Système de préférences généralisées plus (SPG +)

Votre entreprise importe-t-elle des produits en provenance de pays en développement ou de pays les moins avancés? Cette section vous aide à comprendre le SPG + de l’UE

En un coup d’œil

Le système de préférences généralisées Plus (SPG +) de l’UE incite particulièrement les pays en développement à poursuivre le développement durable et la bonne gouvernance. 

Les pays éligibles doivent mettre en œuvre 27 conventions internationales sur

  • droits de l’homme
  • droits du travail
  • l’environnement
  • bonne gouvernance

En contrepartie, l’UE réduit ses droits à l’importation à zéro sur plus des deux tiers des lignes tarifaires de ses exportations.

Pays bénéficiaires

  • Brésil
  • Cap-Vert
  • Kirghizistan
  • Mongolie
  • Le Pakistan
  • Koweït
  • Sri Lanka
  • Ouzbékistan

Expiration : Le SPG + actuel est valable jusqu’en 2027.

Tarifs

Liste complète des produits couverts.

 

Utilisez l’option de recherche de My Trade Assistant pour trouver les informations exactes sur les droits et les tarifs applicables à votre produit spécifique, en tenant compte de son pays d’origine et de destination.

En cas de doute, veuillez contacter vos autorités douanières.

Règles d’origine

 

Pour pouvoir bénéficier du traitement préférentiel, votre produit devra satisfaire aux règles d’origine prévues par l’accord. Veuillez consulter l’outil d’autoévaluation des règles d’origine (ROSA) dans My Trade Assistant pour déterminer si votre produit satisfait aux règles d’origine et savoir comment préparer les documents corrects.

Tolérance

La tolérance est exprimée

  • en prix des produits finaux pour les produits de la pêche et les produits industriels
  • en poids des produits finaux pour les produits agricoles

Les tolérances incluses dans le SPG sont plus souples que les tolérances habituelles. Ils représentent 15 % du prix départ usine du produit final au lieu de 10 %.

Des tolérances spécifiques s’appliquent également aux textiles et aux vêtements et sont décrites dans les notes introductives de l’ annexe 22-03.

Voir également la règle générale de tolérance ou de Minimis.

Cumul d’aides

Les types de cumul suivants interviennent dans le commerce dans le cadre du SPG de l’UE

  • bilatéraux
  • régionales
  • étendu
  • cumul avec la Norvège, la Suisse et la Turquie
Cumul bilatéral

Les matières originaires de l’UE peuvent être intégrées dans les produits fabriqués dans un pays bénéficiant du SPG, puis considérées comme originaires de ce pays, pour autant que la transformation effectuée dans le pays bénéficiant du SPG dépasse les niveaux minimaux.

Cumul régional

Groupe I

Groupe II

Groupe III

Groupe IV

Brunei-Darussalam

Bolivie *

Azerbaïdjan

Argentine

Le Cambodge

Colombie

Bhoutan

Brésil

Indonésie

Le Costa Rica

Inde

Le Paraguay

Laos

El Salvador

Népal

L’Uruguay

Malaisie

Colombie

Pakistan *

 

Myanmar/Birmanie

Équateur

Sri Lanka *

 

Philippines *

Le Nicaragua

 

 

Viêt Nam * *

Nouvelle-Zélande

 

 

 

Pérou

 

 

 

Vénézuela

 

 

* Pays qui sont actuellement bénéficiaires du SPG +

* * le Viêt Nam ne sera plus bénéficiaire du SPG + à partir du 1erjanvier 2023.

