Témoignage d’entreprise:

Traiter les chiens de l’UE aux avantages du commerce

Traiter les chiens de l’UE aux avantages du commerce

Le processus d’importation ne serait pas plus facile.
Peter Rasmussen, Sunde Godbidder

Pour les petites entreprises familiales dans toute l’Europe, la facilité des échanges commerciaux est essentielle à leur réussite. C’est certainement le cas de Sunde Godbidder, la société danoise qui fournit des traitements à base de poisson pour chiens. Peter Rasmussen, fondateur, se procure ses produits en Islande.

Importations en provenance d’Islande

Rasmussen a grandi au Groenland et, de ce fait, possède une excellente connaissance des nombreuses espèces de poissons abondantes dans l’Atlantique Nord. Dès le début de son activité, il s’adressait à des fournisseurs en Islande, qui, avec le Liechtenstein, la Norvège et les 27 États membres de l’UE, constitue l’Espace économique européen (EEE). En tant que membre de l’EEE, l’Islande est fortement intégrée dans le marché unique. La législation relative aux denrées alimentaires et aux questions vétérinaires est pleinement harmonisée dans le cadre de l’accord EEE et les États de l’AELE membres de l’EEE participent pleinement à l’Autorité européenne de sécurité des aliments. De ce fait, il est très facile d’importer des denrées alimentaires/aliments pour animaux provenant de l’EEE.

Un processus simple

Grâce à l’accord EEE, il y a très peu de formalités administratives ou de temps perdu. Pour passer commande, M. Rasmussen envoie simplement un courriel à son fournisseur islandais de confiance. Dès réception de la facture, il inscrit le numéro douanier sur la facture et le transmet aux douanes danoises. Les produits sont ensuite livrés emballés et étiquetés directement à l’entrepôt de Sunde Godbidder et sont immédiatement prêts à être distribués aux clients.

Sunde Godbidder, en tant que petite entreprise, ne dispose pas d’une équipe spécialisée pour gérer la logistique, de sorte que M. Rasmussen travaille lui-même. Il apprécie qu’il puisse utiliser le portail Access2Markets dans son langue maternelle danoise et que le processus soit effectivement simple.

Je trouve que la page d’accueil d’Access2Markets est très intuitive. Je peux trouver rapidement et facilement les informations dont j’ai besoin.
Peter Rasmussen, Sunde Godbidder

Par exemple, il utilise l’outil My Trade Assistant pour trouver des informations sur les exigences applicables aux produits pour certaines espèces de poissons, ainsi que des données sur les flux commerciaux entre l’Islande et le Danemark. La section «Exigences à l’importation» a été particulièrement utile car elle détaille les documents dont il a besoin, ainsi que les exigences spécifiques concernant les produits en matière de santé, d’étiquetage, etc. Selon M. Rasmussen, «il s’agit d’un domaine complexe qui a réellement été simplifié et qui le rend compréhensible pour tous les utilisateurs».

Le commerce international peut représenter une immense perspective pour les petites entreprises. Les accords commerciaux de l’UE et les outils tels que le portail Access2Markets donnent aux petites entreprises telles que Sunde Godbidder la confiance nécessaire pour élargir leur réseau.

Partager cette page:

Liens rapides