01 décembre 2019

L’UE et le Ghana approuvent l’offre d’accès au marché et le calendrier dans le cadre de l’accord de partenariat économique

 

La deuxième réunion du comité APE dans le cadre de l’accord de partenariat économique intérimaire (APE) entre le Ghana et l’UE s’est tenue à Bruxelles le 29 novembre 2019.

L’APE prévoit un accès en franchise de droits et sans contingent à toutes les exportations du Ghana, qu’elles soient agricoles ou fabriquées, vers le marché de l’UE, tandis que le Ghana libéralisera progressivement et partiellement les importations en provenance de l’UE.

Les parties ont approuvé l’offre complète d’accès au marché et le calendrier d’accès au marché du Ghana. Le Ghana commencera à libéraliser son marché des produits de l’UE d’ici le premier trimestre de 2020. Le calendrier de libéralisation serait achevé d’ici à 2029.

Les parties se sont également mises d’accord sur la version finale du protocole sur les règles d’origine et l’adopteraient officiellement par procédure écrite au cours du premier trimestre de 2020.

Pour en savoir plus, consultez la déclaration commune.

Partager cette page:

Liens rapides