  • l’utilisation de composants entre pays d’un même groupe est autorisée (par exemple, l’Inde peut utiliser des ingrédients pakistanais parce qu’ils appartiennent tous deux au groupe III), même si certaines règles importantes doivent être rappelées :
  • le cumul régional entre pays d’un même groupe ne s’applique que lorsque les pays concernés par le cumul sont, au moment de l’exportation du produit vers l’Union européenne, des pays bénéficiaires et pas simplement des pays éligibles.
  • si des marchandises originaires d’un pays bénéficiaire font l’objet d’une transformation ultérieure dans un autre pays membre de ce groupe, la marchandise peut être considérée comme originaire de ce dernier pays (pour autant que la transformation aille au-delà des opérations minimales).
  • pour déterminer l’origine de la contribution (lorsque la contribution d’un membre du groupe est envoyée à un autre membre du groupe), la règle d’origine correcte est celle qui s’appliquerait aux exportations directes du pays fournisseur vers l’UE.
  • le cumul est également possible entre les différents pays bénéficiaires du cumul des groupes I et III. Ce n’est que sur demande et sous certaines conditions.

Il convient de noter que certains produits sont exclus du cumul lorsqu’il existe des différences de statut entre les pays bénéficiant du SPG d’un même groupe (SPG/SPG +/TSA). La liste des produits concernés figure à l’ annexe 13 ter.

Cumul étendu 

Les pays bénéficiaires du SPG peuvent, sous certaines conditions, demander à l’UE l’autorisation de cumuler avec les pays avec lesquels elle a conclu un accord commercial.

  • cette possibilité n’est ouverte que pour les produits industriels et les produits agricoles transformés.
  • lorsque les contributions d’un pays tiers avec lequel l’UE a conclu un ALE sont envoyées à un pays bénéficiaire du SPG, la règle d’origine correcte est celle qui s’appliquerait aux exportations directes du pays fournisseur vers l’UE.
Cumul avec des marchandises originaires de Norvège, de Suisse et de Turquie

Les pays bénéficiaires peuvent cumuler l’origine avec les marchandises des chapitres 25 à 97 du système harmonisé originaires de Norvège, de Suisse et de Turquie.

  • les matières originaires de Norvège, de Suisse ou de Turquie qui font l’objet d’une opération plus que minimale dans un pays bénéficiaire, sont considérées comme originaires de ce pays bénéficiaire et peuvent être exportées vers l’UE, la Norvège, la Suisse ou la Turquie.
  • la règle ci-dessus ne s’applique pas aux produits agricoles ou aux produits faisant l’objet d’une dérogation.
  • pour que ce type de cumul s’applique, l’UE, la Norvège, la Suisse et la Turquie doivent accorder le même traitement préférentiel aux produits originaires des pays bénéficiaires du SPG.

Non-manipulation

La disposition relative au transport direct dans les règles d’origine du SPG a été remplacée par une clause de non-manipulation (article 74 du règlement no 1063/2010 de laCommission).

  • la principale différence par rapport à la disposition relative au transport direct réside dans le fait que les importateurs de l’UE ne seront pas tenus de prouver qu’ils respectent les conditions.
  • toutefois, l’administration douanière d’un État membre de l’UE pourrait demander une telle preuve si elle a des raisons de croire que les conditions ne sont pas remplies.

Ristourne de droits

La ristourne des droits de douane est autorisée.

Conditions appliquées aux navires

Pour qu’un navire de pêche soit considéré comme originaire d’un pays bénéficiaire — ce qui impliquerait que les poissons capturés par ce navire au-delà des eaux territoriales proviennent également — les critères applicables se réfèrent au pays d’immatriculation et au pays du pavillon du navire, mais aussi à sa propriété. Il convient de noter qu’en vertu des règles d’origine du SPG, il n’existe pas d’exigence spécifique concernant la nationalité de l’équipage ou des officiers.

Opérations minimales

Il existe deux séries d’opérations dites «minimales» qui ne sont jamais suffisantes pour conférer l’origine

  • celles mentionnées à l’article 76
  • et celles, applicables uniquement aux produits textiles et uniquement aux fins du cumul régional, figurant à l’annexe 16.

