Le producteur polonais de lait pour bébés accède au marché égyptien
Le point de vue de Poznań:
La géoPologne est très heureuse d’avoir retrouvé l’accès au marché égyptien. Nous y exportaions du lait pour bébé avant que l’Égypte n’introduise la liste des «pays de référence». Nos clients égyptiens ont toujours été très satisfaits de nos produits et les pediatriciens égyptiens l’ont recommandé. Nous sommes heureux que nous puissions relancer nos exportations vers ce marché important, grâce à la Commission européenne et aux autorités polonaises.
Tytus Dobrzyński
Geo-Pologne
L’entreprise
Créée en 1992, la géoPologne est une entreprise familiale basée à Poznań qui fabrique du lait pour bébés et d’autres produits nutritionnels pour nourrissons. Employant 70 personnes, il s’agit d’un «champion caché» typique des exportations de l’UE, qui approvisionne plus de 20 marchés dans le monde et tire le meilleur parti de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Nouvelle loi égyptienne bloquant les exportations polonaises
Les exportateurs de l’UE, ainsi que les États membres de l’UE, ont alerté la Commission européenne sur une nouvelle loi égyptienne sur les produits laitiers pour bébés. La nouvelle loi n’autorisait les importations de lait pour bébé qu’à partir d’une liste de «pays de référence». La Pologne ne figurant pas sur la liste, la géoPologne ne pouvait plus exporter vers l’Égypte.
L’action de l’UE porte ses fruits
Le partenariat pour l’accès aux marchés de l’UE a rapidement pris des mesures
- Le bureau de l’UE au Caire et les ambassades des États membres ont soulevé le problème de la nouvelle barrière commerciale avec les autorités égyptiennes.
- La Commission européenne a abordé la question lors de ses réunions avec des responsables du commerce égyptiens.
- Phil Hogan, alors commissaire chargé de l’agriculture, a soulevé ce point lors de sa visite en Égypte au début de l’année 2019.
Ces efforts se sont révélés fructueux: L’Égypte a annoncé que le lait pour bébé en provenance de l’Union européenne et exporté directement vers l’Égypte pouvait toujours être éligible aux importations, à condition que le même produit soit également vendu dans les États membres de l’UE énumérés comme «pays de référence» en Égypte. La géoPologne pourrait à nouveau exporter vers l’Égypte.
Le point de vue de l’association sectorielle de l’UE
«L’Association laitière européenne (EDA) est la voix des entreprises de transformation du lait, des coopératives et des laiteries privées dans l’UE. Nombre de ses membres sont des petites ou moyennes entreprises.
Laurens van Delft, AED
Plus de 300,000 personnes travaillent sur des sites de transformation du lait et, pour au moins 45,000 d’entre elles, leur emploi dépend des exportations. Chaque jour, nous voyons l’importance d’un commerce ouvert et sans friction.
L’aide de la Commission européenne à la suppression des obstacles au commerce, tels que les restrictions à l’importation de lait pour bébé imposées par l’Égypte, est très importante pour les entreprises laitières européennes. Cela nous permet de nous concentrer sur notre activité principale consistant à fournir une alimentation saine et nutritive dans le monde entier.»