SONIMPEX espère que vous aimeriez aussi le brouillage
Le nom de certaines régions européennes est synonyme d’aliments et de boissons spécialisés particuliers. L’UE accorde le statut d’indication géographique protégée (IGP) afin de garantir que seuls les fromages de Gorgonzola en Italie ou les vins mousseux de Champagne en France puissent utiliser le nom de leur région pour la marque et la commercialisation. Il en va de même pour Topoloveni Magiun, une confiture de prunes de la région roumaine de Topoloveni. Pour Sonimpex, le fabricant, cette protection ajoutée fait des accords commerciaux un facteur déterminant lors de l’examen de nouveaux marchés. En effet, les accords commerciaux de l’UE comprennent des IGP qui offrent une protection juridique contre la concurrence déloyale.
L’accord commercial et l’indication géographique protégée servent ensemble à garantir notre qualité,
Diana Stanciulov, directrice générale à Sonimpex
À partir de 2008, elles se sont concentrées sur la vente de Topoloveni Magiun dans des bocaux sous leur propre marque plutôt qu’en vrac. Sonimpex a ainsi commencé à se tourner vers de nouveaux marchés et à participer à des foires et expositions dans le monde entier. Cette nouvelle stratégie a également conduit à des «progrès en matière de qualité des produits et de reconnaissance nationale et internationale de cette qualité», selon Mme Stanciulov.
Produits protégés
En 2011, la Commission européenne a accordé le statut d’indication géographique protégée (IGP) à Topoloveni Magiun. Cette certification reconnaît la qualité du produit et le lien unique qui existe entre la région et le produit, et garantit que le produit est protégé de toute concurrence déloyale. Les accords commerciaux sont essentiels pour garantir la reconnaissance et la protection des IGP en dehors de l’UE. Selon Mme Stanciulov, «lorsque nous sommes entrés sur les marchés japonais et canadiens, nous avons été agréablement surpris que notre produit soit protégé par l’indication géographique protégée en raison des accords commerciaux».