3e rapport annuel sur la mise en œuvre et l’application de la politique commerciale de l’UE
Selon le 3e rapport annuel sur la mise en œuvre et l’application de la politique commerciale de l’UE publié aujourd’hui, la valeur du commerce de l’UE par le biais d’accords de libre-échange avec des partenaires mondiaux a dépassé 2 milliards d’euros pour la première fois en 2022.
Le rapport de la Commission européenne montre que les échanges commerciaux avec nos 20 principaux partenaires dans le cadre d’un accord commercial ont augmenté de près de 30 % en moyenne en 2022. La Commission, en collaboration avec les États membres et les entreprises de l’UE, a également levé plus de 30 obstacles au commerce dans 19 pays. L’élimination des obstacles au cours des cinq dernières années a permis de débloquer 7 milliards d’euros d’exportations de l’UE rien qu’en 2022. Nos accords ont également permis de renforcer la protection de l’environnement et des droits des travailleurs.
L’UE dispose du plus grand réseau d’accords commerciaux au monde, avec un total de 74 pays, soit 44 % de l’ensemble des échanges commerciaux de l’UE. En 2022, les échanges commerciaux entre l’UE et ses partenaires dans le cadre d’un accord commercial (à l’exclusion des produits énergétiques) ont dépassé les échanges commerciaux de l’UE avec tous les autres partenaires. Ces accords ont contribué à soutenir les échanges et les investissements dans un environnement commercial mondial difficile, caractérisé par des défis géopolitiques croissants, tels que l’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Les accords commerciaux soutiennent les exportations, la résilience et la diversification
Les accords commerciaux ont continué de générer une croissance économique et des chaînes d’approvisionnement plus résilientes, en:
- Ouvrir de nouvelles possibilités d’exportation pour les producteurs et les agriculteurs de l’UE: par exemple, dans le cadre des accords commerciaux respectifs, les exportations de produits pharmaceutiques de l’UE vers le Viêt Nam ont augmenté de 152 %, les voitures et les pièces détachées vers la Corée du Sud de 217 %, les exportations de viande de l’UE vers le Canada ont augmenté de 136 % et les exportations de services de l’UE vers le Canada ont augmenté de 54 %. Le commerce de l’UE soutient 670 000 petites et moyennes entreprises de l’UE qui exportent vers des pays tiers.
- Rendre les exportations plus résilientes aux chocs extérieurs: En 2022, les exportations de l’UE de marchandises faisant l’objet de sanctions à destination de partenaires préférentiels ont augmenté de 174 milliards d’euros, compensant de loin les 27 milliards d’euros perdus dans les exportations vers la Russie.
- Garantir l’accès à des intrants importants et réduire la dépendance excessive à l’égard d’un seul pays: au cours des cinq premières années de l’accord entre l’UE et le Canada (AECG), les importations de matières premières critiques de l’UE en provenance du Canada ont augmenté de 56 %, contre seulement 25 % de ces matières provenant d’autres sources, contribuant ainsi à la stratégie de l’UE visant à s’éloigner de la Russie. Les matières premières critiques sont essentielles aux transformations écologique et numérique de l’économie de l’UE.
Supprimer les obstacles et progresser dans les litiges
En 2022, la Commission a obtenu la suppression de 31 obstacles au commerce dans 19 pays partenaires. Cela contribue à stimuler les exportations de l’UE dans des secteurs importants tels que l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, la santé et la beauté.
Par exemple, les États-Unis ont modifié les barrières à l’importation de produits ovins et caprins de longue date, et le Costa Rica a supprimé sa taxe de 10 % sur la bière importée dans l’UE depuis dix ans.
Lerèglement des différends au sein de l’Organisation mondiale du commerce s’est poursuivi. L’UE a lancé quatre nouveaux litiges, dont le tout premier avec le Royaume-Uni, au sujet d’un régime discriminatoire de subventions en faveur de l’énergie verte. Ce différend a été résolu après seulement quatre mois par accord mutuel. L’UE a également prévalu dans son différend avec la Turquie concernant des pratiques discriminatoires dans le secteur pharmaceutique, et elle surveille à présent les mesures prises par la Turquie pour se mettre en conformité.
Promouvoir la durabilité
L’UE a également progressé sur les questions liées au travail et à l’environnement dans le cadre des accords qui comportent un chapitre sur le commerce et le développement durable. Dans le cadre de ces travaux, le Japon et la Corée du Sud ont ratifié les principales conventions de l’Organisation internationale du travail prévues dans leurs accords commerciaux respectifs avec l’UE. L’approfondissement de la coopération avec le Pérou et la Colombie a conduit ces pays à lancer une révision de leurs codes du travail.
Pour plus d’informations
- Principaux faits (infographie et fiche d’information)
- Le rapport et le document de travail des services de la Commission
- Brochure sur le rapport
- Avant-propos de M. Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif