Outils et services en ligne pour les petites entreprises

Services aux petites et moyennes entreprises (PME)
- Le réseau Entreprise Europe est le plus grand réseau de soutien au monde pour les petites et moyennes entreprises (PME) ayant des ambitions internationales. Elle compte 3 000 experts répartis dans 600 organisations membres dans plus de 60 pays. Les organisations membres comprennent des chambres de commerce et d'industrie, des centres technologiques et des instituts de recherche.
- Le service d’assistance aux PME en matière de défense commerciale offre aux importateurs et aux exportateurs des conseils personnalisés facilement accessibles s’ils sont concernés par des instruments de défense commerciale, c’est-à-dire des mesures antidumping ou antisubventions, institués dans l’UE ou ailleurs dans le monde.
- Le cours en ligne sur les instruments de défense commerciale pour les PMEdécrit les aspects essentiels que les PME doivent connaître dans leurs activités quotidiennes.
- Le service d’assistance en matière de propriété intellectuelle fournit gratuitement des informations et des services pour aider les PME de l’UE à protéger et à faire respecter leurs droits de propriété intellectuelle (DPI) dans les pays partenaires:
- Le portail «L’Europe est à vous – Entreprises» fournit des informations multilingues et des services publics en ligne aux entreprises à la recherche d’opportunités commerciales en Europe et au-delà (cliquez sur la carte, sélectionnez un pays de l’UE pour en savoir plus sur les activités de soutien aux entreprises des États membres).
- Le site web «Entrepreneuriat et PME» donne un aperçu de ce que l’UE fait pour les PME.
- Le service eTranslation est gratuit et vous permettra d'économiser du temps et de l'argent en traduisant vos documents et textes entre deux langues officielles de l'UE et plus encore!
- Le service d’assistance en matière de devoir de diligence sur les sanctions de l’UE à l’encontre des PME de l’UE qui traitent avec l’Iranaide les entreprises de l’UE qui négocient avec l’Iran en leur fournissant gratuitement des rapports de devoir de diligence concernant le respect des mesures restrictives de l’UE (sanctions). Les rapports rassurent les PME de l’UE et leurs partenaires financiers quant à la légitimité de leurs projets d’entreprise prévus, tout en mettant en évidence les risques potentiels en matière de conformité.
- Les projets de soutien aux entreprises financés par l’UE fournissent aux entreprises de l’UE des services de soutien tels que des informations sur les marchés d’exportation, une aide à l’accès aux marchés, des conseils sur les questions réglementaires et des orientations sur les droits de propriété intellectuelle:
- Centre de coopération industrielle UE-Japon
- Centre des PME de l’UE en Chine
- Centre d'affaires européen de l'ASEAN (EABC), Thaïlande
- ASEAN Trade Repository, la porte d’entrée de l’ASEAN vers la transparence réglementaire liée au commerce pour tous les États membres de l’ASEAN
- Soutien aux entreprises européennes sur les marchés de l'Asie du Sud-Est (SEBSEAM):
Informations sur les foires commerciales
- Informations sur les foires commerciales en Allemagne et dans le monde fournies par la base de données des foires commerciales AUMA de l'Association de l'industrie allemande des foires commerciales, avec des détails sur les événements tels que les dates, les données de distribution, les statistiques et les informations sur la façon de contacter les foires commerciales et les organisateurs d'événements.
Chapitres sur les PME dans les accords commerciaux
Tous les nouveaux accords commerciaux comprendront un chapitre consacré aux PME si le pays partenaire y consent. Cela permettrait un meilleur échange d’informations sur les questions d’accès au marché et une collaboration fructueuse entre la Commission et le pays partenaire pour traiter les questions liées aux PME dans l’accord commercial.
Les chapitres consacrés aux PME figurent, entre autres, dans les accords commerciaux suivants:
- Accord de partenariat économique (APE) UE-Japon
- Accord de commerce et de coopération (ACC) entre l'UE et le Royaume-Uni.
Le comité mixte de l’accord économique et commercial global (AECG) UE-Canada est convenu, dans une recommandation spécifique aux PME,que chaque partie devrait fournir aux PME de l’autre partie des informations en ligne sur l’AECG et l’accès aux marchés, et qu’un point de contact PME de chaque partie devrait collaborer pour traiter des questions spécifiques aux PME.
Comment nous contacter
Si vous avez une question spécifique sur les PME, l'accès au marché ou des informations sur ce site web, veuillez utiliser le formulaire de contact.