Résultats de la recherche dans la FAQ pour "V" (4)
Liste des termes dans le glossaire:
Un produit est conforme à la règle lorsque la valeur de toutes les matières non originaires ou spécifiques n’excède pas un pourcentage déterminé du prix départ usine du produit fini.
La formule utilisée pour calculer la valeur des matières non originaires est la suivante:
Valeur régionale d’un produit FOB (%) = ((FOB — Valeur des matières non originaires)/FAB) x 100
lorsque
«Valeur en matières non originaires» = la valeur en douane au moment de l’importation de toutes les matières non originaires utilisées dans la fabrication de votre produit ou, si elle n’est pas connue ou ne peut être établie, le premier prix vérifiable payé pour les matières non originaires dans l’UE ou dans le pays partenaire préférentiel.
«valeur en douane» = la valeur déterminée conformément à l’accord de 1994 relatif à la mise en œuvre de l’article VII de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (accord sur la valeur en douane de l’OMC).
«Prix départ usine» = prix départ usine du produit payé ou à payer au fabricant dans l’entreprise duquel s’est effectuée la dernière ouvraison ou transformation, y compris la valeur de toutes les matières mises en œuvre et tous les autres frais exposés dans la production d’un produit, déduction faite de toutes les taxes intérieures qui sont ou peuvent être restituées lorsque le produit obtenu est exporté.
La règle est remplie si cette valeur des matières non originaires n’excède pas, en pourcentage, le pourcentage indiqué dans la règle spécifique du produit.
De plus amples informations sur la méthode de calcul figurant dans l’accord UE-Japon figurent dans la note 4 — Calcul d’une valeur maximale des matières non originaires dans le chapitre relatif aux règles d’origine de l’accord de partenariat économique UE-Japon.
Exemple 1: Cruches en matières plastiques (position SH 39.24)
Dans certains accords commerciaux de l’UE, la règle applicable aux jugs en matière plastique (position 39.24 du SH) exige:
«Fabrication dans laquelle la valeur de toutes les matières [non originaires] [non originaires] n’excède pas 50 % du prix départ usine du produit [MaxNOM 50 % (EXW)]»
Le fabricant de cargs en matière plastique utilise les matières non originaires suivantes, importées de l’extérieur de l’UE et du pays partenaire:
— granulés en matière plastique (position 39.03 du SH) (valeur: 2 EUR)
— LID (position 39.24 du SH) (valeur: 0,50 EUR).
Un pot en matière plastique (prix départ usine: 6 EUR) est conforme à la règle d’origine parce que la valeur des matières non originaires utilisées est inférieure à 50 % du prix départ usine.
Exemple 2: Chaînes antidérapantes (position SH 73.15)
Dans certains régimes commerciaux préférentiels de l’UE, la règle relative aux chaînes antidérapantes (position 73.15 du SH) exige:
«Fabrication dans laquelle la valeur de toutes les matières non originaires du no 73.15 utilisées ne doit pas excéder 50 % du prix départ usine du produit (MaxNOM 50 % (EXW)»]
Le fabricant de chaînes antidérapantes utilise les matières non originaires suivantes, importées de l’extérieur de l’UE et du pays partenaire
Chaîne (position 73.15 du SH) (valeur: 150 EUR)
— fils en aciers inoxydables (position SH 72.23) (valeur 60 EUR)
Une chaîne antidérapante (prix départ usine: 350 EUR) est conforme à la règle d’origine parce que la valeur des matières non originaires relevant de la position 73.15 du SH est inférieure à 50 % du prix départ usine de la chaîne antidérapante alors que la valeur totale de toutes les matières non originaires excède 50 % du prix départ usine du produit.
Valeur des marchandises établie conformément à la réglementation douanière pour la détermination du niveau des droits ad valorem .
Si l’application du droit du tarif douanier commun dépend du prix d’entrée de l’expédition importée, la véracité de ce prix est vérifiée sur la base d’une valeur forfaitaire à l’importation calculée par la Commission, par produit et par origine, sur la base de la moyenne pondérée des prix du produit sur les marchés d’importation représentatifs des pays membres ou, le cas échéant, sur d’autres marchés.
Une exigence en matière de règles d’origine établie par les accords commerciaux et les règles de l’OMC, qui fixe un pourcentage maximal de matières qui ne sont pas originaires du pays d’exportation et de ce pays, doit être utilisé dans un produit répondant aux conditions requises pour être considéré comme originaire.
Contenu associé: