Système de préférences généralisées Plus (SPG +)

Votre entreprise importe-t-elle des produits en provenance de pays en développement ou de pays les moins avancés? Cette section vous aide à comprendre le SPG + de l’UE

En un coup d’œil

Le système de préférences généralisées Plus (SPG +) de l’UE incite particulièrement les pays en développement à poursuivre le développement durable et la bonne gouvernance. 

Les pays éligibles doivent mettre en œuvre 27 conventions internationales sur

  • droits de l’homme
  • droits du travail
  • l’environnement
  • bonne gouvernance

En contrepartie, l’UE réduit ses droits à l’importation à zéro sur plus des deux tiers des lignes tarifaires de leurs exportations.

Pays bénéficiaires

  • Bolivie
  • Cabo Verde
  • Kirghizstan
  • Mongolie
  • Pakistan
  • Philippines
  • Sri Lanka

Expiration: Le SPG + actuel est valable jusqu’en 2023.

Tarifs

Liste complète des produits couverts.

 

Utilisez l’option de recherche de My Trade Assistant pour trouver les informations exactes sur les droits et les tarifs applicables à votre produit spécifique, en tenant compte de son pays d’origine et de sa destination.

En cas de doute, veuillez contacter vos autorités douanières.

Règles d’origine

 

Pour pouvoir bénéficier du traitement préférentiel, votre produit devra satisfaire aux règles d’origine prévues par l’accord. Veuillez consulter l’«outil d’autoévaluation des règles d’origine (ROSA)» dans My Trade Assistant pour déterminer si votre produit satisfait aux règles d’origine et savoir comment préparer les documents corrects.

Tolérance

La tolérance est exprimée

  • en prix des produits finaux pour les produits industriels et de la pêche
  • en poids des produits finaux pour les produits agricoles

Les tolérances incluses dans le SPG sont plus souples que les tolérances normales. Ils représentent 15 % du prix départ usine du produit final au lieu de 10 %.

Des tolérances spécifiques s’appliquent également aux textiles et à l’habillement et sont décrites dans les notes introductives de l’ annexe 22-03.

Voir également la règle générale de tolérance ou de minimis.

Cumul

Les types de cumul suivants interviennent dans les échanges dans le cadre du SPG de l’UE

  • bilatéraux
  • régionales
  • étendue
  • cumul avec la Norvège, la Suisse et Türkiye
Le cumul bilatéral

Les matières originaires de l’UE peuvent être intégrées dans les produits fabriqués dans un pays bénéficiant du SPG et être ensuite considérées comme originaires de ce pays, pour autant que la transformation effectuée dans le pays SPG aille au-delà des niveaux minimaux.

Cumul régional

Groupe I

Groupe II

Groupe III

Groupe IV

Brunei-Darussalam

Bolivie *

Bangladesh

Argentine

Cambodge

Colombie

Bhoutan

Brésil

Indonésie

Costa Rica

Inde

Paraguay

Laos

El Salvador

Népal

Uruguay

Malaisie

Guatemala

Pakistan *

 

Myanmar

Honduras

Sri Lanka *

 

Philippines *

Nicaragua

 

 

Viêt Nam * *

Panama

 

 

 

Pérou

 

 

 

Venezuela

 

 

* Pays qui sont actuellement bénéficiaires du SPG +

* * le Viêt Nam ne bénéficiera plus du SPG + à compter du 1erjanvier 2023.

  • l’utilisation de composants entre pays d’un même groupe est autorisée (par exemple, l’Inde peut utiliser des ingrédients provenant du Pakistan parce qu’ils font tous deux partie du groupe III), même si certaines règles importantes doivent être rappelées:
  • le cumul régional entre pays d’un même groupe ne s’applique que lorsque les pays concernés par le cumul sont, au moment de l’exportation du produit vers l’Union européenne, des pays bénéficiaires et pas simplement des pays éligibles.
  • si des marchandises originaires d’un pays bénéficiaire font l’objet d’une transformation ultérieure dans un autre pays membre de ce groupe, le produit peut être considéré comme originaire de ce dernier pays (pour autant que la transformation aille au-delà des opérations minimales).
  • pour déterminer l’origine de l’intrant (lorsque la contribution d’un membre du groupe est envoyée à un autre membre du groupe), la règle d’origine correcte est celle qui s’appliquerait aux exportations directes du pays fournisseur vers l’UE.
  • le cumul est également possible entre les différents pays bénéficiaires du cumul du groupe I et du groupe III. Ce n’est que sur demande et sous certaines conditions.

Il convient de noter que certains produits sont exclus du cumul lorsqu’il existe des différences entre le statut des pays SPG d’un même groupe (SPG/SPG +/TSA). La liste des produits concernés figure à l’ annexe 13 ter.

Cumul étendu 

Les pays bénéficiant du SPG peuvent, sous certaines conditions, demander à l’UE l’autorisation de se cumuler avec des pays avec lesquels elle a conclu un accord commercial.

  • cette possibilité n’est ouverte que pour les produits industriels et les produits agricoles transformés.
  • lorsque la contribution d’un pays tiers avec lequel l’UE a conclu un ALE est envoyée vers un pays bénéficiant du SPG, la règle d’origine correcte est celle qui s’appliquerait aux exportations directes du pays fournisseur vers l’UE.
Cumul avec des marchandises originaires de Norvège, de Suisse et de Türkiye

Les pays bénéficiaires peuvent cumuler l’origine avec des marchandises relevant des chapitres 25 à 97 du système harmonisé originaires de Norvège, de Suisse et de Türkiye.

  • les matières originaires de Norvège, de Suisse ou de Türkiye qui subissent plus d’une opération minimale dans un pays bénéficiaire sont considérées comme originaires de ce pays bénéficiaire et peuvent être exportées vers l’UE, la Norvège, la Suisse ou Türkiye.
  • la règle ci-dessus ne s’applique pas aux produits agricoles ou aux produits faisant l’objet d’une dérogation.
  • pour que ce type de cumul s’applique, l’UE, la Norvège, la Suisse et Türkiye doivent accorder le même traitement préférentiel aux produits originaires des pays SPG.

Non-manipulation

La disposition relative au transport direct dans les règles d’origine du SPG a été remplacée par une clause de non-manipulation (article 74 du règlement no 1063/2010 de laCommission).

  • la principale différence par rapport à la disposition relative au transport direct réside dans le fait que les importateurs de l’UE ne seront pas tenus de fournir la preuve qu’ils respectent les conditions.
  • toutefois, l’administration douanière d’un État membre de l’UE pourrait demander une telle preuve si elle a des raisons de croire que les conditions ne sont pas remplies.

Ristourne de droits

La ristourne des droits de douane est autorisée.

Conditions appliquées aux navires

Pour qu’un navire de pêche soit considéré comme originaire d’un pays bénéficiaire — ce qui impliquerait que le poisson capturé par ce navire en dehors des eaux territoriales est également originaire — les critères applicables se réfèrent au pays d’immatriculation et au pays du pavillon du navire, mais aussi à sa propriété. Il convient de noter que les règles d’origine du SPG ne prévoient aucune exigence spécifique concernant la nationalité de l’équipage ou des officiers.

Opérations minimales

Il existe deux séries d’opérations dites «minimales» qui ne suffisent jamais à conférer l’origine

  • celles mentionnées à l’article 76
  • et celles, applicables uniquement aux produits textiles et uniquement aux fins du cumul régional, figurant à l’annexe 16.

Règles d’origine par produit:

La liste des transformations qui doivent être effectuées sur les matières et qui permettent d’obtenir le caractère originaire figure à l’ annexe 13 bis du même règlement. La liste comporte deux colonnes.

  • l’une s’applique aux pays les moins avancés bénéficiaires du SPG
  • l’une s’applique à tous les autres pays bénéficiaires du SPG

Obtention du diplôme

Certains pays en développement exportent des produits hautement compétitifs, qui n’ont pas besoin de préférences tarifaires pour accéder aux marchés mondiaux. Dans ce cas, le SPG est retiré de ces secteurs de produits au moyen d’un mécanisme de graduation.

  • lorsque la valeur moyenne des importations en provenance d’un pays bénéficiaire du SPG (divisée par la valeur totale de toutes les importations SPG pour cette section) sur 3 ans dépasse le seuil général de 57 %
  • pour les produits végétaux, les huiles, graisses et cires animales ou végétales et les produits minéraux, la graduation s’applique lorsque la part en pourcentage visée dépasse 17,5 %.
  • pour les textiles, la graduation s’applique lorsque le pourcentage visé est supérieur à 47,2 %.

L’UE révise la liste des produits faisant l’objet d’une gradation tous les trois ans au moyen d’un règlement d’exécution, sur la base de critères objectifs.

Vous trouverez ici la liste actuelle des produits gradués.

Dérogations

Une dérogation spécifique peut être accordée, sous certaines conditions, afin de permettre un assouplissement des règles d’origine applicables à des produits spécifiques originaires de pays spécifiques. Une telle dérogation a été accordée au Cap-Vert. Voir dérogation Cap-Vert et règles d’origine applicables.

Veuillez également consulter l’avis aux importateurs publié par l’UE informant les opérateurs d’éléments spécifiques concernant le Bangladesh.

Règles d’origine applicables à des produits spécifiques

Exigences du produit

Règles et exigences techniques

  • en savoir plus sur les exigences techniques, les règles et les procédures auxquelles les marchandises doivent satisfaire pour être importées dans l’Union européenne au point 2.6.
  • recherchez les règles et réglementations spécifiques applicables à votre produit et à son pays d’origine dans My Trade Assistant. Pour visualiser les exigences applicables à votre produit, vous devrez d’abord identifier son code douanier. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez effectuer une recherche sur le nom du produit au moyen du moteur de recherche intégré.

Exigences de santé et de sécurité SPS

  • en savoir plus sur la santé, la sécurité, les normes sanitaires et phytosanitaires auxquelles les marchandises doivent satisfaire pour être importées dans l’Union européenne au point 2.6.
  • recherchez les règles en matière de santé, de sécurité et de protection sanitaire et phytosanitaire applicables à votre produit et à son pays d’origine dans My Trade Assistant. Pour visualiser les exigences applicables à votre produit, vous devrez d’abord identifier son code douanier. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez effectuer une recherche sur le nom du produit au moyen du moteur de recherche intégré.

Documents et procédures de dédouanement

Preuves de L’origine

Pour pouvoir bénéficier de droits préférentiels, les produits originaires des pays bénéficiaires du SPG de l’UE doivent être accompagnés d’une preuve de l’origine. Toute preuve de l’origine reste valable pendant 10 mois après sa délivrance. Une preuve de l’origine peut être l’une des preuves suivantes:

  • Certificat d’origine formule A — délivré par les autorités compétentes du pays bénéficiaire. L’exportateur qui demande le certificat doit pouvoir présenter les documents établissant le caractère originaire des produits concernés; Le certificat doit être accessible à l’exportateur dès que l’exportation a eu lieu (ou qu’elle est assurée). Toutefois, à titre exceptionnel, un certificat peut être établi après l’exportation sous certaines conditions.
  • déclaration sur facture établie par l’exportateur * — pour les envois d’une valeur égale ou inférieure à 6,000 EUR. Lorsque vous établissez une déclaration sur facture, vous devez pouvoir présenter les documents établissant le caractère originaire de vos produits.

* Pour faire une déclaration sur facture, vous devez taper, viser ou imprimer la déclaration suivante (en anglais ou en français) sur la facture, le bon de livraison ou tout autre document commercial: «L’exportateur des produits couverts par le présent document (autorisation douanière no...) ] déclare que, sauf indication claire du contraire, ces produits sont d’origine préférentielle [...] conformément aux règles d’origine du système de préférences généralisées de la Communauté européenne». Votre déclaration sur facture doit porter votre signature manuscrite.

Autres documents

Découvrez les autres documents de dédouanement et procédures nécessaires à l’importation dans l’Union européenne.

Propriété intellectuelle et indications géographiques

Commerce des services

Le SPG + ne couvre que les marchandises.

Marchés publics

Investissement

Autres (concurrence, commerce et développement durable)

Pays éligibles

Pour pouvoir bénéficier du SPG +, le pays doit:

  • introduire une demande
  • remplir toutes les conditions standard du SPG
  • satisfaire aux deux critères supplémentaires suivants:
  • critères de vulnérabilité
    • la part des importations est la part moyenne sur trois ans des importations couvertes par le SPG du pays bénéficiaire spécifique, par rapport aux importations couvertes par le SPG de tous les pays SPG.  Cette moyenne doit être inférieure à 6,5 % pour pouvoir bénéficier du SPG +.
    • les sept plus grandes sections des importations couvertes par le SPG représentent 75 % des importations totales du SPG par ce pays sur une période de trois ans.
  • critères de développement durable
    • le pays doit avoir ratifié les 27 conventions internationales SPG + sur
      • droits de l’homme
      • droits du travail
      • environnement
      • bonne gouvernance.
    • le pays ne doit pas avoir formulé de réserves interdites par ces conventions.
    • les organes de surveillance des conventions ne doivent pas avoir signalé que le pays n’a pas réussi à les mettre en œuvre de manière effective.

Contrôle

Une fois que l’UE a accordé le SPG + à un pays, elle en assure le suivi afin de s’assurer que le pays

  • reste partie aux conventions internationales couvertes par le SPG +
  • mise en œuvre effective des conventions
  • se conforme aux exigences en matière de rapports
  • accepte une surveillance régulière conformément aux conventions
  • coopère avec la Commission européenne et fournit toutes les informations nécessaires

L’UE mène un dialogue continu sur le respect des engagements pris en vertu du SPG + avec les autorités des pays bénéficiaires.

  • le dialogue se fonde sur une liste de questions («tableau de bord») établie pour chaque bénéficiaire du SPG +. Il se fonde sur les informations reçues de
    • les pays bénéficiaires
    • organismes internationaux de contrôle
    • la société civile
    • syndicats
    • entreprises
    • le Parlement européen
    • le Conseil de l’Union européenne
  • l’UE organise régulièrement des visites de suivi du SPG + dans chaque pays bénéficiaire afin de rencontrer les parties prenantes. Le pays bénéficiaire est censé démontrer qu’il déploie de sérieux efforts pour résoudre les problèmes exposés dans les tableaux de bord.

Le dialogue SPG + alimente le rapport public sur le SPG, que la Commission doit présenter tous les deux ans au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne. Le rapport contient une évaluation détaillée de la bonne mise en œuvre par chaque pays bénéficiaire des 27 conventions.

Renforcement des capacités — soutien au renforcement des capacités

Au-delà d’un suivi étroit, la Commission a lancé plusieurs projets de renforcement des capacités pour aider les pays bénéficiaires.

L’UE soutient les partenaires commerciaux concernés et plusieurs des bénéficiaires du SPG + au moyen de subventions à l’Organisation internationale du travail. Ces projets

  • aider les pays à appliquer les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail
  • renforcer les capacités pour se conformer aux obligations en matière de rapports

L’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme comprend un soutien spécifique de 4.5 millions d’euros visant à donner aux organisations de la société civile les moyens de contribuer au suivi et à la mise en œuvre effective des 27 conventions pertinentes ratifiées par les pays bénéficiaires du SPG +.

Liens et documents utiles

Partager cette page:

Liens rapides