Zone de libre-échange approfondi et complet entre l’UE et l’Ukraine

L’UE et l’Ukraine appliquent à titre provisoire un accord d’association depuis novembre 2014. Dans le cadre de cet accord d’association, un accord de libre-échange approfondi et complet est appliqué à titre provisoire depuis janvier 2016. Elle réduit les droits de douane auxquels les entreprises européennes sont confrontées lorsqu’elles exportent vers l’Ukraine. L’accord facilite le commerce en rendant les procédures douanières plus efficaces et en rapprochant progressivement la législation, les règles et les procédures ukrainiennes, y compris les normes, de celles de l’UE.

L’accord en bref

L’UE et l’Ukraine appliquent à titre provisoire leur accord de libre-échange approfondi et complet depuis le 1 janvier 2016, dans le cadre plus large de l’ accord d’association (AA), dont les dispositions politiques et de coopération sont appliquées à titre provisoire depuis novembre 2014. La zone de libre-échange approfondi et complet ouvre des marchés de biens et de services de part et d’autre, sur la base de règles commerciales prévisibles et applicables.

Texte intégral et annexes de l’accord

Quels sont les avantages pour votre entreprise?

L’accord d’association

  • il est plus facile et plus abordable pour les entreprises de l’UE d’importer de l’Ukraine et de l’exporter vers l’Ukraine
  • présente toute une série d’avantages pour votre entreprise, tels que la suppression des droits de douane et la facilitation efficace et rapide du trafic par les douanes aux frontières internationales.

L’UE est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Ukraine, ce qui signifie qu’il existe plusieurs possibilités d’importer et d’exporter de l’UE vers l’Ukraine, et inversement. Les principaux produits d’exportation sont des matières premières telles que le fer, l’acier, les produits miniers, les produits agricoles, les machines et les produits chimiques. L’Ukraine s’emploie actuellement à rationaliser les politiques en faveur des petites entreprises dans leurs échanges commerciaux avec l’UE. Les petites entreprises peuvent également bénéficier d’un soutien au titre de l’ initiative phare de l’UE en faveur des PME.

Tarifs

L’accord UE-Ukraine améliore la compétitivité des entreprises européennes sur le marché ukrainien et vice versa. Dans l’ensemble, pour le commerce de marchandises, l’accord a éliminé la majorité des droits de douane — UE: 98,1 % et Ukraine: 99,1 %.

Biens industriels

Alors qu’une grande partie des droits de douane sur les produits industriels ont été supprimés lors de l’entrée en vigueur de l’accord, des périodes transitoires ont été convenues pour un certain nombre de lignes de produits.

UE

L’accord a supprimé 94,7 % des lignes tarifaires.

Pour un petit nombre de marchandises, les droits de douane sont encore progressivement supprimés par l’UE, avec les périodes transitoires suivantes:

  • minéraux — 2019
  • produits chimiques — 2021
  • engrais — 2023
  • produits du bois — 2021
  • chaussures — 2021
  • articles en cuivre — 2021
  • ouvrages en aluminium — 2023
  • voitures et la plupart des véhicules à moteur — 2023
Ukraine

À l’entrée en vigueur de l’accord, 49,2 % des produits industriels pourraient entrer en Ukraine en franchise de droits.

La part des exportations de l’UE libéralisées par l’Ukraine devrait passer à 96 % d’ici à 2023. Cette nouvelle élimination progressive des droits de douane concerne les lignes de produits suivantes:

  • minéraux — 2023
  • produits chimiques organiques — 2019
  • engrais — 2019
  • pneumatiques en caoutchouc — 2021
  • articles en cuir — 2021
  • textiles tels que la coiffure — 2019

Le secteur automobile ukrainien bénéficiera également d’une période de transition allant jusqu’en 2026, résultat des négociations convenues dans le cadre de l’OMC en 2008.

Produits agricoles

UE

Les droits à l’importation sur la plupart des produits agricoles importés dans l’UE ont été ramenés à zéro en 2016. Les contingents tarifaires s’appliquent au reste des produits agricoles qui ne sont pas libéralisés. La gestion de ces contingents se fait soit selon le principe du «premier arrivé, premier servi», soit au moyen de certificats d’importation. Vous trouverez une liste de tous les contingents tarifaires tant pour l’UE que pour l’Ukraine dans les appendices 1 et 2 de l’ annexe I-A.

Ukraine

Près de la moitié des produits agricoles ukrainiens ont été libéralisés lors de l’entrée en vigueur de l’accord, mais un petit nombre de marchandises font l’objet d’une période transitoire allant jusqu’en 2023.

Tous les droits à l’importation de l’Ukraine ne seront pas ramenés à zéro

  • d’ici à 2026, 8,7 % des droits de douane agroalimentaires sur des produits tels que les produits laitiers, les œufs, le sucre, les huiles et graisses animales feront l’objet de réductions linéaires limitées de 20 à -60 % — un droit résiduel sera appliqué par la suite.
  • pour les sucres, la viande de volaille et la viande porcine, des contingents tarifaires (CT) seront appliqués — les marchandises importées dans les limites des quantités indiquées sont exemptes de droits.

