Alimenter un avenir solaire
Ml System fournit des technologies d’énergie solaire à l’industrie de la construction ainsi qu’aux industries de la mer et des transports non seulement en Pologne, mais aussi dans toute l’Europe et dans le reste du monde. Jan Strzałkowski, directeur des ventes à l’exportation auprès de ML System, déclare que «pour les ventes internationales, les accords commerciaux sont vraiment utiles».
Cette entreprise polonaise fabrique du verre et des produits photovoltaïques (PV), mais achète également des licences pour vendre des produits sous sa propre marque. Cela signifie qu’ils achètent des composants ou des produits à des fournisseurs internationaux en dehors de l’Union européenne et qu’ils bénéficient donc des avantages des accords commerciaux des deux parties.
Marchés inexploités
Après avoir réussi dans toute l’Europe, en particulier en Suisse et en Scandinavie, ML System a commencé à rechercher des marchés hors UE et a trouvé des marchés lucratifs dans des pays tels que l’Azerbaïdjan, le Türkiye, la Côte d’Ivoire et l’Ukraine, qui sont très intéressés par ces solutions écologiques.
Alors que les concurrents asiatiques à bas coûts sont en concurrence, les partenaires de ML System recherchent des fournisseurs de l’UE pour la qualité de leurs produits et les accords commerciaux leur permettent de rivaliser plus efficacement.
À l’échelle mondiale, la mentalité à l’égard des sources d’énergie renouvelables évolue. Le photovoltaïque n’est plus considéré comme une technologie spatiale, mais comme un matériau de construction susceptible de contribuer à réduire les émissions de CO2.
Jan Strzałkowski, système ML
Strzałkowski déclare que «là où nous voyons l’avantage réel des accords commerciaux, c’est la rapidité, étant donné que le délai d’arrivée à la clientèle est extrêmement important dans notre entreprise». Ml System dispose d’une équipe chargée des exportations qui gère le processus et il est «certainement plus rapide d’expédier vers des pays ayant conclu des accords commerciaux». Selon M. Strzałkowski, la déclaration d’origine (certificat EUR.1) qui «garantit le passage sûr du produit et simplifie le processus de détermination des droits» est au cœur du processus. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association UE-Ukraine en 2017, le système ML constate à la fois que les formalités administratives ont diminué et que les demandes de nouveaux clients de cette région ont considérablement augmenté. «Cela montre que la simplification des processus a été perçue positivement par les deux parties et qu’elle joue effectivement un rôle considérable dans la réalité des affaires quotidiennes», déclare M. Strzałkowski.