Supprimer les obstacles: La papeterie portugaise reprend l’accès au marché turc du papier non couché sans bois
Grâce aux efforts conjoints de la Commission européenne, des États membres (en particulier le Portugal) et de l’industrie papetière européenne, y compris son association européenne CEPI, et à la coopération de Türkiye, les restrictions commerciales pourraient à terme être supprimées. C’est très précieux pour notre entreprise, car nous avons conservé l’accès à l’important marché turc du papier UWF.
Murat Kaplan
directeur des ventes
The Navigator Company
L’entreprise
Murat Kaplan directeur des ventes The Navigator Company: «La Navigator Company est l’une des principales marques de papier de bureau premium basée au Portugal. Il est présent dans plus de 110 pays dans le monde et compte plus de 3.100 salariés directs, la grande majorité d’entre eux (environ 2.900) étant employés au Portugal.»
L’accès aux marchés des pays tiers est essentiel pour nous
«Notre société exporte environ 95 % de sa production de papier vers 123 pays à travers le monde. Il est donc essentiel pour nous de pouvoir commercer dans un environnement mondial libre et équitable. Türkiye est un marché d’exportation important pour le Navigateur. Ces dernières années, nous avons exporté des produits en papier pour une valeur d’environ 65 millions d’euros par an vers Türkiye. »
Question de l’accès aumarché: Mesures de surveillance turques et licences d’importation non automatiques pour le papier non couché sans bois
Le 21 juin 2014, les autorités turques ont ouvert une enquête de sauvegarde sur les importations de papier non couché sans bois (papier UWF) de toutes origines. Cette enquête visait principalement les importations de papier UWF en provenance de Finlande, d’Allemagne, de Pologne, du Portugal, de Slovaquie et de Slovénie.
À la suite de cette enquête de sauvegarde, les producteurs européens dirigés par Navigator ont démontré aux autorités turques qu’il n’y avait aucune raison juridique ou économique d’introduire des mesures de sauvegarde. En conséquence, Türkiye n’a pas introduit les mesures.»
«Grâce aux efforts conjoints de la Commission européenne, des États membres (en particulier le Portugal) et de l’industrie papetière européenne, y compris son association européenne CEPI, et grâce à la coopération de Türkiye, la restriction commerciale pourrait finalement être supprimée. C’est très précieux pour notre entreprise, car nous avons conservé l’accès à l’important marché turc du papier UWF.
«Au lieu de cela, le 28 août 2015, les autorités turques ont mis en place un système perturbateur de surveillance et de contrôle des importations. À cette fin, Türkiye a mis en place un régime de licences d’importation non automatiques fondé sur un seuil de prix minimal élevé (1,200 USD/tonne). Il en a résulté un obstacle important et déloyal au commerce de papier UWF UE-Türkiye, qui a affecté 150 millions d’euros d’exportations de l’UE, notamment du papier de bureau, du papier pour livres et enveloppes ainsi que du papier utilisé pour le publipostage. La Navigateur a été particulièrement touchée par ces mesures contraignantes. »
Problème désormais résolu dans le cadre du partenariat de l’UE pour l’accès aux marchés
«Nous avons porté cette question à l’attention du comité consultatif sur l’accès aux marchés (MAAC). Le 7 juillet 2017, la Commission européenne a ouvert une enquête au titre du règlement de l’UE sur les obstacles au commerce à la demande de la Confédération européenne des industries papetières (CEPI). Le 7 décembre 2017, Türkiye a décidé de supprimer la surveillance et le suivi des importations de papier UWF. En mars 2018, la Commission a adopté un rapport au comité des obstacles au commerce dans lequel elle concluait que la mesure serait incompatible avec les règles de l’OMC et celles de l’Union douanière UE-Türkiye. Toutefois, compte tenu de la suppression de la mesure turque concernant le document de l’UWF, la Commission a déclaré que l’UE ne poursuivrait pas la question, mais continuerait à suivre de près la situation.»
Le point de vue de l’industrie — la Confédération européenne des industries papetières (CEPI)
«La Navigator Company est l’une des entreprises les plus actives de notre secteur. Ils craignent de poursuivre de nouveaux marchés partout dans le monde. C’est la raison pour laquelle nous recevons de nombreuses contributions de leur part concernant les nouveaux obstacles à l’accès au marché qui apparaissent sur différents marchés.
Lorsque Navigator nous a informés des obstacles à l’accès au marché à Türkiye, nous n’avons pas hésité à utiliser le cadre du partenariat pour l’accès aux marchés pour signaler immédiatement cette question à la Commission. L’UE a ensuite soulevé cette question avec Türkiye pour finalement résoudre le problème. Nous sommes heureux que notre travail conjoint ait contribué à lever les obstacles et à accroître les possibilités d’exportation de Navigateur.
LaNavigator Company est toutefois loin d’être la seule à avoir bénéficié de la suppression de cet obstacle. Ensemble, notre secteur représente 22 % de la production mondiale, 81 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel pour l’économie européenne et emploie directement plus de 175,000 personnes.
À la suite de la levée de la mesure de surveillance turque et de la suspension ultérieure de l’enquête sur le règlement de l’UE sur les obstacles au commerce lancée par la Commission européenne à la demande de la CEPI, le directeur général de l’association, Sylvain Lhôte, a fait la déclaration publique suivante:
LaCEPI est fière de son engagement ferme en faveur du libre-échange avec ses partenaires. La décision des autorités turques de supprimer ces mesures déloyales est transposable; toutefois, cette question n’aurait jamais dû s’aggraver en premier lieu. Nous espérons que les autorités turques respecteront à l’avenir les obligations qui leur incombent en vertu de l’accord UE-Türkiye sur l’union douanière». CEPI est l’association paneuropéenne représentant l’industrie des fibres forestières et du papier. Par l’intermédiaire de ses 18 associations nationales, CEPI rassemble 495 entreprises exploitant plus de 900 usines de pâte à papier et de papier dans toute l’Europe, qui produisent du papier, du carton, de la pâte à papier et d’autres bioproduits.»