Règles d’origine par produit :

La liste des transformations qui doivent être effectuées sur les matières et qui permettent d’obtenir le caractère originaire figure à l’ annexe 13 bis du même règlement. La liste comprend deux colonnes

  • un applicable aux pays les moins avancés bénéficiaires du SPG
  • l’une applicable à tous les autres pays bénéficiaires du SPG

Graduation

Certains pays en développement exportent des produits hautement compétitifs, qui n’ont pas besoin de préférences pour accéder aux marchés mondiaux. Dans ce cas, le SPG est retiré de ces secteurs de produits au moyen d’un mécanisme de graduation.

  • lorsque la valeur moyenne des importations en provenance d’un pays bénéficiaire du SPG (divisée par la valeur totale de toutes les importations au titre du SPG pour cette section) sur 3 ans dépasse le seuil général de 57 %
  • pour les produits végétaux, la graduation s’applique aux huiles, graisses et cires animales ou végétales et aux produits minéraux lorsque le pourcentage visé dépasse 17,5 %
  • pour les textiles, la graduation s’applique lorsque le pourcentage visé dépasse 47,2 %

L’UE réexamine la liste des produits gradués tous les trois ans au moyen d’un règlement d’exécution et sur la base de critères objectifs.

Vous trouverez ici la liste actuelle des produits gradués.

Dérogations

Une dérogation spécifique peut être accordée, sous certaines conditions, afin de permettre un assouplissement des règles d’origine applicables à certains produits originaires de certains pays. Une telle dérogation a été accordée au Cap-Vert. Veuillez consulter la dérogation du Cap-Vert et les règles d’origine applicables.

Veuillez également consulter l’avis aux importateurs émis par l’UE, qui informe les opérateurs d’éléments spécifiques concernant le Bangladesh.

Règles d’origine applicables à des produits spécifiques

Exigences du produit

Règles et exigences techniques

  • en savoir plus sur les exigences techniques, les règles et les procédures auxquelles les marchandises doivent satisfaire pour être importées dans l’Union européenne au 2.6.
  • recherchez les règles et réglementations spécifiques applicables à votre produit et à son pays d’origine dans My Trade Assistant. Pour visualiser les exigences relatives à votre produit, vous devrez d’abord identifier son code douanier. Si vous ne connaissez pas le code des douanes, vous pouvez le rechercher à l’aide du nom de votre produit à l’aide du moteur de recherche intégré.

Prescriptions SPS en matière de santé et de sécurité

  • en savoir plus sur les normes sanitaires, sanitaires et phytosanitaires auxquelles les marchandises doivent satisfaire pour être importées dans l’Union européenne au 2.6.
  • rechercher les règles sanitaires, sanitaires et phytosanitaires applicables à votre produit et à son pays d’origine dans My Trade Assistant. Pour voir les exigences applicables à votre produit, vous devrez d’abord identifier son code douanier. Si vous ne connaissez pas le code des douanes, vous pouvez le rechercher à l’aide du nom de votre produit à l’aide du moteur de recherche intégré.

Documents et procédures de dédouanement

Preuves de L’origine

Pour bénéficier de droits préférentiels, les produits originaires des pays bénéficiaires du SPG de l’UE doivent être accompagnés d’une preuve de l’origine. Toute preuve de l’origine reste valable 10 mois après sa délivrance. Une preuve de l’origine peut être l’une des preuves suivantes :

  • Certificat d’origine formule A — délivré par les autorités compétentes du pays bénéficiaire. L’exportateur qui demande le certificat doit pouvoir présenter les documents établissant le caractère originaire des produits concernés; Le certificat doit être accessible à l’exportateur dès que l’exportation a eu lieu (ou qu’elle est assurée). Néanmoins, à titre exceptionnel, un certificat peut être établi après l’exportation sous certaines conditions.
  • déclaration sur facture établie par l’exportateur * — pour les envois d’une valeur égale ou inférieure à 6,000 EUR. Lorsque vous établissez une déclaration sur facture, vous devez pouvoir présenter les documents établissant le caractère originaire de vos produits.