L’accord UE-Ukraine interdit aux deux parties d’utiliser des droits à l’exportation. Toutefois, le gouvernement ukrainien a accepté de supprimer progressivement, d’ici à 2026, les droits à l’exportation existants à l’égard de certaines marchandises, notamment le bétail et la peau des matières premières, les semences de certains types de cultures productrices d’huile et les types de métaux. De plus amples informations à ce sujet figurent à l’ annexe I-C de l’accord UE-Ukraine.

Un mécanisme de sauvegarde spécifique est prévu pour les exportations de l’Ukraine jusqu’en 2031. Cela signifie que l’Ukraine est autorisée à imposer une surtaxe sur les droits à l’exportation de plusieurs marchandises, telles que les matières premières à peau, les graines de tournesol et les types de métal, d’acier et de cuivre si, au cours d’une période annuelle, le volume cumulé des exportations de l’Ukraine vers l’UE dépasse un seuil de déclenchement. De plus amples informations à ce sujet figurent à l’ annexe I-D de l’accord UE-Ukraine.

Trouvez le taux de droit applicable à votre produit dans My Trade Assistant.

Règles d’origine

Pour pouvoir bénéficier du traitement préférentiel, votre produit devra satisfaire aux règles d’origine prévues par l’accord. Veuillez consulter l’outil interactif d’autoévaluation des règles d’origine (ROSA) dans My Trade Assistant pour déterminer si votre produit satisfait aux règles d’origine et savoir comment préparer les documents corrects.

Des informations générales sur les règles d’origine et les procédures d’origine figurent dans cette section.

L’origine est la «nationalité économique» des marchandises échangées. Si vous êtes nouveau sur le sujet, vous trouverez une introduction aux principaux concepts dans la section «Produits».

Règles d’origine

Où puis-je trouver les règles d’origine?

Les règles d’origine applicables en vertu de l’accord d’association avec l’Ukraine sont celles de la convention PEM ( convention régionale sur les règles d’origine préférentielles paneuro-méditerranéennes) (JO L 54 du 26.02.2013, p. 4). Les exigences relatives aux règles d’origine au titre de la convention PEM sont définies à l’ annexe 2 de l’appendice I de la convention paneuro-méditerranéenne. Ces règles sont en cours de révision et un nouvel ensemble de règles d’origine alternatives devrait être applicable à la mi-2021, y compris des dispositions sur le cumul, la ristourne de droits, la tolérance et la règle de non-modification (voir ci-dessous) qui sera assouplie.

La convention paneuro-méditerranéenne sur les règles d’origine vise à établir des règles d’origine communes et des règles de cumul entre 25 parties contractantes (l’UE, l’AELE, les pays des Balkans et les partenaires d’ALE dans la région du voisinage méridional et oriental de l’UE) et l’UE afin de faciliter les échanges et d’intégrer les chaînes d’approvisionnement au sein de la zone.

La liste des parties contractantes PEM

Des informations détaillées sur le système paneuroméditerranéen sont disponibles dans le manuel de l’utilisateur.

Mon produit est-il originaire de l’UE ou d’Ukraine conformément à la convention PEM?

Pour que votre produit puisse bénéficier du tarif préférentiel inférieur ou nul au titre de la convention paneuro-méditerranéenne, il doit être originaire de l’UE ou d’Ukraine.

Un produit «originaire» s’il est:

  • entièrement obtenus dans l’UE ou en Ukraine, ou
  • fabriquées dans l’UE ou en Ukraine avec des matières non originaires, à condition que ces matières aient été suffisamment ouvrées ou transformées conformément aux règles par produit (RPS) énoncées à l’annexe II de l’appendice I de la convention PEM.
    Voir également l’ annexe I «Notes introductives» des règles d’origine spécifiques aux produits. Pour certains produits, il existe d’autres règles spécifiques aux produits — voir l’appendice II.

Le produit doit également satisfaire à toutes les autres exigences applicables spécifiées dans le chapitre, telles que l’ouvraison ou la transformation insuffisante ou la règle du transport direct. Il existe également des marges de manœuvre supplémentaires pour vous aider à respecter les règles spécifiques aux produits, par exemple la tolérance ou le cumul.

Exemples des principaux types de règles spécifiques aux produits dans les accords commerciaux de l’UE

  • règle de la valeur ajoutée — la valeur de toutes les matières non originaires d’un produit ne peut excéder un certain pourcentage de son prix départ usine
  • le changement de classement tarifaire — le processus de production entraîne un changement de classement tarifaire entre les matières non originaires et le produit final — par exemple, production de papier (système harmonisé chapitre 48) à partir de pâte non originaire (système harmonisé, chapitre 47)
  • opérations spécifiques — un processus de production spécifique est nécessaire, par exemple la filature de fibres en fils — ces règles sont principalement utilisées dans les secteurs du textile et de l’habillement et de la chimie.

Conseils pour vous aider à respecter les règles spécifiques aux produits

L’accord offre une flexibilité supplémentaire pour vous aider à respecter les règles spécifiques aux produits, telles que la tolérance ou le cumul.

Tolérance
  • la règle de tolérance permet au producteur d’utiliser des matières non originaires qui sont normalement interdites par la règle spécifique à un produit jusqu’à concurrence de 10 % du prix départ usine du produit.
  • cette tolérance ne peut être utilisée pour dépasser le seuil de valeur maximale des matières non originaires énumérées dans les règles spécifiques aux produits.
  • des tolérances spécifiques s’appliquent aux textiles et aux vêtements classés dans les chapitres 50 à 63 du SH, qui sont inclus dans les notes 5 et 6 de l’ annexe I «Notes introductives à la liste de l’annexe II»
Cumul

La convention PEM prévoit deux manières de cumuler l’origine

  • cumul bilatéral — les matières originaires d’Ukraine peuvent être considérées comme originaires de l’UE (et inversement) lorsqu’elles sont utilisées dans la production du produit dans l’UE
  • cumul diagonal — les matières originaires d’une partie contractante à la convention paneuro-méditerranéenne peuvent être considérées comme originaires d’une autre partie contractante lorsqu’il s’agit d’évaluer si le produit final est originaire pour bénéficier d’un accès préférentiel lorsqu’il est exporté vers une tierce partie contractante au sein de la zone paneuro-méditerranéenne — le cumul diagonal ne s’applique que si un accord commercial est en place entre toutes les parties contractantes concernées et si ces pays appliquent les mêmes règles d’origine.
    Veuillez vérifier la «matrice» (tableau contenant tous les accords en vigueur utilisant la convention PEM) qui précise les parties contractantes avec lesquelles l’Ukraine peut appliquer le cumul diagonal [en avril 2020, les partenaires communs de l’UE et de l’Ukraine éligibles au cumul diagonal étaient l’Islande, la Suisse (y compris le Liechtenstein) et la Norvège].

Comment fonctionne le cumul diagonal?

Le cumul diagonal se produit entre plusieurs pays qui partagent les mêmes règles d’origine et qui ont conclu des ALE les uns avec les autres. C’est le cas lorsqu’un producteur de biens dans l’un ou l’autre pays peut importer des matériaux et les utiliser comme s’ils étaient originaires de leur propre pays. Par exemple, en vertu de la convention PEM, un négociant ukrainien qui constitue des vêtements en Ukraine en vue de leur exportation vers la Suisse peut utiliser des tissus originaires de l’UE pour produire ces vêtements et peut les considérer comme originaires d’Ukraine. La condition relative à la double transformation, à savoir la fabrication des tissus à partir de fils (non originaires) et la production des vêtements, a été remplie et les vêtements sont considérés comme originaires d’Ukraine lorsqu’ils sont exportés vers la Suisse et bénéficieront donc d’un libre accès sur le marché suisse.

Deplus amples explications sur le cumul PEM sont disponibles ici.

Autres prescriptions

Le produit doit également satisfaire à toutes les autres exigences applicables spécifiées dans la convention, telles que l’ouvraison ou la transformation insuffisante ou la règle du transport direct.

Règle du transport direct

Les produits originaires doivent être transportés de l’UE vers l’Ukraine (et vice versa) ou en empruntant les territoires des parties contractantes avec lesquels le cumul est applicable, sans subir de transformation ultérieure dans un pays tiers.

Certaines opérations peuvent être effectuées dans un pays tiers si les produits restent sous surveillance douanière, par exemple:

  • déchargement
  • rechargement
  • toute autre opération destinée à assurer la conservation en l’état des produits

La preuve que ces conditions ont été remplies est apportée par la production aux autorités douanières du pays d’importation:

  • un document de transport unique (par exemple, un connaissement) qui couvre le passage du pays exportateur par le pays tiers par lequel les marchandises ont transité
  • une attestation délivrée par les autorités douanières du pays tiers par lequel vous transportez vos marchandises;
  • à défaut, de tous documents probants.

Ristourne de droits

En vertu de la convention PEM dans les échanges entre l’UE et l’Ukraine, il n’est pas possible d’obtenir un remboursement des droits précédemment acquittés sur les matières non originaires utilisées pour fabriquer un produit exporté dans le cadre d’un tarif préférentiel.

Procédures d’origine

Les exportateurs et les importateurs doivent suivre les procédures relatives à l’origine. Les procédures sont définies au titre V sur la preuve de l’origine et au titre VI sur les modalités de coopération administrative. Elles précisent, par exemple, comment déclarer l’origine d’un produit, comment demander des préférences ou comment les autorités douanières peuvent vérifier l’origine d’un produit.

Comment demander un tarif préférentiel?

Pour bénéficier d’un tarif préférentiel, les importateurs doivent fournir la preuve de l’origine.

La preuve de l’origine peut être:

La preuve de l’origine est valable pendant une période de 4 mois à compter de la date de délivrance.

Certificats de circulation des marchandises EUR.1 ou EUR-MED

  • les certificats de circulation des marchandises EUR.1 ou EUR-MED sont délivrés par les autorités douanières du pays d’exportation
  • L’annexe III contient les modèles de certificats EUR.1 et EUR-MED et donne des instructions pour les remplir.
  • l’exportateur sollicitant le certificat doit pouvoir présenter des documents prouvant le caractère originaire des produits concernés.

