Résultats de la recherche dans la FAQ pour "T" (7)
Liste des termes dans le glossaire:
Un tarif est un droit de douane ou un impôt sur les importations de marchandises. La plupart du temps, un tarif est un tarif ad valorem (pourcentage de la valeur) ou un tarif spécifique (par exemple 100 $par tonne). Moins souvent, il peut s’agir d’un tarif composé composé de ces deux éléments. Les droits sont généralement perçus sur les importations, mais il existe des cas de droits de douane sur les exportations. Les tarifs augmentent les recettes pour le gouvernement et augmentent les prix des produits importés, ce qui confère aux produits fabriqués sur le marché intérieur un avantage en termes de prix.
Contenu associé:
Désigne toutes les règles de l’UE établissant des droits et exemptions à l’importation et à l’exportation pour certains produits, y compris les droits agricoles, les droits antidumping et préférentiels, les contingents tarifaires et les suspensions tarifaires.
Tarif perçu sur les importations, défini en fonction d’un montant spécifique par unité, par exemple cents par kilogramme. En revanche, un droit ad valorem est une taxe perçue sur les importations, définie sous la forme d’un pourcentage fixe de valeur.
Tarifs à l’importation applicables à l’ensemble des marchandises qui ne sont pas originaires de pays relevant du régime de la nation la plus favorisée ou de marchandises d’origine inconnue ou douteuse.
Taxe de consommation indirecte sur les biens et services perçus à chaque point de vente, imposée au niveau national.
Contenu associé:
Disposition qui autorise les fabricants à utiliser des matières non originaires à concurrence d’un pourcentage spécifique du prix départ usine. Toutefois, si la règle d’ouvraison ou de transformation spécifique permet déjà de recourir à des matières non originaires, la tolérance ne peut pas être utilisée pour dépasser le montant en pourcentage spécifié dans la règle de liste.
Le pourcentage maximal est toujours celui autorisé par la règle spécifique. Le pourcentage de tolérance permise varie d’un régime préférentiel à un autre.
Un régime commercial préférentiel adopté en 2001 pour les 49 pays les moins avancés.Il accorde un accès en franchise et sans contingent à la quasi-totalité des produits, à l’exception des armes et des munitions. Il est régi par le règlement (UE) no 978/2012 du Parlement européen et du Conseil.