Principe de territorialité

 

Article 39, paragraphe 3 ( «Exigences générales») et article 51 («Produits en retour») de l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni

Le principe de territorialité signifie que les marchandises d’origine préférentielle doivent être produites sur le territoire des parties à un accord de libre-échange, sans interruption.

  • Pour obtenir le caractère originaire, la production doit avoir lieu sur le territoire de l’UE ou sur le territoire du ou des pays couverts par le régime commercial préférentiel et ne peut être partiellement effectuée en dehors de ce territoire.
  • Des règles spécifiques s’appliquent aux marchandises originaires exportées vers un autre pays en dehors de la zone commerciale préférentielle et retournant dans la zone préférentielle:
    • Si des marchandises originaires exportées vers un autre pays en dehors de la zone commerciale préférentielle y sont utilisées, modifiées, ouvrées ou transformées, elles seront considérées comme non originaires au moment de leur retour dans le pays exportateur.

Exemple

L’UE a conclu un accord commercial avec la Colombie, l’Équateur et le Pérou. Les pneumatiques originaires de l’UE (conformément aux règles d’origine de l’accord commercial) sont exportés vers les États-Unis où ils sont transformés en roues. Les roues sont ensuite importées des États-Unis vers l’UE.

Si les roues sont ensuite exportées de l’UE vers la Colombie, elles ne seraient pas considérées comme originaires de l’UE parce que les pneumatiques ont été transformés en dehors du territoire de la zone commerciale préférentielle couverte par l’accord commercial.

    • S’il peut être démontré à la satisfaction des autorités douanières que les marchandises retournées dans le pays d’exportation sont les mêmes que celles exportées et n’ont subi aucune opération allant au-delà de ce qui est nécessaire pour assurer leur conservation en l’état pendant qu’elles se trouvaient dans le pays tiers ou au cours de leur exportation, les marchandises concernées conservent leur caractère originaire. Ces dispositions relatives aux «produits en retour» existent dans tous les régimes commerciaux préférentiels.

      L’exportateur demandant la délivrance d’une preuve de l’origine préférentielle ou établissant une preuve de l’origine préférentielle doit être en mesure de prouver à l’aide de pièces justificatives (par exemple, un certificat de non-manipulation délivré par les autorités douanières d’un pays tiers) que les marchandises en retour sont les mêmes que celles exportées.

Exemple

L’UE est membre de la convention paneuroméditerranéenne. Les marchandises originaires de l’UE (conformément aux règles d’origine de la convention) sont exportées vers la Russie. Ils sont ensuite importés de Russie dans l’UE sans transformation ni transformation.

Si ces marchandises en retour sont ensuite exportées vers la Serbie, elles seraient toujours considérées comme originaires de l’UE étant donné qu’elles sont les mêmes que celles qui ont été exportées vers la Russie et qu’elles n’ont subi aucune opération allant au-delà de ce qui est nécessaire pour assurer leur conservation en l’état en Russie ou lors de leur exportation. Il appartient à l’exportateur de l’UE de démontrer que les marchandises sont les mêmes que celles exportées vers la Russie.

Exemple

L’UE a conclu un accord commercial avec le Chili. Une machine à creuser originaire de l’UE (conformément aux règles d’origine de l’accord commercial) est exportée de l’UE vers l’Équateur. Après deux ans, la machine est d’abord réimportée dans l’UE, puis exportée vers le Chili. Il aura perdu son caractère originaire parce qu’il a été utilisé en Équateur.

Liens rapides