Des explications complémentaires sur le moment d’utiliser le certificat EUR.1 ou EUR-MED sont fournies à la page 72 du manuel.

Déclaration d’origine ou déclaration d’origine EUR-MED

Les exportateurs peuvent déclarer eux-mêmes que leurs produits sont originaires de l’UE ou de la partie contractante à la convention paneuro-méditerranéenne en fournissant une déclaration d’origine. La déclaration d’origine peut être établie par

  • un exportateur agréé
  • tout exportateur, si la valeur totale de l’envoi n’excède pas 6,000 EUR
Comment faire une déclaration d’origine

L’exportateur doit dactylographier, viser ou imprimer la déclaration suivante sur la facture, le bon de livraison ou tout autre document commercial identifiant le produit (annexe IV):

«L’exportateur des produits couverts par le présent document (autorisation douanière no...) ] déclare que, sauf indication claire du contraire, ces produits sont d’origine préférentielle.»

Comment faire une déclaration d’origine EUR-MED

Dans ce cas, la déclaration est la suivante (annexe IV)

«L’exportateur des produits couverts par le présent document (autorisation douanière no...) déclare que, sauf indication claire du contraire, ces produits sont d’origine préférentielle.

cumul appliqué avec... (nom du/des pays).

— pas de cumul appliqué»

La déclaration d’origine peut être établie dans n’importe quelle langue officielle de l’UE ou dans toute langue officielle de la zone PEM mentionnée à l’ annexe IV (la déclaration relative au cumul doit toujours être en anglais).

Vous devez signer votre déclaration d’origine à la main. Si vous êtes un exportateur agréé, vous êtes exempté de cette obligation pour autant que vous donnez à vos autorités douanières un engagement écrit par lequel vous acceptez l’entière responsabilité de toute déclaration vous identifiant.

Vérification de l’origine

Les autorités douanières peuvent vérifier si un produit importé est effectivement originaire ou remplit d’autres exigences en matière d’origine. La vérification se fonde sur:

  • coopération administrative entre les autorités douanières des parties importatrices et exportatrices
  • contrôles effectués par les douanes locales — les visites de la partie importatrice à l’exportateur ne sont pas autorisées

Les autorités de la partie exportatrice procèdent à la détermination définitive de l’origine et informent les autorités de la partie importatrice des résultats.

Exigences du produit

Règles et exigences techniques

L’accord UE-Ukraine prévoit l’harmonisation de la législation, des normes et des procédures d’évaluation de la conformité entre l’Ukraine et l’UE. Par conséquent, les fabricants ukrainiens ne doivent se conformer qu’à une seule série d’exigences pour que leurs produits soient mis sur les marchés de l’UE et de l’Ukraine.

La réglementation ukrainienne rapprochée comprend:

  • l’accréditation et la commercialisation des produits, qui définissent les modules des procédures d’évaluation de la conformité;
  • sécurité générale des produits, fixant les critères à prendre en considération lors de l’évaluation de la sécurité d’un produit et déterminant quand interdire un produit parce qu’il présente un risque grave pour la santé et la sécurité

Pour une liste des 27 règlements qui couvrent les exigences de sécurité d’un large éventail de produits, dont les machines, les ascenseurs, les jouets, les dispositifs médicaux et les récipients à pression simples, voir l’ annexe III de l’accord d’association UE-Ukraine.

En termes de normes, l’Ukraine a:

  • adopter des normes internationales et européennes conformément aux meilleures pratiques
  • s’est engagée à abroger toute norme nationale contraire. Cela inclut toutes les normes GOST contradictoires (Gosudarstvenny Standart) utilisées dans les États post-soviétiques.
Comment puis-je savoir que les marchandises que j’importe dans l’UE sont conformes à la réglementation et aux normes de l’UE?

La coopération des parties en matière de surveillance du marché et d’évaluation de la conformité signifie que si vous exportez des biens à haut risque tels que des récipients à pression, des ascenseurs et certaines machines vers l’UE, vous devez uniquement procéder à une évaluation de la conformité par un organisme notifié (laboratoires ou autres organismes d’inspection et de certification accrédités par le gouvernement ukrainien).

Trouver une liste des 114 organismes ukrainiens chargés de l’évaluation de la conformité des produits, qui ont tous été accrédités par l’agence nationale d’accréditation de l’Ukraine

Si vous souhaitez importer des marchandises en provenance d’Ukraine dans l’UE, vous devrez passer par la procédure de preuve de la conformité au moyen d’une déclaration UE de conformité signée par votre fabricant. Après cela, le fabricant peut apposer le marquage «CE» sur ses produits lorsque cela est requis.

Dans le cadre de l’accord d’association UE-Ukraine, un accord sur la conformité, l’évaluation et l’acceptation des produits industriels (ACAA) sera conclu. Il s’agit d’un type d’accord de reconnaissance mutuelle entre l’UE et l’Ukraine. En vertu de cet accord, l’UE et l’Ukraine autoriseront la mise sur le marché des produits industriels énumérés dans les annexes de l’ACAA et qui satisfont aux exigences de conformité, sans essais ou procédures de conformité supplémentaires.

Contacts pour les exigences techniques

Exigences de santé et de sécurité — SPS

Sécurité alimentaire, santé animale et végétale

Afin que vous puissiez exporter ou importer sans heurts de l’UE en provenance d’Ukraine ou inversement, il existe certaines règles relatives à la santé et à la sécurité des végétaux et des animaux entre l’Ukraine et l’UE que vous devez connaître. L’accord d’association UE-Ukraine a harmonisé de nombreuses règles SPS et interdit aux parties de mettre en place des obstacles injustifiés.

En ce qui concerne les maladies animales ou végétales, y compris les organismes nuisibles, il existe des procédures de reconnaissance du statut «indemne» de régions données. À des fins commerciales et pour la notification des risques pour la santé publique, animale ou végétale. Si le pays importateur doit prendre des mesures pour maîtriser un risque sanitaire grave, l’accord d’association UE-Ukraine autorise l’adoption de mesures restrictives provisoires à l’encontre des importations. Elles sont toutefois mises en œuvre de manière à réduire au minimum les perturbations des échanges entre les deux pays. De plus amples informations sur les procédures figurent à l’ annexe VI de l’accord UE-Ukraine.

Contrôle SPS en Ukraine

Le gouvernement exerce trois types de contrôles aux frontières:

Contrôle sanitaire et épidémiologique

L’objectif est de protéger le pays contre la propagation de maladies et de mettre en œuvre des tests garantissant la conformité des marchandises aux normes sanitaires. Ce type de contrôle est obligatoire et s’exerce principalement sur les produits alimentaires importés, certains produits de consommation et l’exportation d’huiles de tournesol. Les marchandises relevant de la catégorie des produits agricoles ne seront pas soumises à un contrôle sanitaire et épidémiologique.

Contrôle vétérinaire et sanitaire

Ce contrôle vise à prévenir la propagation des maladies animales. Les contrôles vétérinaires et sanitaires sont généralement appliqués aux exportations, aux importations et au transit d’animaux, de matériels de reproduction, de produits biologiques, de matériel pathologique, de préparations vétérinaires, de produits de soins pour animaux, d’additifs pour l’alimentation animale, de prémélanges et de produits animaux (y compris les produits à base de viande, les œufs, le lait, le poisson et le miel).

Contrôle phytosanitaire

Ce type de contrôle permet non seulement d’empêcher la dissémination d’organismes nuisibles, mais aussi de superviser les régimes de quarantaine. Le contrôle phytosanitaire est appliqué aux exportations, aux importations et au transit de végétaux et de produits végétaux (y compris les produits alimentaires), aux emballages, aux moyens de transport, au sol et à d’autres produits qui diffusent des organismes nuisibles réglementés.

Contacts pour les exigences sanitaires/phytosanitaires (SPS)

Obstacles techniques au commerce

Bien que les règles techniques soient importantes, elles peuvent parfois constituer des obstacles au commerce international et peuvent donc représenter une charge considérable pour vous en tant qu’exportateur.

  • si vous pensez être confronté à un obstacle commercial qui ralentit votre entreprise ou vous empêche d’exporter, vous pouvez nous le dire
  • signalez ce qui met un terme à vos exportations vers l’Ukraine au moyen du formulaire en ligne — l’UE analysera votre situation et prendra les mesures appropriées

Nous contacter

Documents et procédures de dédouanement

L’accord garantit des procédures douanières plus transparentes et simplifiées afin de faciliter les échanges et de réduire les coûts pour les entreprises.

Des justificatifs

Les guides étape par étape décrivent les différents types de documents que vous devez préparer pour le dédouanement de vos produits.

En fonction de votre produit, les autorités douanières peuvent exiger tout ou partie des éléments ci-dessous.

  • facture commerciale (trouver les exigences spécifiques concernant sa forme et son contenu dans My Trade Assistant).
  • liste d’emballage
  • certificats d’importation pour certaines marchandises
  • certificats attestant que votre produit est conforme à la réglementation obligatoire applicable aux produits, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de santé et de sécurité, l’étiquetage et l’emballage.
  • preuve de l’origine - déclaration d’origine

Pour plus de certitude, vous pouvez demander à l’avance un renseignement tarifaire contraignant et/ou un renseignement contraignant en matière d’origine.

Pour obtenir des informations détaillées sur les documents que vous devez présenter pour le dédouanement de votre produit, rendez-vous sur My Trade Assistant.

Procédures de preuve et de vérification de l’origine

Pour une description de la manière de prouver l’origine de vos produits pour demander des tarifs préférentiels et des règles relatives à la vérification de l’origine par les autorités douanières, veuillez vous reporter à la section relative aux règles d’origine ci-dessus.

Pour obtenir des informations sur les procédures douanières d’importation et d’exportation en général, consultez le site web de la DG Fiscalité et union douanière.

Propriété intellectuelle et indicateurs géographiques

L’accord protège vos droits de propriété intellectuelle lors de l’importation et/ou de l’exportation de vos marchandises en Ukraine.

Marques et droits d’auteur

L’accord UE-Ukraine est conforme à plusieurs accords internationaux qui régissent la gestion des marques et des droits d’auteur et prévoient un système équitable et transparent pour l’enregistrement des marques. Si une demande est rejetée par une administration des marques, la décision doit être communiquée au demandeur par écrit et les motifs du refus doivent être communiqués. La déchéance d’une marque peut être prononcée si elle n’a pas fait l’objet d’un usage sérieux dans un délai de 5 ans sur le territoire sur lequel elle a été enregistrée.

Dessins et modèles et brevets

En vertu de l’accord UE-Ukraine, vos dessins ou modèles créés de manière indépendante qui présentent un caractère individuel sont protégés par leur enregistrement pendant une période maximale de 25 ans. Cela vous conférera le droit exclusif d’utiliser le dessin ou modèle et d’empêcher des tiers de l’utiliser, de le recréer, de le vendre ou de l’importer et/ou de l’exporter sans votre consentement.

Indications géographiques

Un comité spécifique sur les indicateurs géographiques, institué dans le cadre de l’accord UE-Ukraine, suivra la mise en œuvre de l’accord en ce qui concerne la propriété intellectuelle et fera rapport au comité «Commerce».

Marques

Les demandes de marque doivent être déposées auprès de l’ Institut ukrainien de la propriété intellectuelle (ci-après l’ «Office ukrainien de la propriété intellectuelle»), qui est une entreprise d’État.

Vous aurez besoin des documents et informations suivants si vous souhaitez déposer une marque en Ukraine

  • nom complet,
  • pays de constitution
  • adresse et code du pays de l’OMPI
  • une image et une description de la marque que vous demandez
  • description si la marque contient un élément verbal
  • une indication de la couleur de la marque
  • la liste des produits et/ou services demandés au titre de la classification internationale de Nice pertinente
  • la date, le pays et le numéro de la demande de priorité ou de la date de l’exposition (en cas de revendication de priorité au titre de la convention de Paris);
  • une copie certifiée conforme de la demande prioritaire ou du document confirmant la présentation des pièces incorporant la marque demandée lors d’une exposition internationale officiellement reconnue.
  • un mandat ad litem signé par une personne habilitée au nom du demandeur;

La procédure d’enregistrement est la suivante:

  • si vos documents de candidature sont conformes aux exigences, la date de dépôt vous sera notifiée.
  • les documents que vous avez soumis sont vérifiés afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences formelles de la loi ukrainienne sur les marques — si votre demande est conforme, il y a alors un examen sur le fond.
  • examen au fond — votre demande de marque est vérifiée pour déterminer si elle remplit les conditions requises pour bénéficier de la protection, comme le prévoit la législation ukrainienne, et des recherches d’identité et de similitude sont effectuées.

Indication géographique

Premièrement, pour pouvoir enregistrer une indication géographique en Ukraine, vous devez soumettre votre demande en langue ukrainienne. Vous pouvez déposer les documents dans une langue étrangère et fournir une traduction en ukrainien au plus tard 3 mois à compter de la date de dépôt de la demande. Une fois que votre demande et les pièces justificatives auront été reçues, elles seront évaluées par l’ Institut ukrainien de la propriété intellectuelle.

Votre candidature doit contenir les documents suivants:

  • une demande d’enregistrement de l’appellation d’origine des produits, de l’indication géographique de l’origine des produits ou du droit d’utiliser l’indication d’origine qualifiée enregistrée des produits contenant des informations sur le demandeur et leur adresse;
  • l’appellation d’origine des produits que vous demandez ou l’indication géographique de l’origine des produits que vous demandez
  • le nom des produits pour lesquels vous introduisez la demande d’enregistrement de l’indication d’origine spécifiée ou le droit d’utiliser l’indication d’origine qualifiée enregistrée;
  • le nom et les limites du lieu géographique où les produits sont fabriqués et auxquels se rapportent les propriétés, qualités ou réputation particulières;
  • une description des propriétés, qualités, réputation ou autres caractéristiques particulières des produits;
  • données relatives à l’utilisation de l’indication d’origine qualifiée revendiquée des marchandises sur l’étiquette et dans le marquage des marchandises
  • données sur la manière dont les propriétés particulières, les qualités de réputation des produits sont liées aux conditions naturelles ou au facteur humain du lieu géographique spécifié

Veuillez noter qu’en tant que demandeur étranger en Ukraine, vous devrez également joindre à votre demande d’autres pièces justificatives. Ces documents doivent confirmer

  • la protection juridique dans l’État membre de l’UE concerné de l’indication de l’origine qualifiée des marchandises que vous demandez
  • votre droit d’utiliser l’indication d’origine qualifiée des marchandises

Les échanges de services

Tant le gouvernement ukrainien que l’UE ont présenté toutes leurs limitations ou réserves existantes en ce qui concerne la fourniture de services avec un degré élevé de transparence. Les réserves adoptées par l’Ukraine figurent aux annexes XVI-D à F.

