Témoignage d’entreprise:

Des entreprises séculaires récoltant les fruits des accords commerciaux

Des entreprises séculaires récoltant les fruits des accords commerciaux

Ulla Kjær Jensen, directrice des affaires réglementaires mondiales de Palsgaard, supervise une équipe qui travaille sur la réglementation et le respect des règles.

Lorsqu’elle recherche des marchés d’exportation, Palsgaard prend toujours en considération les accords commerciaux parce qu’ils ont une incidence sur les débouchés commerciaux.
Ulla Kjær Jensen, Palsgaard

Que vous ayez entendu parler de Palsgaard, vous avez plus que probablement consommé leurs produits. Ils produisent des émulsifiants et des stabilisateurs pour l’industrie alimentaire. Étant donné qu’il s’agit de produits spécialisés utilisés en petites quantités, les exportations ont toujours été importantes pour leur activité et aujourd’hui 90 % de leurs produits sont exportés.

L’équipe de Mme Jensen travaille en coulisses et étudie les accords afin de veiller à ce que chaque produit Palsgaard soit correctement classé. La composition de chaque produit détermine sa catégorie et donc les exonérations tarifaires. Une fois ce travail effectué, le processus d’exportation est très facile.

Les exportations nécessitent soit le formulaire de certificat d’origine EUR.1, soit une déclaration sur facture, soit une déclaration à long terme du fournisseur. Les déclarations à long terme du fournisseur sont des déclarations uniques valables pour les envois pour une période maximale de deux ans. «Étant donné qu’un LTSD est valable pour une période plus longue, cela réduit encore les formalités administratives», déclare Mme Jensen.

Économies massives sur les droits de douane

Chaque accord commercial est différent, de sorte que les économies varient d’un pays à l’autre.

«L’élimination des droits de douane dans le cadre de l’ accord de libre-échange UE-Corée du Sud s’est traduite par des économies considérables sur les produits Palsgaard pour les clients sud-coréens». Par exemple, le droit sur la solution cristalliste de Palsgaard pour les margarines et les pâtes à tartiner est passé de 36 % à 0 % à la suite de cet accord. Cela accroît considérablement la compétitivité de Palsgaard sur le marché sud-coréen.

Palsgaard estime que l’ accord d’association UE-Égypte est particulièrement bénéfique pour ses exportations parce qu’ «un large éventail de nos produits satisfont à l’exigence du statut d’origine préférentielle et bénéficient donc d’une exemption de droits». Par exemple, Palsgaard produit un certain nombre d’émulsifiants pour les gâteaux. Les droits sur un grand nombre de ces produits sont passés de 5 % à 0 % à la suite de l’accord.

Investir du temps aujourd’hui

Palsgaard exerce également des activités commerciales avec le Viêt Nam depuis un certain temps et l’équipe de Mme Jensen examine actuellement comment le nouvel accord commercial UE-Viêt Nam profitera à leurs activités. Cet accord est entré en vigueur le 1 août 2020 et éliminera plus de 99 % de tous les droits de douane et supprimera en partie le reste au moyen de contingents à droit nul limités. L’équipe réglementaire de Palsgaard étudie actuellement les détails de l’accord avec chaque produit Palsgaard afin de déterminer quelles exemptions tarifaires s’appliquent.

Récolter les fruits

Palsgaard possède actuellement des usines au Danemark, aux Pays-Bas, au Brésil, au Mexique, en Chine et en Malaisie. Bien que ces sites aient été choisis sur la base des marchés et/ou de l’approvisionnement en matières premières, Mme Jensen est certaine que «Palsgaard tiendra compte des possibilités offertes par les accords commerciaux pour les futurs sites de production». Avec un siècle de commerce qui la sous-tend, Palsgaard espère que la croissance mondiale se poursuivra, grâce à la conclusion des accords commerciaux de l’UE. Bonne nouvelle pour ses employés!

Le Palsgaard, fondé au Danemark il y a plus d’un siècle, est une entreprise européenne ayant une longue histoire de commerce transfrontalier. La société exporte actuellement vers 110 pays, dont 40 pays ayant conclu des accords commerciaux avec l’UE.

Partager cette page:

Liens rapides