* Pour établir une déclaration sur facture, il convient de saisir, d’apposer un cachet ou d’imprimer la déclaration suivante (en anglais ou en français) sur la facture, le bon de livraison ou tout autre document commercial : «L’exportateur des produits couverts par le présent document (autorisation douanière no...) ) déclare que, sauf indication claire du contraire, ces produits ont [...] une origine préférentielle conformément aux règles d’origine du système de préférences généralisées de la Communauté européenne». Votre déclaration sur facture doit porter votre signature manuscrite.

Autres documents

En savoir plus sur les autres documents et procédures de dédouanement nécessaires à l’importation dans l’Union européenne.

Propriété intellectuelle et indications géographiques

Commerce des services

Le SPG + ne couvre que les marchandises.

Les marchés publics

Investissement

Autres (concurrence, CDD)

Pays éligibles

Pour pouvoir bénéficier du SPG +, le pays doit :

  • introduire une demande
  • remplir toutes les conditions standard du SPG
  • remplir les deux critères supplémentaires suivants :
  • critères de vulnérabilité
    • la part des importations est la part moyenne sur trois ans des importations couvertes par le SPG du pays bénéficiaire concerné, par rapport aux importations couvertes par le SPG de tous les pays bénéficiaires du SPG.  Cette moyenne doit être inférieure à 6,5 % pour pouvoir bénéficier du SPG +
    • les sept plus grandes parties des importations couvertes par le SPG représentent 75 % du total des importations SPG de ce pays sur une période de trois ans
  • critères de développement durable
    • le pays doit avoir ratifié les 27 conventions internationales SPG + sur
      • droits de l’homme
      • droits du travail
      • environnement
      • bonne gouvernance.
    • le pays ne doit pas avoir formulé de réserves interdites par ces conventions.
    • les organes de contrôle des conventions ne doivent pas avoir signalé que le pays ne les a pas effectivement mises en œuvre.

Suivi

Une fois que l’UE a accordé un SPG + à un pays, elle en assure le suivi afin de s’assurer que le pays

  • continue d’être partie aux conventions internationales couvertes par le SPG +
  • met en œuvre les conventions de manière efficace
  • respecte les exigences en matière de rapports
  • accepte un suivi régulier conformément aux conventions
  • coopère avec la Commission européenne et fournit toutes les informations nécessaires

L’UE mène un dialogue permanent sur le respect du SPG + avec les autorités des pays bénéficiaires.

  • le dialogue se fonde sur une liste de questions («tableau de bord») établie pour chaque bénéficiaire du SPG +. Il se fonde sur les informations reçues de
    • les pays bénéficiaires
    • organismes internationaux de surveillance
    • la société civile
    • syndicats
    • entreprises
    • le Parlement européen
    • le Conseil de l’Union européenne
  • l’UE organise régulièrement des visites de suivi du SPG + dans chaque pays bénéficiaire afin de rencontrer les parties prenantes. Le pays bénéficiaire doit démontrer qu’il déploie de sérieux efforts pour résoudre les problèmes exposés dans les tableaux de bord.

Le dialogue SPG + alimente le rapport public sur le SPG, que la Commission doit présenter au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne tous les deux ans. Le rapport contient une évaluation détaillée de la mesure dans laquelle chaque pays bénéficiaire met en œuvre les 27 conventions.

Capacités — soutien au renforcement des capacités

Au-delà d’un suivi étroit, la Commission a lancé plusieurs projets de renforcement des capacités pour aider les pays bénéficiaires.

L’UE soutient les partenaires commerciaux concernés et plusieurs des bénéficiaires du SPG + au moyen de subventions à l’Organisation internationale du travail. Ces projets

  • aider les pays à appliquer les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail
  • renforcer la capacité à se conformer aux obligations en matière de rapports

L’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme prévoit un soutien spécifique de 4,5 millions d’euros pour donner aux organisations de la société civile les moyens de contribuer au suivi et à la mise en œuvre effective des 27 conventions pertinentes ratifiées par les pays bénéficiaires du SPG +.

Liens et documents utiles

Partager cette page:

Liens rapides