Comment naviguez-vous dans les annexes?

L’accord UE-Ukraine contient 3 annexes dont vous devez avoir connaissance lors de l’exportation. Celles-ci contiennent des réserves que l’Ukraine a émises pour les exportateurs de l’UE.

  • L’annexe XVI-D fournit une liste négative de tous les secteurs de services qui font l’objet de restrictions spécifiques lors de l’établissement d’une entreprise en Ukraine. Cela signifie que vous pouvez profiter des possibilités offertes dans tous les secteurs qui ne figurent pas dans la liste. Les limitations sont divisées en une liste de celles qui s’appliquent à tous les secteurs ou sous-secteurs et une liste dans laquelle des réserves spécifiques sont présentées par secteur ou sous-secteur.
  • L’annexe XVI-E fournit une liste positive des secteurs de services dans lesquels vous pouvez effectuer des échanges transfrontières de services. Cette liste énumère tous les secteurs dans lesquels vous êtes autorisé à exercer des activités commerciales.
  • L’annexe XVI-F énumère les réserves concernant les prestataires de services contractuels et les professionnels indépendants.

Qui peut créer une entreprise en Ukraine?

Maternité.

  • une entreprise, l’accord UE-Ukraine vous permet d’établir ou d’acquérir des succursales de votre entreprise ou des bureaux de représentation dans l’un ou l’autre pays.
  • un particulier, l’accord UE-Ukraine, vous donne la possibilité de créer et d’établir votre entreprise par l’intermédiaire d’une activité indépendante ou d’entreprises qui sont sous votre contrôle

Vous recevrez le même traitement que celui accordé aux ressortissants ukrainiens et vice versa. L’ annexe XVI-D fournit une liste des secteurs dans lesquels des limitations sont imposées à l’établissement.

Prestation transfrontaliere de services

Si vous êtes intéressé par la fourniture transfrontière de services, vous êtes autorisé à fournir des services à l’Ukraine (et vice versa) aux mêmes conditions que celles accordées aux ressortissants ukrainiens. Les exceptions suivantes s’appliquent

  • secteurs tels que les services notariaux, la propriété des forêts ou la direction des établissements d’enseignement, lorsque le gouvernement ukrainien exige que le prestataire de services ait la nationalité ukrainienne, ou les services postaux, dans lesquels le prestataire de services doit obtenir une licence.
  • secteurs totalement exclus de l’accord, tels que les services audiovisuels, le cabotage maritime national et les services de transport aérien national et international — l’article 92 de l’accord UE-Ukraine fournit une liste de ces services spécifiques.

Dans les secteurs où vous êtes autorisé à accéder au marché ukrainien (et vice versa), l’accord UE-Ukraine supprime les limitations suivantes:

  • un plafonnement du nombre de prestataires de services
    • cela peut se faire soit en exigeant un examen des besoins économiques, en appliquant un système de quotas, soit en adoptant des lois qui favorisent les monopoles ou les prestataires de services exclusifs, limitant ainsi l’entrée d’autres prestataires de services sur le marché.
  • valeur totale des opérations de services ou des actifs
  • le nombre total d’opérations de services ou la quantité totale de produits de services

L’annexe XVI-E fournit une liste positive des secteurs de services dans lesquels vous pouvez effectuer des échanges transfrontières de services. Cette liste énumère tous les secteurs dans lesquels vous êtes autorisé à exercer des activités commerciales. En conséquence, tout secteur de services qui ne figure pas sur la liste présente des limitations. Pour en savoir plus sur la liste des secteurs de services dans lesquels vous avez accès au marché, voir l’annexe XIV-E de l’accord UE-Ukraine.

Séjours temporaires

En vertu de l’accord UE-Ukraine, vous êtes autorisé (e) à vous installer temporairement en Ukraine pour y travailler en tant que stagiaire diplômé, vendeur commercial ou personnel clé d’une entreprise dans ce pays. Par exemple, si vous êtes un membre de l’encadrement supérieur responsable de la création ou de la gestion d’un établissement.

Les périodes de séjour temporaire sont les suivantes:

  • personne faisant l’objet d’undétachement intragroupe [personnel clé d’une entreprise en Ukraine (ou dans l’UE), ou stagiaires diplômés] — jusqu’à 3 ans
  • visiteur en déplacement d’affaires [par exemple, voyage pour établir une entreprise en Ukraine (ou dans l’UE), ou un vendeur professionnel] — jusqu’à 90 jours sur toute période de 12 mois
  • stagiaire diplômé qui n’est pas une personne faisant l’objet d’un détachement intragroupe — jusqu’à 1 an

Si vous êtes un prestataire de services contractuel, l’accord UE-Ukraine vous offre également des possibilités dans des secteurs spécifiques dans l’un ou l’autre pays. À cet égard, vous devez toutefois:

  • fournir le service en question à titre temporaire en tant que membre du personnel d’une entité ayant obtenu un contrat de services ne dépassant pas 1 an;
  • posséder au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur dans lequel vous proposez des services contractuels dans
  • posséder un diplôme universitaire ou une qualification attestant des connaissances d’un niveau équivalent et des qualifications professionnelles pertinentes;

