La barre d’énergie touche la zone sucrée au Japon
Venant d’un petit pays comptant 5.8 millions d’habitants, les entrepreneurs danois ont une longue histoire de regarder le commerce au-delà de ses frontières. Aujourd’hui, les produits danois sont loin et larges et la barre de Ration n’est pas différente. La ration est un «snack bar sain» contenant des pommes et de l’avoine qui a été lancé pour la première fois en 2017 sur le marché danois.
Le parfait match
«Le Japon représentait un excellent potentiel pour la Ration en raison de sa culture du commerce de détail», déclare M. Schmith Kampmann, fondateur et PDG. Il s’agit d’une nation de magasins de proximité, et ce type de point de vente est idéalement adapté aux barres emballées individuellement, telles que Ration.
Schmith Kampmann déclare que «dès le début, nous avons ressenti le bénéfice de l’accord de partenariat économique UE-Japon». L’entreprise a trouvé qu’il était facile et rapide d’obtenir les barres de la Ration en passant par les douanes japonaises et ensuite distribuées dans tout le pays. Il a comparé cette situation à l’exportation vers la Chine, qui a entraîné beaucoup de formalités administratives, de problèmes de communication et de perte de temps.
Un avantage majeur de l’accord commercial est la rationalisation des formalités administratives. Le certificat d’origine peut être rempli par voie électronique et envoyé à l’importateur, qui peut à son tour consulter le certificat à l’aide d’un code QR.
Jesper Schmith Kampman, Ration
Au total, M. Schmith Kampmann estime qu’il faut trois heures de travail pour une expédition vers le Japon, contre plusieurs jours pour les pays n’ayant pas conclu d’accords commerciaux.
Pas de tarifs, pas de problème
Un autre avantage notable de l’accord commercial UE-Japon réside dans le fait que les importateurs paient des droits de douane de 0 % sur la location. Cela confère au produit un avantage commercial, car il permet de vendre le produit à un prix inférieur au consommateur.
Il y a trois personnes directement employées par Ration, et les sous-traitants fournissent des emplois supplémentaires dans le secteur de l’entreposage, de la conception et de la fabrication dans l’ensemble du Danemark et de la Suède.
La ration de ration sur le marché japonais a été un immense succès. Bien que la société n’y ait commencé à vendre qu’en 2019, ce marché représente déjà 40 % des ventes. Grâce à l’accord commercial UE-Japon, M. Schmith Kampmann s’attend à ce que le marché japonais dépasse le volume du marché danois en 2021.