Témoignage d’entreprise:

Supprimer les obstacles: Le Brésil reste ouvert aux pêches en conserve grecques

Supprimer les obstacles: Le Brésil reste ouvert aux pêches en conserve grecques

Le directeur des exportations

Je m’appelle Melina Grigoriadou et je travaille en tant que responsable de l’exportation dans une usine de production de fruits en conserve de P.PAVLIDES SA.Je suis marié à Giannis Vasiliou et je suis fier de deux fils, Christos et Jason.

La Société

C’est une excellente occasion pour moi de travailler dans une usine de fabrication en conserve, qui produit des pêches en conserve, des abricots et des cocktails de fruits pour les marchés européen, asiatique et américain.  

Nous exportons actuellement 60 % de notre production en dehors de l’Europe, notamment en Asie et en Amérique latine (Colombie, Pérou, Brésil). Cela a aidé notre entreprise à soutenir mon travail et à recruter des collègues supplémentaires.

Notre industrie est difficile. La majeure partie de la production a lieu en deux mois (juillet et août). Les pêches et abricots frais doivent être placés à l’intérieur de l’étain en moins de 24 heures. Elle dépend également totalement de la nature que nous pouvons nous donner chaque année. Notre matière première peut être rare une saison et abondante la suivante.

Marchés internationaux difficiles à conquérir

Depuis que je gère le département des exportations, je sais que notre entreprise rencontre de plus en plus de difficultés en ce qui concerne les obstacles à l’accès au marché dans les pays tiers.

La création et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing peuvent s’avérer difficiles. Il est donc essentiel pour nous de s’attaquer rapidement à ces obstacles à l’accès au marché, afin de maintenir une chaîne d’approvisionnement résiliente.    

Brésil — bon marché sur le point de fermer

Notre entreprise est présente au Brésil depuis de nombreuses années. Lorsque le Brésil a décidé de porter à 55 % ses droits à l’importation sur les pêches en conserve, c’était une très mauvaise nouvelle pour nous.

Nous ne pourrions plus exporter la plupart de nos produits dans ce pays.

Notre siège et les associations qui nous représentent ont fait part de ces préoccupations dans le cadre du partenariat pour l’accès aux marchés de l’UE.

En conséquence, l’UE est parvenue à retirer les pêches en conserve de la liste des produits soumis à des droits élevés. Cela nous ouvre de nouveaux horizons.

 Certains obstacles persistent

Malgré cela, le taux actuel des droits à l’importation de 35 % reste très élevé. Nous espérons qu’à l’avenir, l’UE pourra supprimer ou abaisser ces droits au moyen d’un accord commercial.

Nous comprenons que l’UE négocie avec les pays du Mercosur, y compris le Brésil, et nous espérons que cet accord nous aidera à augmenter nos ventes, à préserver l’emploi et à soutenir les revenus agricoles dans notre région.

En tant que chef du département «Exportation», je dirige une formidable équipe de jeunes hautement qualifiés et de professionnels expérimentés. La collaboration avec tous m’a permis de s’occuper d’eux, de leurs objectifs et de leur famille.

Toute aide que nous pouvons obtenir de l’UE pour promouvoir nos entreprises sur les marchés mondiaux est la bienvenue, car elle ouvre des perspectives d’emploi plus nombreuses et de meilleure qualité dans notre région, la Grèce du Nord, qui a été le plus durement touchée par la crise économique.

 

Le point de vue de l’industrie — Association grecque des canneurs

La société Pavlides est l’une des plus actives de notre association. Ils craignent de se tourner vers de nouveaux marchés dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle nous recevons beaucoup d’informations de leur part lorsqu’il s’agit d’apprendre sur les obstacles à l’accès au marché sur de nombreux marchés.

Lorsque P.PAVLIDES SA nous a informés des obstacles à l’accès au marché au Brésil, nous n’hésitons pas à informer notre organisation européenne Profel et à utiliser le cadre du partenariat pour l’accès aux marchés pour signaler immédiatement cette question à la Commission. L’UE a ensuite abordé cette question avec le Brésil, en vue de résoudre le problème.

Nous sommes heureux que notre travail conjoint ait contribué à la résolution de l’obstacle, à l’augmentation des possibilités d’exportation de P.PAVLIDES SA et au soutien des emplois de l’usine.

P.PAVLIDES SA est toutefois loin d’être la seule à avoir bénéficié de la suppression de cet obstacle. Ensemble, notre secteur emploie 3,000 travailleurs et contribue à l’économie de l’UE, avec une balance commerciale positive de centaines de millions de personnes par an.

Ilexiste au total 15 PME au sein de l’association grecque des canneurs — EKE, dont la croissance et l’emploi sont toutes soutenues par les résultats positifs de la stratégie d’accès aux marchés de l’UE. Les années de crise économique ont été très difficiles pour les entreprises grecques, leurs salariés et fournisseurs, les agriculteurs dans notre cas. Être en mesure d’exporter nos produits en dehors de l’UE est la clé de notre survie et de notre développement.

Partager cette page:

Liens rapides