Pour en savoir plus sur

  • services de courrier postal, voir articles 109 à 114 de l’accord UE-Ukraine
  • communications électroniques, voir les articles 115 à 124 de l’accord UE-Ukraine.
  • services financiers, voir articles 125 à 133 de l’accord UE-Ukraine
  • commerceélectronique, voir les articles 139 à 143 de l’accord UE-Ukraine; et transport maritime international (voir articles 135 à 138 de l’accord UE-Ukraine)

Marchés publics

Dans le cadre de l’accord UE-Ukraine, l’UE et l’Ukraine s’engagent à faire en sorte que vous ayez accès aux marchés publics de chaque pays aux niveaux national, régional et local. Cela concerne les marchés publics de biens, de services ou de construction et les concessions dans les secteurs traditionnels, ainsi que dans le secteur des services d’utilité publique. L’ouverture du marché se fait progressivement dans le cadre de l’accord UE-Ukraine.

L’accord garantit également que les soumissionnaires ukrainiens et européens bénéficient du même traitement lorsqu’ils soumissionnent pour leurs offres respectives.

L’accord UE-Ukraine oblige l’UE et l’Ukraine à veiller à ce que les conditions suivantes soient remplies en ce qui concerne les appels d’offres

  • les appels d’offres sont correctement publiés et rendus publics sur l’internet. Cela permet à toute entreprise intéressée d’accéder aux informations relatives aux appels d’offres à venir.
  • les informations publiées comprennent les éléments les plus importants de l’offre, tels que l’objet du futur marché, les délais applicables ou les conditions d’appel d’offres.
  • il n’existe aucune discrimination directe ou indirecte à l’encontre des entreprises en provenance d’Ukraine ou de l’UE qui les empêcherait de participer à l’appel d’offres.
  • la transparence et l’égalité de traitement sont garanties tout au long de la procédure d’appel d’offres
  • la décision d’attribution du marché est communiquée à tous les candidats et les raisons de ne pas être adjudicataire sont fournies sur demande.
  • en cas de litige, les entreprises ont le droit légal de soulever des questions devant les instances de recours nationales compétentes.

Liens, contacts et documents

Contacts pour les exigences techniques

Contacts pour les exigences sanitaires/phytosanitaires (SPS)

Contacts pour les exigences techniques

Centre ukrainien de recherche scientifique et de formation pour la certification, les normes et la qualité

2 rue Svyatoshinskaya, 03115 Kiev, Ukraine

Tél.: + 380 44452-3396

Tél. et fax: + 380 44452-6907

Courriel: secretar.ukrndnc@gmail.com

Internet: http://uas.org.ua

Inspection nationale de la sécurité alimentaire et de la protection des consommateurs

174 rue Antonovycha, 03680 Kiev, Ukraine

Tél.: + 380 44528-9244

Internet: http://www.consumer.gov.ua/


Service national de réglementation de l’Ukraine

9/11 rue Arsenalna, 01011 Kiev, Ukraine

Tél.: + 380 44254-5673

Télécopieur: + 380 44254-4393

Courriel: inform@dkrp.gov.ua

Internet: http://www.drs.gov.ua

Département des règlements techniques du ministère ukrainien du développement économique et du commerce

12/2 rue Hrushevskiy, 01008 Kiev, Ukraine

Tél.: + 380 44528-8564

Télécopieur: + 380 44528-9014

Adresse électronique: dtr@me.gov.ua

Internet: http://www.me.gov.ua

Internet: http://www.me.gov.ua/Documents/Detail?lang=uk-UA&id=d71e145f-452e-4412-b1f8-247504f403d1&title=DepartamentTekhnichnogoReguliuvannia

Contacts pour les exigences sanitaires/phytosanitaires (SPS)

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation d’Ukraine

24 rue Khreshchatyk, 01001 Kiev, Ukraine

Coordonnées pour les recours des citoyens:

Tél.: + 380 44279-8474

Courriel: zvg@minagro.gov.ua

Service
de traitement de correspondance:

Tél.: + 380 44278-8171

Tél. et fax: + 380 44278-7602

Courriel: info@minagro.gov.ua

Ministère du développement économique et du commerce

12/2, rue Grushevs kyi, 01008 Kiev, Ukraine

Tél.: + 380 44253-9394

Télécopieur: + 380 44253-6371

Courriel: meconomy@me.gov.ua

Le ministère ukrainien de la santé

Bureau public d’accueil

41 rue Yaroslavska, 04071 Kiev, Ukraine

Tél.: + 380 44425-0526

Ministère de l’écologie et des ressources naturelles

35 rue Vasilya Lipkivs kogo, Kiev 03035, Ukraine

Réception publique

Tél.: + 380 44206-3302

Courriel: gr_priem@menr.gov.ua

Unité de référence publique

Tél.: + 380 44206-3115

Centre de presse

Tél.: + 380 44206-3174

Courriel: press@menr.gov.ua

Autres liens

Partager cette page:

Liens rapides