Règlement sur l’accès au marché (RAM)

Votre entreprise importe-t-elle des produits de la Communauté de l’Afrique de l’Ouest, de la Communauté de l’Afrique de l’Est ou du Cameroun? Dans l’affirmative, cette section vous aide à comprendre le règlement de l’UE sur l’accès au marché.

En un coup d’œil

Le règlement sur l’accès au marché (RAM) prévoit un accès en franchise de droits et sans contingent au marché de l’UE pour les produits originaires des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique qui

  • ne bénéficient pas du régime «Tout sauf les armes» de l’UE
  • ont conclu, mais pas encore ratifié, un accord de partenariat économique (APE) avec l’UE 

Parmi ces pays figurent ceux de la Communauté de l’Afrique de l’Ouest, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et du Cameroun. Ils sont désignés ici sous le nom de «pays du RAM».

Tarifs

En vertu du règlement relatif aux abus de marché, ces pays bénéficient:

  • accès en franchise de droits et sans contingent au marché de l’UE pour les produits originaires des pays ACP éligibles

Règles d’origine

Pour pouvoir bénéficier d’un traitement préférentiel, votre produit devra satisfaire aux règles d’origine prévues par l’accord. Veuillez consulter l’outil d’autoévaluation des règles d’origine (ROSA) dans My Trade Assistant pour déterminer si votre produit satisfait aux règles d’origine et comment préparer les documents corrects.

Des informations générales sur les règles d’origine sont disponibles ci-dessous.

Vous trouverez des dispositions détaillées à l’annexe 1 du règlement sur l’accès au marché (2016/1076).

L’origine est la «nationalité économique» des marchandises échangées. Si vous êtes nouveau sur le sujet, vous trouverez une introduction aux principaux concepts dans la section «Produits».

Tolérance

Les tolérances prévues dans le règlement RAM sont plus souples que les tolérances habituelles. Ils représentent 15 % du prix départ usine d’un produit au lieu de 10 %. Des tolérances spécifiques s’appliquent au textile et à l’habillement.

Cumul

Le règlement MAR prévoit les moyens suivants de cumuler l’origine

  • cumul bilatéral avec l’UE
  • le cumul diagonal et total avec les PTOM et les États ACP qui font partie du RAM. Dans ce cas, l’origine des intrants importés d’un PTOM ou d’un pays MAR vers un autre pays MAR devrait être établie sur la base des règles d’origine figurant dans le RAM.
  • autres types de cumul, y compris avec l’Afrique du Sud et avec les pays en développement voisins

Transport direct

La preuve du transport direct doit être présentée aux autorités douanières du pays importateur.

Ristourne de droits

Permet un remboursement des droits acquittés sur des matières initialement importées par un pays du RAM en vue de leur transformation, puis exportées vers l’UE.

Conditions des navires

Les poissons capturés en dehors des eaux territoriales d’un pays MAR ne peuvent être considérés comme originaires de ce pays que s’ils sont capturés par des navires qui remplissent certains critères en ce qui concerne:

  1. lorsque le navire est immatriculé
  2. le pavillon sous lequel il navigue
  3. sa propriété

Il n’y a pas d’exigence spécifique concernant la nationalité de l’équipage ou des officiers.

Règles d’origine par produit

  • règles spécifiques aux produits 
  • des règles spécifiques plus simples pour certains produits agricoles

Dérogations

À la demande d’un pays du RAM, une dérogation peut être accordée, sous certaines conditions, pour permettre aux règles d’origine allégées d’appliquer des produits spécifiques originaires de pays spécifiques. La liste de la dérogation actuellement accordée conformément à ces dispositions est la suivante:

Exigences applicables aux produits

Règles et exigences techniques

Utilisez Mon assistant commercial à

  • en savoir plus sur les exigences techniques, les règles et les procédures que les marchandises importées dans l’Union européenne doivent respecter
  • rechercher les règles et réglementations spécifiques applicables à votre produit et à son pays d’origine

Pour visualiser les exigences applicables à votre produit, identifiez tout d’abord son code douanier. Si vous ne connaissez pas le code douanier, vous pouvez le rechercher avec le nom de votre produit dans le moteur de recherche intégré.

Exigences en matière de santé et de sécurité, santé animale et végétale et hygiène

Utilisez Mon assistant commercial à

  • en savoir plus sur les normes sanitaires et phytosanitaires (sanitaires et phytosanitaires — SPS) que les marchandises importées dans l’Union européenne doivent respecter
  • rechercher les règles sanitaires, sanitaires et sanitaires et phytosanitaires applicables à votre produit et à son pays d’origine 

Pour visualiser les exigences applicables à votre produit, identifiez tout d’abord son code douanier. Si vous ne connaissez pas le code douanier, vous pouvez le rechercher avec le nom de votre produit dans le moteur de recherche intégré.

Documents et procédures de dédouanement

Preuve de l’origine

Pour bénéficier de droits préférentiels, les produits originaires des pays du RAM doivent être accompagnés d’une preuve de l’origine.
Il peut s’agir de l’un des éléments suivants:

  • Certificat de circulation EUR 1 — délivré par les autorités douanières du pays exportateur. L’exportateur (ou son mandataire) sollicitant un certificat doit pouvoir présenter, sur demande, des documents établissant le caractère originaire des produits concernés et satisfaire aux autres conditions prévues par le protocole relatif aux règles d’origine.

    ou

  • Déclaration sur facture délivrée par
    • tout exportateur pour des envois inférieurs ou égaux à 6,000 EUR
    • exportateurs agréés pour les envois de toute valeur

Pour le cumul, la preuve de l’origine pour les matières importées de

  • autres pays du RAM
  • l’UE
  • Territoires douaniers d’outre-mer 

est fourni par

Procédures de cumul

  • la preuve de l’origine est valable pendant 10 mois

Propriété intellectuelle et indications géographiques

  • informations spécifiques sur la législation de l’UE sur
    • Droits de propriété intellectuelle
    • Indications géographiques

en ce qui concerne les pays les moins avancés et les pays en développement

Commerce des services

Marchés publics

Investissements

Liens et documents utiles

Partager cette page:

Liens rapides