Témoignage d’entreprise:

Cybersécurité et cercle de confiance

Cybersécurité et cercle de confiance

Le secteur de la cybersécurité et les accords commerciaux de l’UE partagent un socle commun: la confiance! Compumatica est une entreprise familiale basée aux Pays-Bas qui devrait commencer à exporter vers le Japon grâce à l’accord commercial de l’UE. Comme les entreprises du monde entier font état d’une augmentation du nombre de cyberattaques, l’importance et la valeur des solutions de cybersécurité ont nécessairement augmenté. C’est là que Compumatica est en phase avec près de 30 ans d’expérience dans le chiffrement et la sécurité des réseaux. Cette entreprise néerlandaise développe, produit et met en œuvre des solutions de haute sécurité aux problèmes de cybersécurité. 

Après une expansion progressive au-delà des frontières néerlandaises et de l’Europe, en 2015, l’entreprise a commencé à négocier avec le plus grand fournisseur de services d’utilité publique japonais pour sécuriser les systèmes informatiques, connus sous le nom de technologie «Next Generation SCADA».

Un environnement économique fiable

L’ accord de partenariat économique UE-Japon facilite les échanges transfrontaliers en créant une culture de confiance et une atmosphère positive pour les entreprises. NORT Van Schayik, copropriétaire et directeur du développement commercial de Compumatica, déclare que les entreprises japonaises ont une vision très favorable de l’Europe au sein du secteur, «nous sommes une région neutre qui est très importante pour la cybersécurité». M. Van Schayik déclare également que la mise en œuvre du règlement général sur la protection des données (RGPD) a conféré aux entreprises européennes un avantage distinct, car elle montre à quel point nous sommes sérieux en Europe en matière de cybersécurité. Selon M. Van Schayik, les clients asiatiques apprécient cette approche prudente, qui stimule «la confiance mutuelle et la collaboration».

Par exemple, la confiance est essentielle en ce qui concerne les protocoles de réseau, qui sont des ensembles de règles qui permettent aux dispositifs connectés de communiquer entre eux. Le Japon dispose de son propre protocole de réseau spécifique pour le secteur industriel, qui est protégé et ne peut être introduit depuis l’extérieur du Japon. Toutefois, le renforcement de la confiance entre l’UE et le Japon, favorisé par l’accord commercial, a conduit le Japon à s’ouvrir dans ce domaine, créant des opportunités pour les entreprises de l’UE telles que Compumatica.

Voyages d’affaires gratuits

L’accord de partenariat économique UE-Japon a également renforcé la coopération entre les deux régions en matière de mobilité des personnes, ce qui a bénéficié directement à Compumatica. M. Van Schayik et son personnel se rendent au Japon deux à trois fois par an pour négocier avec leurs clients. À cette fin, ils ont pu bénéficier des dispositions de l’accord UE-Japon concernant les voyages d’affaires, qui permettent aux visiteurs en déplacement d’affaires de courte durée d’une durée maximale de 90 jours.

La stabilité de l’environnement des entreprises permet à des entreprises telles que Compumatica d’investir du temps et de l’argent dans leurs relations avec leur client japonais. Les flux de confiance entre le Japon et l’UE partagent toutes deux des valeurs sur l’importance de traiter les données avec le plus grand soin. Ce cercle vertueux de stabilité, de confiance et l’accord commercial UE-Japon constituent la pierre angulaire des relations commerciales à long terme de Compumatica.

Partager cette page:

Liens rapides