Entreprise centenaire qui tire les fruits des accords commerciaux
Ulla Kjær Jensen, responsable des affaires réglementaires mondiales de Palsgaard, supervise une équipe qui travaille sur la réglementation et le respect des règles.
Lorsqu’elle cherche des marchés d’exportation, Palsgaard prend toujours en considération les accords commerciaux parce qu’ils ont une incidence sur les débouchés commerciaux.
Ulla Kjær Jensen, Palsgaard
Que vous ayez ou non entendu parler de Palsgaard, vous avez plus que probablement consommé leurs produits. Ils produisent des émulsifiants et des stabilisateurs pour l’industrie alimentaire. Étant donné qu’il s’agit de produits spécialisés utilisés en petites quantités, les exportations ont toujours été importantes pour leur activité et, aujourd’hui, 90 % de leurs produits sont exportés.
L’équipe de Mme Jensen travaille en coulisses et étudie les accords afin de s’assurer que chaque produit Palsgaard est correctement classé. La composition de chaque produit détermine sa catégorie et donc les exemptions tarifaires. Une fois ce travail effectué, le processus d’exportation est très facile.
Les exportations nécessitent soit le formulaire de certificat d’origine EUR.1, soit une déclaration sur facture, soit une déclaration à long terme du fournisseur (LTSD). Les déclarations à long terme du fournisseur sont des déclarations uniques valables pour des envois d’une durée maximale de deux ans. «Étant donné qu’une DSL est valable pour une période plus longue, elle réduit encore davantage les formalités administratives», déclare Mme Jensen.
Économies massives sur les droits de douane
Chaque accord commercial est différent, de sorte que les économies varient d’un pays à l’autre.
«L’élimination des droits de douane dans le cadre de l’ accord de libre-échange UE-Corée du Sud s’est traduite par des économies considérables sur les produits Palsgaard pour les clients sud-coréens.» Par exemple, le droit sur la solution cristalline de Palsgaard pour les margarines et les pâtes à tartiner est passé de 36 % à 0 % à la suite de cet accord. Cela accroît considérablement la compétitivité de Palsgaard sur le marché sud-coréen.
Palsgaard estime que l’ accord d’association UE-Égypte est particulièrement bénéfique pour leurs exportations, car «un large éventail de nos produits remplissent l’exigence d’origine préférentielle et bénéficient donc d’une exonération des droits». Par exemple, Palsgaard produit un certain nombre d’émulsifiants pour les gâteaux. Les droits de douane sur un grand nombre de ces produits sont passés de 5 % à 0 % à la suite de l’accord.
Investir du temps aujourd’hui
Palsgaard entretient également des relations commerciales avec le Viêt Nam depuis un certain temps et l’équipe de Mme Jensen étudie actuellement la manière dont le nouvel accord commercial UE-Viêt Nam bénéficiera à leurs activités. Cet accord est entré en vigueur le 1 août 2020 et supprimera plus de 99 % de l’ensemble des droits de douane et supprimera en partie le reste grâce à des contingents à droit nul limités. L’équipe «Affaires réglementaires» de Palsgaard étudie actuellement les détails de l’accord avec chaque produit Palsgaard afin de déterminer les exemptions tarifaires applicables.
Obtenir les récompenses
Palsgaard possède actuellement des usines au Danemark, aux Pays-Bas, au Brésil, au Mexique, en Chine et en Malaisie. Bien que ces sites aient été choisis sur la base des marchés et/ou de l’approvisionnement en matières premières, Mme Jensen est certaine que «Palsgaard tiendra compte des possibilités offertes par les accords commerciaux pour de futurs sites de production». Avec un siècle d’échanges, Palsgaard attend avec intérêt la poursuite de la croissance mondiale, grâce en aucun cas aux accords commerciaux de l’UE. Une bonne nouvelle pour ses employés!
Fondée au Danemark il y a plus d’un siècle, Palsgaard est une entreprise européenne ayant une longue histoire de commerce transfrontalier. La société exporte actuellement vers 110 pays, dont 40 pays ayant conclu des accords commerciaux de l’UE.