Actualité:

Douanes: un nouvel accord visant à améliorer les flux commerciaux entre l’UE et la Moldavie entre en vigueur le 1 novembre

Grâce aux nouvelles dispositions, tant l’UE que la République de Moldavie reconnaîtront mutuellement leurs programmes relatifs aux opérateurs économiques agréés (OEA), réunissant des opérateurs qui remplissent certains critères et qui peuvent donc bénéficier de régimes douaniers simplifiés.

À partir du 1 novembre, l’UE et la Moldavie offriront des avantages réciproques aux OEA respectifs, tels qu’une diminution des contrôles douaniers et un traitement prioritaire lors du dédouanement. L’accord constitue une avancée majeure dans les relations commerciales entre l’UE et la Moldavie. Elle renforcera encore les possibilités commerciales et contribuera à la fluidité de la circulation des marchandises entre les deux parties, sans compromettre des normes de sécurité élevées. À l’heure où les entreprises ont besoin de tout le soutien dont elles peuvent bénéficier pour surmonter la crise actuelle due à la guerre en Ukraine, l’accord rendra le commerce plus facile et moins coûteux pour de nombreux opérateurs de l’UE et de la Moldavie.

Les relations entre l’UE et la République de Moldavie sont guidées par l’accord d’association, y compris les zones de libre-échange approfondi et complet. L’UE coopère avec la Moldavie dans le cadre de la politique européenne de voisinage et de sa dimension régionale orientale, le partenariat oriental, dans le but essentiel de rapprocher la Moldavie de l’UE. L’UE est le premier partenaire commercial de la Moldavie, avec 52,2 % de ses échanges commerciaux totaux. Les exportations de l’UE vers la Moldavie se sont élevées à 3.8 milliards d’euros en 2021.

Partager cette page:

Liens rapides