Imagerie médicale plus intelligente grâce à des contrôles de haute technologie
Pro-Project est une entreprise polonaise sur un marché très niche. Environ 40 % de ses ventes se situent en dehors de l’Europe, de sorte que les accords commerciaux de l’UE jouent un rôle important dans ses activités. L’entreprise fournit des kits de fantôme, qui sont des outils utilisés pour évaluer, analyser et adapter les performances des appareils médicaux d’imagerie. Au début, les kits étaient destinés au secteur dentaire, mais Pro-Project vend désormais des kits de fantôme et des logiciels connexes pour la mammographie, les ultrasons, les IRM, la radiothérapie et d’autres équipements d’essai.
Alignement des normes pour un commerce plus fluide
À partir de 2009, Pro-Project a commencé à examiner les marchés étrangers. Il a été sélectionné pour participer au programme Gateway de l’UE pour le Japon en 2009 et 2010. Elle a ainsi beaucoup appris sur le marché japonais et sur l’importance de l’intégration des systèmes ISO pour démontrer la gestion et l’assurance de la qualité. Dans le cadre de l’accord de partenariat économique UE-Japon, le Japon s’est engagé à adopter des normes internationales telles que l’ISO et à s’aligner davantage sur celles-ci. Cela signifie que les entreprises européennes telles que Pro-Project ne doivent satisfaire qu’à un seul ensemble de normes pour exporter leurs produits et éviter ainsi de faire double emploi avec les travaux de certification.
Les formalités administratives nécessaires à l’exportation vers le Japon sont devenues très faciles à gérer pour
le Dr Rafał Kartaszyński, directeur général de Pro-Project
Depuis lors, le Japon est devenu un marché important pour Pro-Project. Rafał Kartaszyński est la deuxième génération qui travaille dans l’entreprise familiale et déclare que «c’est aujourd’hui l’un de nos cinq premiers marchés».
Les accords commerciaux peuvent contourner le besoin de filiales locales
Pro-Project continue de se développer en dehors de l’Europe grâce à l’alignement réglementaire et aux processus rationalisés apportés par les accords commerciaux de l’UE.