Comment utiliser l’outil d’autoévaluation des règles d’origine (ROSA)

Comment utiliser l’outil d’autoévaluation des règles d’origine (ROSA)

Le réseau mondial d’accords commerciaux de l’UE réduit ou supprime totalement les droits de douane.

Pour bénéficier de ces droits inférieurs ou nuls, votre produit doit respecter les règles d’origine.

Rosa— l’outil d’autoévaluation des règles d’origine dans Access2Markets — permet de vérifier si un produit respecte les règles d’origine et peut donc bénéficier d’un traitement tarifaire préférentiel au titre d’un accord commercial particulier de l’UE.

Rosa est un guichet unique pour connaître les règles d’origine de votre produit dans la plupart des accords commerciaux de l’UE.

Rosaest libre et facile à utiliser! À partir d’aujourd’hui, l’ALE UE-Canada (AECG), l’ACC UE-Royaume-Uni, l’ALE UE-Japon ainsi que le système de préférences généralisées sont disponibles dans toutes les langues de l’UE (traduction automatique à partir de la version originale anglaise). Tous les accords de libre-échange seront progressivement traduits dans toutes les langues de l’UE.

Qu’est-ce que ROSA?

L’outil d’autoévaluation des règles d’origine (ROSA) guide les entreprises dans l’ensemble des règles d’origine applicables à leurs produits dans le cadre d’un accord commercial particulier. Elle leur permet, en répondant à des questions simples, de procéder à une autoévaluation afin de déterminer si leur produit est conforme à ces règles et peut donc bénéficier d’un traitement tarifaire préférentiel. Des explications claires, des exemples et des liens vers les textes juridiques pertinents sont disponibles dans l’ensemble de l’outil.

Afin de faciliter la vie des entreprises, ROSA fournit des explications sur la preuve de l’origine qui doit être établie pour obtenir des préférences tarifaires.

Comment ça marche?

Allez dans Mon assistant en matière de commerce et saisissez les informations suivantes

  • le produit
  • le pays d’exportation
  • le pays d’importation
  • cliquez sur l’autoévaluation des règles d’origine (ROSA) dans le menu de gauche pour accéder à l’outil

Rosa vous donne

  • un outil étape par étape contenant des questions sur mesure qui vous aidera à évaluer l’origine de votre produit en quelques clics
  • informations détaillées sur la manière de documenter correctement l’origine de votre produit dans le cadre de chaque accord
  • explications relatives aux exigences et aux termes des règles d’origine
  • des exemples pratiques
  • un accès direct aux textes juridiques,
  • un rapport d’autoévaluation personnalisé fondé sur vos réponses
  • une vue d’ensemble des procédures relatives aux règles d’origine
  • toutes les informations fournies sont spécifiques à l’accord commercial que vous avez choisi et à votre produit

Travailler directement avec vos fournisseurs

Vous pouvez transmettre ROSA à vos fournisseurs pour les aider à:

  • vérifier les règles d’origine
  • remplir correctement la déclaration du fournisseur

Comparer les règles sur plusieurs marchés

Vous pouvez également comparer les règles spécifiques aux produits dans le cadre de différents accords commerciaux de l’UE.

Informations générales sur les règles d’origine

Pour trouver des informations générales sur les règles d’origine et les procédures d’origine, consultez le guide rapide — comment travailler avec les règles d’origine.

Si vous souhaitez obtenir des informations générales sur les règles d’origine dans un accord spécifique, consultez la section Marchés — Accords commerciaux de l’UE en un coup d’œil, y compris leurs règles d’origine et leurs procédures.

Pour comprendre la terminologie et les concepts de base, notre glossaire donne des définitions des termes clés que vous devez connaître pour comprendre les règles, tels que «Wholly», «Cumulation», «Tolérance», etc.

Partager cette page:

Liens rapides