Comment utiliser mon assistant commercial pour les services et l’investissement

Mon assistante commerciale pour les services et l’investissement fournit des informations sur les exigences que les entreprises de l’UE devraient respecter pour exporter des services et accéder aux marchés en dehors de l’UE. Il fournit également des informations sur les sources qui peuvent être consultées et sur les autorités responsables dans les pays tiers qui peuvent être contactées.

Qu’est-ce que cela englobe?

 

Desinformations sont actuellement disponibles pour les services juridiques et lesservices de transport maritime au Canada et au Royaume-Uni. Les services et les pays couverts seront progressivement étendus.

 

Les informations disponibles sur mon assistant commercial pour les services et l’investissement ne sont pas juridiquement contraignantes.

Comment ça marche?

Trouvez les informations que vous recherchez en quelques étapes simples.

Étape 1: Définir les critères de recherche

Définir les critères de recherche en deux étapes.

I. Lancement de la recherche

  • «Service»: ce champ est modifiable et vous pouvez:
    • tapez un texte — un ou plusieurs mots — et le système vous aidera à trouver le bon secteur de services que vous recherchez, ou
    • laissez ce champ vide et confirmez vos critères de recherche dans une deuxième étape [voir point ii) ci-dessous «confirmer les critères d’étape»]
  • «Pays»: ce champ est obligatoire et modifiable et vous pouvez:
    • tapez les premières lettres du pays que vous souhaitez sélectionner, ou
    • cliquez sur la flèche pour naviguer dans la liste déroulante puis cliquez sur un nom de pays pour le sélectionner
  • «Juridiction»: ce champ est modifiable et ne s’applique que lorsqu’un pays a plusieurs juridictions. Vous pouvez:
    • tapez les premières lettres de la juridiction que vous souhaitez sélectionner, ou
    • Cliquez sur la flèche pour naviguer dans la liste déroulante puis cliquez sur une juridiction pour la sélectionner, ou
    • laisser le champ vide et voir les informations pour toutes les juridictions du pays

Cliquez ensuite sur le bouton bleu «Recherche».

II. Confirmer les critères de recherche

Après le lancement de la recherche, la liste des secteurs et sous-secteurs de services s’affichera. Parcourir la «liste des services». Cliquez sur le symbole + jusqu’à ce que vous trouviez le service que vous recherchez. Si vous avez effectué une recherche en tapant un ou plusieurs mots, tout résultat correspondant à vos mots recherchés sera mis en évidence.

Étape 2: Parcourir les résultats

Sur la base de vos critères de recherche (secteur, pays et juridiction), vous verrez les résultats concernant les conditions d’accès au marché disponibles et les exigences correspondantes.

Les résultats sont organisés selon trois modes de fourniture: la fourniture transfrontalière de services; présence commerciale; et la circulation des professionnels. Vous pouvez lire la définition de chacun des droits sous son titre. Vous pouvez naviguer entre eux en cliquant sur l’onglet qui vous intéresse.

Pour chaque mode de fourniture, la liste des conditions d’accès au marché correspondantes s’affiche par ordre alphabétique à gauche. Vous pouvez lire la définition de chaque condition d’accès au marché dans son titre. Une condition d’accès au marché n’apparaît que lorsqu’elle comporte au moins une exigence.

Pour consulter les résultats, vous pouvez:

  • Cliquez sur la flèche inférieure pour voir toutes les informations relatives à une exigence relative à la condition d’accès au marché.
  • Cliquez sur «Élargir tous» pour voir toutes les informations relatives à toutes les exigences de la condition d’accès au marché.

Vous pouvez également sélectionner «toutes les conditions d’accès au marché» du mode de fourniture sélectionné (voir l’option à la fin de la liste des conditions d’accès au marché à gauche). Pour consulter les résultats, vous pouvez:

  • Sélectionnez pour visualiser les résultats dans «liste». Vous trouverez ici toutes les exigences relatives à toutes les conditions d’accès au marché sous la forme d’une liste. La condition à laquelle il est fait référence est soulignée dans une étiquette bleue. Cliquez sur la flèche inférieure pour voir toutes les informations relatives à une exigence relative à la condition d’accès au marché. Cliquez sur «Élargir tous» pour voir toutes les informations relatives à toutes les exigences de la condition d’accès au marché.
  • Sélectionnez pour visualiser les résultats dans «Overview». Vous trouverez ici toutes les exigences relatives à toutes les conditions d’accès au marché organisées par les conditions d’accès au marché. Le nombre d’exigences disponibles est indiqué entre parenthèses à côté du titre. Cliquez sur la flèche inférieure pour voir toutes les informations relatives à une exigence relative à la condition d’accès au marché. Cliquez sur «Élargir tous» pour voir toutes les informations relatives à toutes les exigences de la condition d’accès au marché.

Étape 3: Lisez les exigences et tous leurs détails

Les informations relatives à chaque exigence sont spécifiques aux

  • secteur ou sous-secteur des services
  • pays et, le cas échéant, juridictions
  • mode de fourniture
  • condition d’accès au marché.

Dans la plupart des cas, les informations relatives à chaque exigence comprennent:

  • le cas échéant, titre
  • le cas échéant, la base juridique
  • la source de l’information (lien vers un site web et/ou référence aux lois et règlements) et ses informations sur les droits d’auteur
  • les coordonnées de l’autorité de régulation compétente.

Comment les informations peuvent-elles être utilisées?

L’utilisation de My Trade Assistant for Services and Investment est gratuite. Toutefois, certaines informations sont protégées par le droit d’auteur. Les informations disponibles sur mon assistant commercial pour les services et l’investissement ne peuvent être utilisées pour la revente ou la fourniture de services de conseil, de redistribution, de création de bases de données, de stockage, ou à des fins autres que l’utilisation de référence à l’appui des processus commerciaux internationaux de l’utilisateur. Toute autre utilisation est interdite, sauf autorisation expresse et écrite du propriétaire des données.

Veuillez vérifier la politique en matière de droits d’auteur ou nous contacter au moyen du formulaire de contact.

Dans quelles langues sont disponibles les supports?

Mon assistant commercial pour les services et l’investissement est actuellement disponible en anglais. La traduction automatique dans toutes les langues de l’UE sera bientôt ajoutée.

Où trouver un complément d’information?

Veuillez lire la FAQ.

 

Partager cette page:

Liens rapides