Résultats de la recherche dans la FAQ pour "%" (5)
Liste des termes dans le glossaire:
Bloc commercial sud-américain mis en place par le traité d’Asunción en 1991 et le protocole d’Ouro Preto en 1994.
Ses membres titulaires sont:
- Argentine
- Brésil
- Paraguay
- Uruguay
Le Venezuela est également membre à part entière, mais il est suspendu depuis le 1er décembre 2016.
Pays associés
- Bolivie
- Chili
- Colombie
- Équateur
- Guyane
- Pérou
- Suriname
Les pays observateurs sont la Nouvelle-Zélande et le Mexique. L’Union a réduit les droits de douane sur les échanges entre ces pays jusqu’à concurrence de 90 %.
Les instruments de défense commerciale sont utilisés pour rétablir l’équité et des conditions de concurrence équitables lorsque des importations d’un produit donné en provenance d’un pays tiers entrent dans l’UE à des prix artificiellement bas, ce qui nuit à l’industrie manufacturière européenne. Ils permettent d’ajouter des droits additionnels aux importations dans l’UE en cas de commerce déloyal.
Les instruments de défense commerciale ne peuvent faire face à des prix bas à l’importation que si ces prix font l’objet d’un dumping ou de subventions ou s’ils provoquent une forte hausse imprévue des importations.
Les mesures de défense commerciale n’affectent que 1 % environ du volume total des importations de l’UE.
La législation de l’UE en matière de défense commerciale, conformément aux règles de l’Organisation mondiale du commerce, comprend des instruments pour:
• Antidumping
• antisubventions
• mesures de sauvegarde
Terme utilisé pour exclure du système de préférences généralisées (SPG) les produits originaires d’un pays bénéficiaire, lorsqu’ils atteignent un niveau de compétitivité sur le marché de l’UE auquel ils n’ont plus besoin du SPG pour entrer en concurrence. Contrairement au SPG précédent, qui comprenait des «secteurs» spécifiques au SPG, la graduation est désormais fondée sur les «sections» du tarif douanier commun (TDC). Une section (c’est-à-dire un grand groupe de produits dans un secteur particulier — le TDC en a 21) provenant de pays individuels est «graduée» (exclue) du SPG lorsque ces produits dépassent le seuil pertinent (57 %, 17,5 % ou 47,2 % selon le type de produit) des importations communautaires des mêmes produits dans le cadre du SPG, en moyenne annuelle au cours des trois dernières années.
Disposition qui permet l’utilisation d’une petite quantité de matières non originaires destinées à être utilisées dans la production des marchandises sans porter atteinte à leur caractère originaire, pour autant qu’elle ne dépasse pas un certain seuil (généralement fixé à environ 10 % ou 15 % du prix départ usine ou du poids du bien, en fonction de l’accord commercial préférentiel). Toutefois, si la règle du produit autorise déjà l’utilisation d’un pourcentage de matières non originaires, la tolérance ne peut pas excéder ce montant. La règle de tolérance est également appelée «règle de minimis».
Un produit est conforme à la règle lorsque la valeur de toutes les matières non originaires ou spécifiques n’excède pas un pourcentage déterminé du prix départ usine du produit fini.
La formule utilisée pour calculer la valeur des matières non originaires est la suivante:
Valeur régionale d’un produit FOB (%) = ((FOB — Valeur des matières non originaires)/FAB) x 100
lorsque
«Valeur en matières non originaires» = la valeur en douane au moment de l’importation de toutes les matières non originaires utilisées dans la fabrication de votre produit ou, si elle n’est pas connue ou ne peut être établie, le premier prix vérifiable payé pour les matières non originaires dans l’UE ou dans le pays partenaire préférentiel.
«valeur en douane» = la valeur déterminée conformément à l’accord de 1994 relatif à la mise en œuvre de l’article VII de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (accord sur la valeur en douane de l’OMC).
«Prix départ usine» = prix départ usine du produit payé ou à payer au fabricant dans l’entreprise duquel s’est effectuée la dernière ouvraison ou transformation, y compris la valeur de toutes les matières mises en œuvre et tous les autres frais exposés dans la production d’un produit, déduction faite de toutes les taxes intérieures qui sont ou peuvent être restituées lorsque le produit obtenu est exporté.
La règle est remplie si cette valeur des matières non originaires n’excède pas, en pourcentage, le pourcentage indiqué dans la règle spécifique du produit.
De plus amples informations sur la méthode de calcul figurant dans l’accord UE-Japon figurent dans la note 4 — Calcul d’une valeur maximale des matières non originaires dans le chapitre relatif aux règles d’origine de l’accord de partenariat économique UE-Japon.
Exemple 1: Cruches en matières plastiques (position SH 39.24)
Dans certains accords commerciaux de l’UE, la règle applicable aux jugs en matière plastique (position 39.24 du SH) exige:
«Fabrication dans laquelle la valeur de toutes les matières [non originaires] [non originaires] n’excède pas 50 % du prix départ usine du produit [MaxNOM 50 % (EXW)]»
Le fabricant de cargs en matière plastique utilise les matières non originaires suivantes, importées de l’extérieur de l’UE et du pays partenaire:
— granulés en matière plastique (position 39.03 du SH) (valeur: 2 EUR)
— LID (position 39.24 du SH) (valeur: 0,50 EUR).
Un pot en matière plastique (prix départ usine: 6 EUR) est conforme à la règle d’origine parce que la valeur des matières non originaires utilisées est inférieure à 50 % du prix départ usine.
Exemple 2: Chaînes antidérapantes (position SH 73.15)
Dans certains régimes commerciaux préférentiels de l’UE, la règle relative aux chaînes antidérapantes (position 73.15 du SH) exige:
«Fabrication dans laquelle la valeur de toutes les matières non originaires du no 73.15 utilisées ne doit pas excéder 50 % du prix départ usine du produit (MaxNOM 50 % (EXW)»]
Le fabricant de chaînes antidérapantes utilise les matières non originaires suivantes, importées de l’extérieur de l’UE et du pays partenaire
Chaîne (position 73.15 du SH) (valeur: 150 EUR)
— fils en aciers inoxydables (position SH 72.23) (valeur 60 EUR)
Une chaîne antidérapante (prix départ usine: 350 EUR) est conforme à la règle d’origine parce que la valeur des matières non originaires relevant de la position 73.15 du SH est inférieure à 50 % du prix départ usine de la chaîne antidérapante alors que la valeur totale de toutes les matières non originaires excède 50 % du prix départ usine du produit.