Version: 1.1.0.31 (2021-01-15 15:15)

Types d’investissements

Il existe deux types d’investissements étrangers

  • les investissements directs étrangers,
  • investissements non directs (investissements de portefeuille)

Les investissements directs étrangers (IDE) ont lieu lorsqu’une entreprise, une société multinationale ou un particulier d’un pays investit dans les actifs d’un autre pays ou prend une participation dans ses sociétés. Elle prend généralement la forme de l’acquisition d’une participation dans une entreprise existante dans le pays étranger ou de la création d’une filiale pour étendre le fonctionnement d’une entreprise existante de ce pays.

Les IDE peuvent prendre deux formes différentes: Nouvelles ou fusions et acquisitions (M & As).

  • Les investissements entièrement nouveaux impliquent la création d’une nouvelle entreprise ou la création d’installations à l’étranger. Un investissement entièrement nouveau est une forme d’entrée sur le marché couramment utilisée lorsqu’une entreprise souhaite obtenir le plus haut degré de contrôle sur les activités à l’étranger.
  • Les fusions et acquisitions reviennent à transférer la propriété d’actifs existants à un propriétaire à l’étranger. Dans le cadre d’une fusion, deux sociétés sont fusionnées pour former un, tandis que dans le cadre d’une acquisition, une société est rachetée par une autre.

Les investissements non directs, également appelés «investissements de portefeuille étrangers», ont lieu lorsque des entreprises, des établissements financiers ou des particuliers achètent des participations dans des sociétés en bourse. Ce type d’investissement n’est pas réalisé dans l’intention d’acquérir une participation de contrôle dans la société émettrice. En règle générale, ce type d’investissement est de courte durée et vise à profiter des variations favorables des taux de change ou à dégager des bénéfices à court terme sur les différences de taux d’intérêt. Elle offre aux investisseurs l’occasion de diversifier leurs portefeuilles et de mieux gérer le risque associé.

Les investissements de portefeuille étrangers peuvent également contribuer à renforcer les marchés nationaux des capitaux en renforçant la liquidité et en contribuant à améliorer leur fonctionnement. Cela conduira à une allocation optimale des capitaux et des ressources dans l’économie nationale. Dans le cas d’une économie émergente, les investissements de portefeuille étrangers peuvent contribuer de manière significative à son développement, en créant de nombreuses richesses.

Share this page:

Liens rapides