Lancement d’une nouvelle version rationalisée de l’outil d’autoévaluation des règles d’origine (ROSA)
L’équipe ROSA est fière d’annoncer que la nouvelle version de l’outil d’autoévaluation des règles d’origine est désormais disponible sur Access2Markets pour la plupart des accords de libre-échange de l’UE. En outre, à partir d’aujourd’hui, l’ALE UE-Canada (AECG), l’ACC UE-Royaume-Uni, l’ALE UE-Japon ainsi que le système de préférences généralisées sont inclus dans la ROSA dans toutes les langues de l’UE. Au cours de la période à venir, tous les accords de libre-échange seront progressivement traduits dans toutes les langues de l’UE.
Rosa a été complètement remaniée avec une nouvelle interface et des questions simples qui vous aideront à évaluer l’origine de votre produit en quelques clics. L’outil a été rationalisé afin de ne montrer que les informations pertinentes pour votre produit.
Tous les ALE de l’UE sont en cours de traduction automatique dans toutes les langues de l’UE. En outre, au cours de l’année écoulée, la couverture de la ROSA a été considérablement élargie, l’outil couvrant désormais la plupart des accords commerciaux de l’UE, ainsi que les 65 pays en développement bénéficiant du système de préférences généralisées pour leurs exportations vers l’UE.
Qu’est-ce que ROSA?
L’outil d’autoévaluation des règles d’origine (ROSA) guide les entreprises au moyen des règles d’origine applicables à leurs produits dans un accord commercial particulier, avec de simples questions pour procéder à une autoévaluation afin de déterminer si leur produit est conforme à ces règles et peut donc bénéficier d’un traitement tarifaire préférentiel. Des explications claires, des exemples et des liens vers les textes juridiques pertinents sont disponibles dans l’ensemble de l’outil.
Afin de faciliter la vie des entreprises, la ROSA contient également des instructions claires sur les documents requis en tant que preuve de l’origine pour obtenir des préférences tarifaires.
Pour accéder à ROSA, rendez-vous sur My Trade Assistant et saisissez votre produit, votre pays d’exportation et votre importation et, lorsque vous obtenez le résultat, vous pouvez cliquer sur l’autoévaluation des règles d’origine (ROSA) dans le menu de gauche pour accéder à l’outil.