Barrières commerciales

Les obstacles aucommerce peuvent prendre de nombreuses formes. Ils peuvent porter sur:

Vous avez rencontré un problème sur un troisième marché pour votre commerce? Vous pensez qu’il pourrait s’agir d’un obstacle au commerce?

1. Veuillez consulter nos barrières commerciales enregistrées dans les pays tiers. Si le problème est déjà enregistré, nous nous employons déjà à le résoudre. Toutefois, vous êtes toujours invité (e) à fournir des informations sur les questions existantes avec le formulaire de contact.

Si votre numéro n’est pas déjà enregistré dans notre base de données:

2. Vous pouvez introduire une plainte directement auprès du point d’entrée unique au moyen du formulaire de plainte. Vous pouvez nous contacter directement à l’adresse trade-single-entry-point@ec.europa.eu si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide lors du lancement de la plainte.

3. Nous examinerons votre plainte avec nos experts. Une fois terminé, nous vous informerons du résultat de l’évaluation. Si nous concluons que votre problème constitue un obstacle au commerce, nous l’enregistrerons sur la page Access2Markets des obstacles au commerce et nous nous efforcerons de le résoudre.

L’UE dispose de deux instruments principaux pour lutter contre les obstacles au commerce:

  • actions diplomatiques
  • règlement des différends

Afin de mieux lever et résoudre tous les obstacles, la Commission collabore avec les États membres et les associations d’entreprises, y compris dans les pays tiers du monde entier, dans le cadre d’une structure que nous appelons le partenariat pour l’accès aux marchés.

Les États membres, les chambres de commerce et d’industrie ainsi que votre association nationale ou européenne sont également présents pour vous aider. Trouver quelques références énumérées dans des liens utiles.

Nous contacter

Partager cette page:

Liens rapides