Le système juridictionnel des investissements
Qu’est-ce que le système juridictionnel des investissements?
Le système juridictionnel des investissements (ci-après le «SJI») vise à remédier aux lacunes du règlement des différends entre investisseurs et États («RDIE») et des tribunaux arbitraux ad hoc. Le SCI vise à garantir les normes les plus élevées en matière de transparence, de légitimité et de neutralité.
Lesdifférends entre investisseurs étrangers et l’État dans lequel l’investissement a été réalisé — c’est-à-dire l’ «État d’accueil» — seront réglés dans un forum neutre. Toutefois, cet objectif ne sera pas atteint par une procédure arbitrale ad hoc, dans le cadre de laquelle les parties au différend nomment des arbitres, mais plutôt par un organe juridictionnel institutionnalisé, aboutissant à un mécanisme permanent à deux niveaux, avec un tribunal de première instance et un tribunal d’appel. Le tribunal permanent sera composé de juges indépendants et hautement qualifiés soumis à des règles éthiques strictes.
Afin de garantir l’impartialité et l’indépendance, la composition du Tribunal est soigneusement équilibrée: un tiers des membres du Tribunal sont des ressortissants d’un État membre de l’Union européenne, un tiers est des ressortissants de l’autre partie à l’accord en cause et le tiers restant est composé de ressortissants de pays tiers. La même proportion sera également conservée pour la formation unique du tribunal saisi de l’affaire, telle que désignée par le président du Tribunal.
Le SJI est la première étape vers la mise en place d’un tribunal multilatéral des investissements (MIC) et sera remplacé par le MIC lors de son entrée en vigueur.
Comment fonctionne la procédure dans le cadre du SCI?
La procédure juridictionnelle dans le cadre du système SCI est divisée en trois phases principales.
- la phase de consultation
- la phase du tribunal, et
- la phase de recours.
Ce n’est que si un litige ne peut pas être réglé par le biais des consultations, qu’il passera à la phase d’appel et que ce n’est qu’en cas d’appel que le litige passera à la phase d’appel.
Chaque accord de protection des investissements (IAP) ou tout accord plus large incluant le SJI prévoit des calendriers spécifiques pour ces phases.
En cas de violation présumée, le différend devrait, dans la mesure du possible, être réglé à l’amiable au moyen d’une phase de consultation. Une partie sollicite des consultations au moyen d’une demande écrite adressée à l’autre partie, indiquant la mesure en cause et les dispositions visées qu’elle envisage.
Si les parties ne parviennent pas à régler le litige par voie de consultation, une plainte peut être soumise au tribunal. Le tribunal sera saisi de l’affaire et statuera et rendra sa sentence conformément au droit applicable.
Si la sentence rendue par le tribunal de première instance contient des erreurs, elle peut faire l’objet d’un recours. Le tribunal d’appel examinera la sentence et rendra la sentence finale.
Pouren savoir plus, consultez le guide du système juridictionnel des investissements
Médiation
Qu’est-ce que la médiation?
La médiation est un mécanisme alternatif de règlement des litiges (REL). Elle est fondée sur le consentement des parties au différend à trouver une solution mutuellement convenue au différend avec l’aide d’une tierce personne, à savoir le médiateur.
Les parties peuvent opter pour la médiation à tout moment, même après l’ouverture de la procédure.
Compte tenu de la base volontaire et consensuelle, la médiation donne lieu à une procédure souple qui s’adapte aux besoins spécifiques des parties dans un cas particulier.
Les parties exercent un contrôle sur la médiation en ce qui concerne:
- désignation du médiateur,
- le champ d’application et les résultats de la médiation.
En effet, le médiateur est désigné d’un commun accord entre les parties au différend et les parties au différend déterminent les questions à soumettre au médiateur. Par conséquent, l’accord de règlement amiable couvrira exclusivement les questions que les parties ont décidé de résoudre par la médiation.
Quels sont les avantages de la médiation?
La médiation présente plusieurs avantages. Elle permet aux parties de gagner du temps et des coûts grâce à sa flexibilité, car elle peut empêcher un litige long et coûteux. En outre, la médiation peut mieux préserver les intérêts et les relations des parties.
En quoi la médiation diffère-t-elle des litiges?
Contrairement à un juge dans le cadre d’une procédure judiciaire, le médiateur n’impose aucune décision aux parties, mais aide les parties à trouver une solution mutuellement acceptable pour elles, en engageant des réunions, en discutant des questions en jeu et en aidant les parties à trouver des solutions possibles. En outre, la procédure de médiation est adaptée aux besoins spécifiques des parties afin d’assurer une résolution rapide et fluide du litige.