter les organisateurs de foires et d’événements.

Chapitres de petite et moyenne taille dans les accords commerciaux

Tous les nouveaux accords commerciaux contiendront un chapitre consacré aux PME, sous réserve de l’accord du pays partenaire. Cela permettrait un meilleur échange d’informations sur les questions d’accès au marché, ainsi qu’une coopération fructueuse entre la Commission et le pays partenaire pour traiter les questions liées aux PME dans l’accord commercial.

En outre, le 26 septembre 2018, le comité mixte de l’ accord économique et commercial global (AECG) UE-Canada a convenu, dans une recommandation spécifique relative aux PME, que chaque partie fournissait aux PME de l’autre partie des informations en ligne sur l’AECG et l’accès au marché, et qu’un point de contact PME de chaque partie travaillait de concert pour traiter les questions spécifiques aux PME.

Services régionaux d’assistance au commerce

Des services d’assistance régionaux ont été conçus et mis en place pour fournir aux PME d’une région donnée des informations commerciales adaptées afin de répondre à leurs besoins en matière de commerce au sein de la région et de l’UE. Les services d’assistance régionaux visent à aider les utilisateurs en leur fournissant des informations telles que des informations sur les marchés d’exportation, une assistance en matière d’accès au marché, des conseils sur les questions réglementaires et des orientations sur les spécificités commerciales propres à chaque région, afin de mieux aider les entreprises dans leurs efforts d’internationalisation et leurs efforts dans diverses régions à l’échelle mondiale.

Trade Helpdesk du Partenariat oriental

Accéder au service d’assistance commerciale du partenariat oriental pour recenser les possibilités commerciales, trouver des informations sur les conditions d’accès au marché et contacter les partenaires potentiels de cinq pays du partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine). Les professionnels peuvent utiliser la plateforme pour accroître leurs exportations et s’étendre à d’autres marchés.

Le bureau d’assistance au commerce du partenariat oriental est un projet financé par l’UE dans le cadre de l’initiative EU4Business, conçu et mis en œuvre par le Centre du commerce international pour stimuler la compétitivité commerciale des micro, petites et moyennes entreprises (PME) des pays du partenariat oriental au sein de la région et de l’Union européenne.

Service d’assistance Euromed pour le commerce

Accéder au service d’assistance Euromed en matière de commerce pour identifier les possibilités commerciales, trouver des informations sur l’accès au marché et contacter les partenaires potentiels de 10 pays Euromed (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie et Türkiye). Les opérateurs peuvent l’utiliser pour accroître leurs exportations et s’étendre à d’autres marchés. Elle fournit également des statistiques sur le commerce des services et des flux d’investissements directs étrangers.

Le bureau d’ assistance Euromed Commerce est une initiative financée par l’UE, conçue et mise en œuvre par le Centre du commerce international pour stimuler la compétitivité commerciale des micro, petites et moyennes entreprises des pays Euromed au sein de la région et de l’Union européenne.

Nous contacter

Vous pouvez répondre à des questions spécifiques concernant les PME, l’accès au marché et des informations sur ce site web au moyen du formulaire de contact.

Partager cette page:

Liens rapides